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Régions (1106)

Ce sont 11 personnes, dont trois menuisiers, membres de l’Association enfants jeunes travailleurs (Aejt) de Tambacounda qui ont été formés pendant dix jours à la fabrication de fours solaires. Le coût d’un four solaire peut être évalué entre 60.000 et 90.000 FCfa, selon le modèle et une vingtaine de recettes ont été testées avec cet appareil. Des mets qui ont été dégustés lors de la remise des parchemins.

Le  siège d’Enda Jeunesse et action sis au quartier Gouye à la périphérique ouest de la ville de Tambacounda a abrité la manifestation organisée avec l’appui de la chambre des métiers de Tambacounda et de l’Ong la Kora. L’Ong Monde solidaire a organisé avec succès la formation de 11 personnes, dont 3 menuisiers, qui ont été formés par Yves Schoefs, professeur de technologie à la retraite. La formation a été élargie à des menuisiers, qui, en 3 jours, ont pu confectionner trois fours solaires, sous la direction d’un technicien français, en l’occurrence M. Schoefs. Ce dernier a fabriqué puis mis en œuvre un prototype chez lui dans la Sartre, avec des résultats satisfaisants «de 120 à 150 degrés».
Sur la base de la notice de montage, il a aidé les jeunes de l’Aejt à monter des fours.

Sous la forme d’une caisse en bois rectangulaire tenant sur quatre pieds, le dispositif est surmonté de vitres. «Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas la chaleur qui fait fonctionner le four, ce sont les rayons du soleil», par le truchement de l’effet de serre, a-t-il expliqué. Pour ce modèle, le plus grand défi en ce moment reste la multiplication du prototype d’un coût évalué entre 60.000 et 90.000 FCfa. Pour la vulgarisation du produit, M. Schoefs indique qu’ils envisagent de faire appel à des sponsors en France, mais aussi aux «financements participatifs» qui peuvent être collectés à travers les foras sur Internet. Certaines entreprises pourraient aussi être saisies pour faire un geste. Pour lui, ce four «se prête bien à la cuisine sénégalaise», qui prend du temps, a-t-il commenté, estimant que l’autre avantage tient au fait qu’il «libère la femme de certaines corvées» liées à la recherche dubois mort.

Une vingtaine de recettes ont été testées avec le four, a-t-il dit. Quelques mets préparés avec cet appareil ont été dégustés lors de la remise des parchemins. Le technicien estime qu’il existe des pistes de recherche pour l’adapter à davantage de recettes locales, tout en relevant qu’il peut cuisiner «90% des recettes».

Pape Demba SIDIBE

Tabouré Agne est doctorant en Droit et Gestion des collectivités territoriales. Dans cette interview, il se prononce sur l’opportunité d’instaurer un régime immunitaire en faveur des élus locaux. Le spécialiste est d’avis qu’un tel régime ne répond pas aux exigences de la reddition des comptes.

Selon vous est-il nécessaire d’instaurer une immunité pour les maires au regard notamment du rôle central qu’ils jouent dans la marche des collectivités locales?
Cette interrogation est agitée par certains maires, suite à l’arrestation de l’édile de Dakar. Mais, en posant comme une nécessité l’instauration d’une immunité pour les maires, afin d’éviter les détentions, on est en droit de se poser la question de savoir si les défenseurs de ce point vue appréhendent réellement la portée et de l’étendue de l’immunité. En d’autres termes, l’immunité parlementaire est-elle applicable aux maires ? Cette immunité  n’irait-elle pas à l’encontre des principes de bonne gouvernance locale. Ne serait-elle pas une façon d’instaurer une impunité absolue pour les organes exécutifs locaux ? L’immunité est un moyen de protection particulière qui se traduit par une irresponsabilité et une inviolabilité de la fonction parlementaire. Elle est d’ordre public, ce qui a comme conséquence qu’elle peut être invoquée pour la première fois à tous les niveaux de la procédure. L’article  61 de la Constitution dispose qu’aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. L’exercice des fonctions doit être entendu de manière compréhensive. Il englobe non seulement l’activité en séance plénière, mais également les réunions de groupe et de commission ainsi que les missions à l’extérieur.

Pourriez-vous revenir sur les concepts qui sous-tendent cette inviolabilité ?
Elle est absolue. Elle fait obstacle à toute poursuite, aussi bien pénale que civile ou disciplinaire. Elle protège le parlementaire non seulement au cours de son mandat mais encore après l’expiration de celle-ci, pour les opinions émises pendant qu’il exerçait. L’inviolabilité participe du même souci de protection de la liberté du parlementaire dans l’intérêt de l’exercice de son mandat. L’inviolabilité se distingue cependant nettement de l’irresponsabilité. Il ne s’agit plus de l’expression d’opinions, mais d’agissements tombant sous le coup de la loi. L’objectif n’est pas de soustraire le parlementaire à l’application de celle-ci, mais d’éviter des poursuites inconsidérées, arbitraires ou vexatoires. C’est pourquoi, pendant la durée des sessions, aucun membre du parlement ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée. De même hors session aucun membre du parlement ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée dont il fait partie, sauf le cas de flagrant délit. La  détention ou la poursuite d’un membre du parlement est suspendue si l’Assemblée dont il fait partie le requiert.

Ce même régime d’immunité peut-il être appliqué à l’organe exécutif local ?
D’abord, les fonctions de maire et de parlementaire sont différentes. Les députés ont une fonction parlementaire, ils votent la loi et contrôle le gouvernement. Le maire assure une fonction exécutive, relative à la préparation et à l’exécution des décisions du Conseil municipal. Il est ordonnateur de budget et assure le bon ordre, la tranquillité, la sureté, la sécurité et la salubrité publique. Il est chargé, sous le contrôle du représentant de l’État, de la police municipale et de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs (article 118 CGCT). Quant aux élus locaux, ils bénéficient d’un régime de protection qui s’apparente à la «protection fonctionnelle» des agents publics. Ainsi, le champ d’application matériel de l’inviolabilité est déterminé par l’article 61 de la Constitution à partir d’une distinction propre au droit pénal : la matière criminelle et la matière correctionnelle, la poursuite et la détention. L’inviolabilité est limitée aux matières criminelle et correctionnelle. Cela exclut les actions en matière civile quand bien même l’action aurait lieu devant une juridiction répressive.

La loi prévoi-t-elle un mécanisme de protection pour l’élu local ?
L’élu local est protégé lorsqu’il est victime d’un incident dans l’exercice de ses fonctions ou ses proches subissent des violences ou des outrages résultant de la qualité d’élu local. C’est également le cas quand l’élu local fait l’objet de poursuites civiles ou pénales pour des faits se rattachant à l’exercice de ses fonctions. Pour l’essentiel, les fondements de cette protection figurent dans les dispositions du Code général des collectivités territoriales mais celle-ci a été largement précisée par la jurisprudence.
D’après l’article 105 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire bénéficie d’une protection par le Code pénal et les lois spéciales contre les menaces, outrages, violences, injures ou diffamations dont il peut faire l’objet dans l’exercice de ses fonctions. La collectivité est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en résulte. Les conjoints, les enfants et les descendants directs des élus municipaux précités bénéficient de la même protection. Si le dommage est survenu dans le cadre des missions effectuées en qualité d’agent de l’État (officier de police judiciaire ou d’état civil, par exemple), c’est l’État qui est responsable, dans les conditions définies par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires. Par conséquent, en cas de dommage subi par le maire, il convient de déterminer clairement les circonstances dans lesquelles cela a eu lieu, car ce n’est pas le même patrimoine qui supportera la responsabilité.

Hormis les maires, les autres les élus locaux sont-ils également protégés par la loi ?
Le président du Conseil municipal est également protégé par la collectivité contre les poursuites civile et pénale. S’agissant de la responsabilité pénale, la commune est tenue d’accorder sa protection à son exécutif ainsi qu’aux élus. La protection pénale comprend les frais de justice, mais pas la condamnation compte tenu du principe de la personnalité des peines. En ce qui concerne les poursuites civiles, la jurisprudence considère que lorsqu’un agent public a été poursuivi par un tiers pour une faute de service, la collectivité publique doit, dans la mesure où une faute personnelle détachable de l’exercice de ses fonctions n’est pas imputable à cet agent, le couvrir des condamnations civiles prononcées contre lui. Dans ces deux régimes, l’existence d’une faute personnelle détachable des fonctions d’élu local exclut toutefois celui-ci du bénéfice de la protection juridique.

Selon vous, est-il nécessaire d’accorder une immunité aux maires, notamment dans le cadre de l’exercice de leurs charges?
Accorder une immunité au maire reviendrait à donner un privilège exorbitant à l’exécutif local que les organes administratifs centraux dont il constitue un démembrement ne bénéficient pas.

Le régime de l’immunité va à l’encontre des principes d’une bonne gouvernance locale qui exige la responsabilité, la transparence, la reddition des comptes, l’efficacité et l’efficience. Les principes de l’irresponsabilité et de l’inviolabilité peuvent participer à créer une impunité absolue pour les exécutifs locaux qui n’auront plus à rendre compte des fautes de gestion commises durant leur mandat et parfois même après leur mandat. En effet, le régime des cumuls de mandats des maires peut créer une situation de nature à interférer sur le régime de l’immunité. Le maire député bénéficierait d’une double immunité relevant aussi bien de son statut de président du Conseil municipal que de son statut de parlementaire.

Propos receuillis par Oumar BA

Les populations de la commune de Gnith ont célébré, vendredi, la journée internationale de l’alimentation scolaire. L ‘événement, organisé par l’Ong Counterpart International a été marqué par la remise symbolique des équipements d’entretien et de nettoiement des écoles de cette localité, le lancement officiel de « la semaine de la santé à l’école ».

La journée internationale de l’alimentation scolaire a permis à Mme Ellen Garret, directrice régionale de Counterpart International (Afrique/Asie), de saisir cette occasion pour se réjouir du travail remarquable effectué par Idrissa Bâ de Counterpart et ses collaborateurs, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet d’alimentation scolaire financé par le Département de l’Agriculture des États-Unis (Usda). Un programme de développement très ambitieux de grande envergure qui cible 270 écoles primaires et préscolaires de 9 arrondissements de la région nord. Il s’agit des localités des départements de Podor (Cas-Cas, Saldé, Gamadji Saré, Thillé Boubacar), de Dagana (Mbane, Ronkh, Ross-Béthio, Ndiayes) et Saint-Louis (Rao).

Selon les membres du staff d’Idrissa Bâ, ce projet cible 39.211 bénéficiaires directs, en particulier les élèves, dont 37.376 élèves, 1295 enseignants, 270 administrateurs scolaires et 270 associations de parents d’élèves (Ape). Mme Ellen Garret a laissé entendre que la durabilité de la cantine scolaire est très importante pour Counterpart et pour leur donateur Usda. C’est la raison pour laquelle elle a vivement félicité les parents d’élèves pour leur contribution et leur engagement dans la construction de cette stratégie à travers les champs communautaires et les greniers scolaires. Elle a réitéré l’engagement indéfectible de Counterpart à poursuivre sa collaboration avec l’État du Sénégal, en vue de permettre, à long terme, au gouvernement et à la communauté de prendre en charge ce programme durable de mise en place et de gestion des cantines scolaires.

Abondant dans le même sens, le représentant résident de Counterpart au Sénégal, Désiré Yaméogo, a annoncé que son Ong va instaurer, à partir de cette année, un prix pour récompenser le meilleur champ communautaire. Ce qui permettra d’encourager la mise en place de greniers scolaires et d’appuyer les communautés dans l’aménagement de champs communautaires pour que les récoltes qui en seront issues soient utilisées pour le fonctionnement des cantines scolaires et des écoles.

De l’avis de Désiré Yaméogo, la cantine scolaire constitue une mesure de protection sociale, efficace et efficiente permettant aux populations, surtout les plus vulnérables, d’échapper à la sous-alimentation chronique, de pouvoir aller à l’école et d’être attentives aux activités pédagogiques. Aussi, elle contribue, d’une part, à l’atteinte des objectifs de l’axe 2 du Plan Sénégal Émergent et, d’autre part, à l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable 4 qui cible « l’accès de tous à une éducation de qualité et à la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Auparavant, le représentant de l’Inspection d’académie, Mbaye Babou, le chef de la Division des cantines scolaires, Ablaye Touré et le maire de Gnith (qui a plaidé pour le remplacement de 21 abris provisoires de Gnith par des salles de classe) ont, tour à tour, rendu un vibrant hommage à Counterpart International qui a réussi le pari de mobiliser tous les acteurs de l’éducation autour de la nécessité de prendre en charge l’alimentation scolaire.

Mbagnick Kharachi Diagne

Le projet de budget 2017 de la commune d’Ourour (région de Fatick s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 51.958.871 FCfa. Il a été voté à l’unanimité la semaine dernière par le conseil municipal réuni en session ordinaire sous la présence du maire Mamadou Faye et du sous-préfet de l’arrondissement de Nguélou, Aliou Sadji.

Le présent budget ne tient pas compte des fonds de concours et de dotation que l’État alloue chaque année. Pour le maire d’Ourour, le budget effectif sera connu dès la prise de connaissance des différents fonds alloués par l’État.

Ce qui fera l’objet d’une autre convocation du Conseil pour approbation et, à partir de ce moment, on aura le budget définitif qui devrait atteindre la centaine de millions. En attendant, on va tourner autour de cette prévision de 51 millions de FCfa avec lesquels le conseil municipal a décidé de mettre un accent particulier sur les investissements pour une enveloppe de 23 millions de FCfa contre 28 millions de FCfa pour le fonctionnement en attendant de recevoir les fonds de dotation et les fonds de concours ». Ceci est lié au fait que dans la commune tout est urgence dans tous les secteurs d’activités.

Que ce soit l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’électrification rurale mais aussi les équipements agricoles et d’allégement des activités des femmes. « Avec la notification des montants des fonds de dotation et de concours, nous allons réajuster le budget et réorienter certaines priorités dont l’éducation avec la construction de salles de classe et la santé pour laquelle nous envisageons également des investissements importants », signale l’édile d’Ourour.

L’ambition de Mamadou Faye, indique-t-il, « est de faire plus que les années dernières depuis 2014 et dont le bilan à mi-parcours nous a valu des acquis importants ». Ce sont des fournitures scolaires gratuites avec 5 millions de FCfa injectés chaque année dans 20 écoles élémentaires, la construction et la réhabilitation de salles de classe et dans le secteur de la santé avec l’érection de la case de santé d’Ourour en poste de santé pour relever le plateau technique, en plus de la dotation en médicaments pour les structures sanitaires dont le poste de santé de Colobane. Ils  s’y ajoutent les efforts consentis dans les équipements d’allégement des conditions de travail des femmes avec l’achat de moulins à mil.

L’hydraulique aussi n’est pas en reste. La Commune a acquis 15 km d’adduction d’eau et 10 bornes-fontaines auxquels sont venus s’ajouter un forage de 200 mètres/cube de débit, un réseau d’adduction d’eau de 30 km, 40 bornes-fontaines, deux abreuvoirs et un périmètre maraîcher acquis grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Autres atouts, l’électrification de certains villages sur la quarantaine que compte la commune de même que la réalisation d’une piste de production pour désenclaver la commune.
La formation reste une des préoccupations des élus locaux d’Ourour sur plusieurs aspects de la réforme et du fonctionnement de l’institution.

M. SAGNE

La quatrième réunion du Comité national de pilotage du projet d’Appui à la modernisation de l’état civil s’est déroulée hier. Au cours de cette rencontre, il s’est agi de faire le point sur les différents acquis, tout en améliorant les manquements. En outre, l’Union européenne (Ue) s’engage à financer le fichier national d’identité biométrique à hauteur de 18,3 milliards de FCfa.
Une bonne planification du développement économique requiert un état civil fiable et sécurisé. Cela constitue une des principales raisons qui motivent le gouvernement du Sénégal à mettre sur pied « la modernisation de son système d’enregistrement des faits d’état civil ». Pour relever ces défis, une collaboration de l’ensemble des acteurs est indispensable, l’implication encore plus forte des collectivités locales est requise et des moyens importants sont nécessaires.

La réunion d’hier portant sur le Programme d’appui à la modernisation de l’état civil (Padec) a justement permis aux membres du comité national de pilotage d’apprécier le travail qui a été réalisé aux plans technique et financier. Il s’agissait plus précisément de voir l’état d’avancement des activités financières.

Selon Alassane Mbengue, directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire , « le Pamec enregistre un taux d’exécution de 43,41%. Ce taux reste encore faible mais relève une nette amélioration dans la mise en œuvre du projet. Des résultats significatifs ont déjà été enregistrés », a-t-il dit. Concernant la composante 1 qui a trait à l’Amélioration du dispositif de gouvernance de l’état civil, d’importants protocoles ont été signés avec la Direction de l’autonomisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Un protocole est en cours avec l’Agence de l’informatique de l’État (Adie). Ces actes jettent les bases d’une collaboration fructueuse en vue de renforcer l’efficacité et la fiabilité du système d’état civil. M. Mbengue, représentant du ministre, évoque également la régularisation effective, sur l’ensemble du territoire, d’élèves de CM2 sans acte d’état civil qui ont pu, grâce aux dispositions prises, se présenter à l’examen du Cfee et au concours d’entrée en 6e. En outre, souligne-t-il, l’étude informatique de la cartographie de l’état civil est engagée et en cours de réalisation. Dans le cadre de la composante 2 qui se focalise essentiellement sur l’amélioration de la qualité du service public de l’état civil, ce sont 956 officiers et agents d’état civil qui ont été formés dans les quatorze régions du pays. Des campagnes de sensibilisation ont été également menées durant les grands événements religieux aussi bien à Touba, Tivaouane, Kaolack et Ndiassane. Les actions menées ont essentiellement porté sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil et favorisent une meilleure appropriation des populations, a-t-il laissé entendre.

Un nouveau projet en cours
Enfin, en ce qui concerne la composante 3 sous le libellé «Sécurisation du patrimoine de l’état civil », des résultats importants ont été obtenus. Parmi ceux-ci, le représentant du ministre souligne «l’équipement de 60 centres d’état civil en matériels informatiques comprenant 180 ordinateurs, 181 onduleurs, 60 serveurs, 60 imprimantes multi-fonction réseau », a-t-il dit. Il a également été procédé au câblage réseau de ces différents centres. Le logiciel Hera a été installé dans 60 centres d’état civil. Trois cents officiers et agents d’état civil ont été formés à l’utilisation du logiciel. La numérisation a, à ce jour, concerné plus de 8 millions d’actes d’état civil grâce à la mobilisation de 120 vacataires équipés d’un lot de 60 ordinateurs portables et 60 scanners, informe le directeur de cabinet du ministre. Les résultats obtenus traduisent l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l’impératif de modernisation du système d’état civil qui figurent parmi les priorités nationales.

Marc Boucey, chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, relève dans son discours que «le comité de pilotage revêt une importance particulière car il intervient à 5 mois de la fin d’exécution des activités du projet qui ont été prolongées jusqu’au 23 août pour permettre leur achèvement ». Par ailleurs, l’Ue lancera dans les prochains mois un programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la création d’un fichier national d’identité biométrique à hauteur de 18,3 milliards de FCfa financés par le Fonds fiduciaire d’urgence qui se basera sur les acquis du Pamec, a-t-il annoncé. Une évaluation à mi-parcours du Pamec en janvier 2015 a permis d’identifier un certain nombre de blocages et de faire des recommandations qui ont contribué à réorienter le projet. A six mois de la fin d’exécution du devis programme, 2,84% du budget ont été engagés et 43% dépensés. C’est dire qu’il reste pratiquement un milliard à dépenser en 5 mois, a dit M. Boucey.

Bien que certaines de ces activités aient été entamées, un rythme soutenu est nécessaire pour atteindre les résultats escomptés d’ici le mois d’août, a-t-il dit. Concernant les méthodes de travail, le dialogue avec la Délégation de l’Union européenne sur l’état des réalisations des activités pourrait être amélioré, a-t-il estimé. Il appelle à la transmission d’informations régulières et plus précises quant à l’exécution des travaux.

Oumar BA

Le Conseil départemental de Nioro a fini de valider son budget pour l’exercice 2017 au cours d’une session à laquelle a pris part l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Des prévisions de recettes et de dépenses arrêtées à prés de 400 millions de FCfa dont les 2/3 pour le fonctionnement. Un projet de réalisation d’une centrale solaire de 30 Mw d’un coût de 22 milliards de FCfa a été approuvé par les conseillers départementaux.

Le département de Nioro, qui, à ce jour ne dispose pas de la moindre entreprise industrielle, pourra sous peu assurer son autonomie en matière d’énergie. Mieux, il pourra en exporter vers le pays frontalier de la Gambie. Cette vision ne relève pas de la science fiction, mais d’un projet de partenariat public-privé entre la collectivité territoriale et des investisseurs espagnols désireux de développer le potentiel en la matière dans cette partie septentrionale de la région de Kaolack. En tout cas le projet a fait l’objet d’une approbation du Conseil départemental de la localité en marge du vote du budget cette semaine.

Le président de l’institution, Momath Sow Malaw, en a fait la présentation à ses collègues: « J’ai été approché par des partenaires espagnols qui ont été impressionnés par le potentiel d’ensoleillement du département. Ils s’engagent à investir près de 22 milliards de FCfa pour la réalisation d’une centrale solaire dans la localité. Le Conseil départemental serait leur interlocuteur dans ce projet à haute valeur ajoutée et des centaines de jeunes pourraient être employés dans cette centrale sans compter les taxes et autres patentes qui pourraient bénéficier aux collectivités locales du département. C’est un premier pas vers l’industrialisation du Rip», s’est félicité le patron du Conseil départemental qui a convaincu ses collègues d’autoriser ce partenariat qui pourrait doper l’économie du département. Car, à ce jour, les collectivités territoriales de Nioro, à l’image de l’institution qu’il dirige, dépendent des transferts financiers de l’État pour leur existence.

Le budget du présent exercice arrêté à la somme de 398 millions de FCfa, dont de 158 millions de FCfa pour les investissements, va largement servir pour les dépenses de fonctionnement. « Nous comptons sur les promesses de l’État dans l’établissement d’impôts locaux, notamment en faveur des collectivités locales, pour nous en sortir comme une ristourne d’une partie de la taxe sur la valeur ajoutée », a-t-il espéré.

Elimane FALL

Une deuxième maternité sera bientôt construite à Pikine. D’ailleurs, la première pierre de cette maternité a été posée hier par le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. C’est la satisfaction d’une vieille doléance de la population de cette commune qui n’en disposait jusqu’ici que d’une seule, celle de Touba Diacksao.

La commune de Pikine-Est dispose de deux postes de santé. Mais, une seule abritait une maternité malgré sa taille démographique importante qui en exigeait d’autres. C’est la raison pour laquelle elle a opté pour la construction d’une maternité après avoir reçu un financement de (40.000.000 FCfa) accordé par Enda Ecopop et acquis grâce à l’Ard et au Pndl. Ce financement est consenti en faveur des communes qui se sont engagées à faire des efforts pour la réalisation d’un budget participatif. Les travaux de cette nouvelle maternité devraient durer 4 à 5 mois. Le maire de Pikine-Est, Issakha Diop, a estimé que la construction de cette maternité a été une demande sociale à deux titres. D’abord, en raison de la taille démographique de la commune qui devrait disposer de beaucoup plus de maternités eu égard aux normes sanitaires qui veulent qu’une maternité soit construite pour 10.000 habitants. Ensuite, les dispositions de la décentralisation exigeant que chaque enfant soit déclaré là où il est né. « Nous devons éviter aussi qu’un enfant de la commune soit déclaré dans une localité autre que la nôtre », a ajouté Issakha Diop. « Déjà, beaucoup d’enfants étaient déclarés hors de la commune, faute de maternité. La construction d’une autre maternité va donc permettre d’éviter cela », poursuit-il. Le maire Issakha Diop a également indiqué que la cérémonie sera mise à profit pour remettre des médicaments d’une valeur de 2 millions de FCfa aux deux postes de santé de la commune. Ce qui lui a fait dire que la dynamique de développement est en marche à Pikine-Est et que la santé y occupe une place centrale.

Abdou DIOP

Abdoulaye Racine Senghor, le manager général du Monument de la Renaissance de Dakar, vient au chevet de la maternelle municipale d’application de Tambacounda en octroyant un lot d’ordinateurs pour leur nouvelle classe multimédia et du matériel didactique dont des livres adaptés à ce type d’enseignement dispensé aux tout-petits. La cérémonie a permis de baptiser cette salle multifonctionnelle au nom du généreux donateur.

Chaque année, l’école maternelle d’application change de visage avec des initiatives créatrices qui la met au devant de la scène. Chaque fois qu’il y a un acquis de taille comme l’octroi de salles de classe, de forage, de salles multimédia grâce à la coopération et ses partenaires de l’association Reillanne-Tambacounda, la directrice Mme Ba Aïssatou Diagne dévoile ses autres projets pour mettre l’enfant dans les conditions idoines et appuyer les efforts que l’école est en droit d’attendre de la municipalité en tant que structure municipale d’application et la première de la petite enfance dans la région orientale. Ici on se targue d’entretenir près de 335 potaches de 3 à 5 ans et 9 classes.

Ce qui a fait dire à la directrice Mme Ba Aïssatou Diagne que l’école compte plus de 300 pensionnaires dont l’appui nutritionnel contribue grandement à améliorer non seulement la prise en charge, mais aussi la qualité des enseignements dispensés dans cet établissement dont les effectifs augmentent d’année en année. Les autorités et responsables scolaires disent ne pas comprendre le mutisme des collectivités territoriales qui semblent ne pas participer à la bonne marche de cette école car, souligne la directrice, aucun geste ni lot de fournitures venant de ces collectivités n’ont été notés par cette structure scolaire.

Tout récemment il a été réceptionné une dotation pour la cantine scolaire de ses partenaires de l’association Reillanne-Tambacounda, un appui en nutrition qui contribue grandement à améliorer non seulement la prise en charge des enfants, mais aussi la qualité des enseignements dispensés.

Depuis 4 ans, souligne la directrice, il s’agit pour ladite association de matérialiser deux des trois composantes de la petite enfance, à savoir les aspects pédagogique et nutritionnel.

Pape Demba SIDIBE

Le projet de budget 2017 du Conseil départemental de Foundiougne a été voté, mardi dernier, à l’unanimité par les conseillers. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 247.320.430 FCfa. Dans le cadre de l’exécution de ce budget 2017, l’accent sera mis particulièrement sur les investissements. La rencontre a été présidée par le président du Conseil départemental, Moustapha Mbaye, en présence du préfet du département, Gorgui Mbaye.

Les conseillers ont voté, mardi, à l’unanimité le projet de budget 2017 de l’institution. Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 247.320.430 FCfa. L’enveloppe réservée au fonctionnement est de 139.872.145 FCfa tandis que 107.448.285 FCfa sont allés aux investissements. Selon le porte-parole du jour, Lamine Sarr, deuxième secrétaire élu, cette année, il a été noté une hausse de 14 millions de FCfa par rapport à l’exercice 2016. Cette hausse a été saluée par les conseillers. Selon M. Sarr, cette année, l’accent sera particulièrement mis sur les investissements qui représentent 47% du budget. « Cela veut dire que nous voulons impacter sur la vie des populations du département », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il précisé que le secteur de l’éducation a pris une bonne partie de ce budget en engrangeant plus de la moitié . De plus, il a rappelé que le Conseil départemental a déjà investi dans les bourses scolaires, la construction de murs de clôture des Cem et des lycées. Selon lui, l’institution travaille à résorber les abris provisoires. Lamine Sarr a indiqué que le conseil a reçu toute une banque de requêtes de ces collèges et lycées et les besoins exprimés sont différents. Il a également annoncé que le conseil a opté une démarche qui consiste à réunir l’ensemble des collèges et proviseurs de lycées pour étudier toutes les requêtes et voir les priorités auxquelles il faut faire face. Dans le secteur de l’agriculture, a-t-il annoncé, le conseil va organiser une foire agricole cette année pour promouvoir les produits agricoles, de l’élevage ainsi que la pêche. « Nous voulons aller vers une labellisation des produits «Made in Foundiougne» pour promouvoir le développement local», a-t-il dit. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la question relative à l’approvisionnement en eau des populations du « Logue » composé de 8 villages et des hameaux.

Désenclavement
Dans cette zone, a-t-il rappelé, les populations ont soif. Lamine Sarr a salué tous les investissements consentis par l’État dans la fourniture d’eau au département de Foundiougne. Mais, il a soutenu qu’aujourd’hui, il y a un problème ponctuel d’eau qui se pose dans le « Logue », notamment dans les communes de Soum, Thiaré, Mbam, Foundiougne, Djilor. Lamine Sarr est d’avis que des solutions sont en train d’être trouvées par l’État pour régler définitivement cette question d’approvisionnement en eau. Toutefois, il souhaite que cette zone soit connectée au réseau du projet Notto-Ndiosmone-Palmarin car l’eau des forages est salée.

Le deuxième secrétaire élu a annoncé que dans le plan départemental de développement de Foundiougne qui a été élaboré, il est prévu un volet désenclavement de certaines localités, notamment les îles avec la construction de petits ponts. A l’en croire, le conseil compte également sur le soutien de l’État et des partenaires. « Dans le cadre de la coopération que nous sommes en train de développer avec la nouvelle Aquitaine, il y a de réelles perspectives pour régler ce problème d’enclavement des îles », a-t-il soutenu. Pour le développement du tourisme, il a fait savoir que le conseil compte passer par le tourisme pour faire le marketing de Foundiougne. Il est convaicu que, c’est à partir du tourisme que Foundiougne peut émerger. Dans le cadre de l’appel à projet de la coopération franco-sénégalaise, a-t-il annoncé, il est prévu la mise en place d’un récif artificiel qui a été éligible. Il a enfin déclaré que c’est un projet qui a démarré et, d’ici quelques mois, les populations verront les retombées.

Oumar Ngatty BA

Lancé en 2015 à Cotonou et prévu pour durer six ans, le projet de développement de la filière riz est financé par l’Uemoa pour un coût global d’un milliard 85 millions de FCfa, et mis en œuvre dans huit États membres de l’union. Il se trouve actuellement dans sa phase initiale de trois ans. Cependant, le niveau d’exécution du programme d’activités est globalement faible.

C’est ce qu’a révélé hier, en substance, le représentant résident de la Commission de l’Uemoa à Dakar, Dossolo Diarra. M. Diarra, qui s’exprimait à l’occasion d’un atelier de revue et de planification des activités 2017 du Projet Uemoa/Pau, mis en œuvre par Africa Rice dans les huit États membres bénéficiaires. Il s’est néanmoins réjoui de l’exécution intégrale ou partielle de plusieurs activités. Il a surtout insisté sur l’urgence et la nécessité de faciliter l’exécution diligente des activités non encore réalisées. Selon M. Diarra, la production rizicole est une préoccupation majeure des organes et institutions spécialisées de l’Uemoa. Elle occupe une place importante dans la politique de sécurité alimentaire conduite par la Commission de l’Uemoa et constitue un indice déterminant de la balance des paiements. Autant de raisons pour lesquelles les autorités monétaires sont très sensibles au développement de la production interne.

Abondant dans le même sens, le directeur par intérim de la station régionale du sahel d’Africa Rice, Dr Karim Traoré, a précisé que son institution de recherche agricole, en s’appuyant sur le mécanisme des groupes d’action et des pôles de développement rizicoles « hubs », a mis en œuvre les activités du projet PAU (Politique agricole de l’Union). Ce programme d’appui de l’Uemoa est exécuté de façon participative avec l’implication de tous les acteurs de la chaîne de valeurs riz dans le choix des activités à exécuter dans les pays respectifs. Pour M. Traoré, ce projet n’a pas créé une nouvelle structure, ni un nouveau cadre institutionnel supplémentaire pour ses activités. Il s’insère dans une dynamique déjà en cours afin de contribuer à la renforcer et la consolider de façon à augmenter les chances de succès, tout en minimisant les risques. Il est coordonné et exécuté principalement par Africa Rice et ses partenaires des systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricole dans les huit pays membres de l’Uemoa. Dr Karim Traoré a laissé entendre que ce projet fait partie des programmes qui contribuent à l’autosuffisance en riz dans ces pays. Au Sénégal, a-t-il souligné, on s’achemine vers la réalisation des objectifs de cette autosuffisance en riz. Le responsable des services administratifs et financiers d’Africa Rice de la région du Sahel, Samba Soulé Bâ, semble confirmer ces propos, invitant tous les acteurs sénégalais de la filière riz à jouer leur partition, en vue d’aider le président Macky Sall et le gouvernement à atteindre d’ici 2018 les objectifs de l’autosuffisance en riz. Pour ce faire, il a demandé aux acteurs de la filière riz de se conformer aux directives du Dr Pape Abdoulaye Seck, un chercheur spécialiste du riz.

Mbagnick Kharachi Diagne

L’association des éleveurs de moutons de Fatick a organisé, le week-end dernier, la troisième édition de la foire de l’élevage de Fatick sur la place des « Berges du Sine ». Cette troisième édition a eu pour parrain le Dr Cheikh Kanté et Mme Ndèye Ami Lèye comme marraine.

A cette occasion, le directeur de l’élevage, Dame Sow, a indiqué que cette troisième édition montre qu’il y a une nette amélioration de la race ovine au sein de l’association des éleveurs de moutons de la commune de Fatick. Selon lui, ces éleveurs sont en train de mettre l’accent sur la sélection du mouton « Ladoum » et c’est un travail permanent, continue. Aussi, le directeur de l’élevage a rappelé que dans le cadre de la coopération belge, un de leurs agents est en train de travailler avec les universités belges, l’école inter-États de médecine vétérinaire et l’École nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès sur la caractérisation des races dont la race « Ladoum ». Dame Sow a fait savoir que c’est un travail qui va durer trois ans et, à la fin de ce travail, les techniciens et les éleveurs tomberont d’accord sur ce qu’est la race « Ladoum ». Selon lui, il faut scientifiquement prouver qu’on est en face d’une race. « Il faudra s’entendre sur cette race qui permet d’améliorer nos races locales comme les « Peul-Peul », les « Touabir », les « Waralé », a-t-il déclaré. De plus, il a rappelé que c’est un travail intéressant qui entre dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en mouton (Pronam) qui a été validé et qui est dans le Pse. Dame Sow a souligné que ce programme stratégique va permettre de réduire considérablement la dépendance dans l’approvisionnement en mouton vis-à-vis de l’extérieur. Il a, en outre, fait savoir qu’à terme, il permet au Sénégal d’avoir des moutons et les prix seront maîtrisés.

Le président de l’association des éleveurs de moutons de Fatick, Massamba Dièye, a tenu à remercier Mme le ministre de l’Élevage pour toutes ses actions en direction des éleveurs. Aussi a-t-il salué l’accompagnement des autorités administratives et locales. Lors de cette cérémonie, il a plaidé pour que les collectivités locales accompagnent les éleveurs à organiser des foires. Il a évoqué certaines contraintes liées au financement, au vol de bétail et à la formation. Le préfet Mouhamadou Watt a salué cette initiative. Il a également magnifié les efforts déployés par les éleveurs. Selon lui, au-delà de cette exposition, cette foire est une opportunité d’affaires. Le préfet a rappelé les nombreux efforts déployés par le gouvernement pour doper le secteur de l’élevage.

Oumar Ngatty BA

Les artisans travaillant autour de l’automobile de la région de Ziguinchor n’ont pas de sites propres pour exercer en toute quiétude. Ils sont également confrontés à de sérieux problèmes d’accès aux financements et ne bénéficient pas de formation sanctionnée par un diplôme. Fort heureusement, le responsable local de l’Apr, Pr Courfia Kéba Diawara, par ailleurs recteur de l’Université Assane Seck et conseiller municipal, s’est engagé à les aider à sortir de l’ornière.

La semaine dernière, lors de leur forum dont il était le parrain, Pr Courfia Kéba Diawara a promis de mener une campagne de plaidoirie auprès du président du conseil municipal de Ziguinchor et de ses collègues conseillers pour l’acquisition d’un site définitif au profit des artisans travaillant autour de l’automobile. Il a estimé que ces derniers doivent avoir une stabilité dans l’exercice de leur métier. Par ailleurs, le leader apériste a promis de prendre contact avec les responsables du Fongip et du Fonsis pour qu’ils aident ces artisans à accéder plus facilement aux financements, afin de pouvoir acquérir des équipements modernes et adaptés aux exigences du métier de l’automobile.

En outre, le patron de l’université publique de Ziguinchor s’est engagé à rapprocher ces artisans de l’automobile de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) pour qu’ils puissent bénéficier de renforcements de capacités susceptibles de les rendre plus performants. En plus, le recteur a promis que son institution ne ménagera aucun effort pour contribuer à renforcer et à valoriser leurs capacités. Il a aussi annoncé des stratégies pour les aider à régler d’autres problèmes de développement de leurs différents corps de métiers. L’université Assane Seck les aidera aussi à mieux gérer leurs biens et services. Le recteur n’a pas manqué de les inviter à adhérer aux mutuelles de santé soutenues par la politique de couverture de maladie universelle, afin qu’ils puissent bénéficier d’une meilleure protection sociale.

El Hadj Moussa SADIO

Pendant 20 ans, les femmes actrices du développement de Tambacounda rêvent d’un projet de construction du marché sous-régional des femmes pour donner à la ville sa place de plaque tournante. Ce combat a été porté par le président du Conseil départemental de Tambacounda, Alassane Sina Cissokho, membre du Haut conseil des collectivités territoriales depuis son investiture à la tête de l’institution départementale. Il a annoncé, lors de cet entretien, le démarrage prochain des travaux de construction de ce marché d’un coup de plus d’un milliard et demi de FCfa.

Où en êtes-vous avec le projet du marché sous-régional ?
C’est le lieu pour moi de remercier très sincèrement le gouverneur de la région qui a facilité ma rencontre avec le chef de l’État, Macky Sall. Et pendant l’audience, j’ai fais savoir au chef de l’État que ma seule préoccupation se trouve être la construction du marché sous-régional des femmes. Une vielle doléance des femmes actrices du développement. Le Président Macky Sall a alors accédé à ma demande de réaliser ce rêve. Il m’a alors mis en rapport avec le ministre de la Gouvernance locale qui, à son tour, a appelé le Dg de l’Agetip pour lui confier ce dossier. Ce dernier avait jugé exorbitant le montant d’un milliard cinq cent millions de FCfa pour construire ledit marché. Dieu merci car, depuis 20 ans, les femmes courent derrière la construction de ce marché.

Voulez-vous dire que le projet a été accepté ?
L’appel d’offres a été lancé le 31 décembre dernier (2016). Mieux, l’ouverture des plis a eu lieu au siège de l’Agetip le 2 février dernier. D’ailleurs, présentement, ils sont dans l’analyse technique des offres. Le directeur général et l’architecte m’ont promis d’être à Tambacounda en fin février ou début mars pour le démarrage des travaux. Si mon mandat s’arrêtait à la construction de ce marché sous-régional des femmes, alors je serais très heureux.

Qu’est-ce que ce marché va offrir à la population ?
C’est une véritable opportunité d’emploi pour les jeunes et les femmes, l’éradication de la pauvreté. Il y a tous les services des différents secteurs de développement dans ce marché. Il permettra surtout aux femmes, aux jeunes, à la population de Tambacounda de se développer. C’est dire que l’une de mes deux principales batailles est réussie pour soulager les femmes, les populations de l’ensemble de la région. Et ce marché étant acquis, je me tourne vers la réhabilitation du centre de formation technique de Missirah. C’est un combat engagé pour la satisfaction des populations, un crédo ou un sacerdoce.

Les conseillers ont voté à l’unanimité le budget, quelles sont vos priorités pour cette gestion 2017 ?
Ce budget de la présente gestion 2017 est estimé à 481 millions de FCfa. Ce sont 88 millions de FCfa qui vont aller à l’investissement et 393 millions de FCfa au fonctionnement. Il faut préciser que c’est un budget prévisionnel. Ce montant a été voté à l’unanimité des conseillers présents pendant la session. Nous souhaitons avoir ce montant pour réaliser nos objectifs qui sont nombreux et variés. Il s’agit de satisfaire un temps soit peu les 9 compétences transférées. Il faut préciser que le Conseil départemental n’a pas de recettes comme la commune. Nous nous contentons seulement des fonds de dotation et des fonds de concours attribués par l’État à la collectivité. D’ailleurs le compte administratif a été présenté et validé par mes collègues.

Pape Demba SIDIBE

Un atelier initié par le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire portant sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Uemoa s’est déroulé hier à Dakar. Ce fut l’occasion pour les acteurs d’apprécier les réalisations de 2016 dans le cadre de la mise en œuvre de la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd) du département. Il s’est surtout agi de mettre en exergue les exigences de l’heure relatives au passage d’un budget de moyens à un budget de résultats.

Le secrétaire général du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Étienne Turpin, a procédé hier à l’ouverture d’un atelier portant sur «le nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l‘Uemoa ». L’organisation de l’atelier répond à une invitation du chef de l’État à accorder une priorité au suivi des politiques publiques et une attention particulière à l’évaluation des performances économiques. L’atelier vise dès lors à faire la synthèse de l’ensemble des activités déroulées en 2016 par le ministère à travers ses différentes structures. « Ainsi, le chef de l’État a indiqué l’impératif d’évaluer, de façon permanente, toutes les politiques publiques. C’est pourquoi, par lettre circulaire n° 00261/PM/CAB/CS MLO du 31 janvier 2017, le Premier ministre a invité tous les ministères sectoriels à organiser une revue avant le 31 mars 2017. Instruction a été, ainsi, donnée au coordonnateur de la Cellule de planification et d’évaluation technique des programmes et projets d’organiser cette rencontre », souligne le représentant du ministre des Collectivités territoriales.

L’État du Sénégal, dans un souci d’optimisation des ressources publiques, s’est résolument engagé à intégrer progressivement la culture de la performance dans les politiques conformément aux six nouvelles directives de l’Uemoa portant, respectivement, sur le Code de transparence dans la gestion des finances publiques, les Lois de finances, le Règlement général sur la Comptabilité publique, la Nomenclature budgétaire de l’État, le Plan comptable de l’État et le Tableau des opérations financières de l’État.

Application de la lettre de politique sectorielle de développement
«Il ressort de la revue annuelle des réformes politiques et programmes de l’Uemoa, qui s’est tenue à Dakar du 22 au 27 octobre 2014, que le Sénégal occupe déjà une bonne place dans la mise en œuvre desdites réformes. Il faudrait s’en féliciter », a dit M. Turpin. Le ministère s’est dès lors inscrit dans cette dynamique, afin, d’une part, de mieux répondre aux attentes du chef de l’État au niveau sectoriel et, d’autre part, d’asseoir la culture de l’évaluation et de la performance à tous les échelons.

Ainsi, l’ensemble des actions menées en 2016 dans le cadre de la mise en œuvre de la Lettre de politique sectorielle de développement a fait l’objet d’une évaluation suivant les modalités définies par le cadre harmonisé des politiques publiques mis en place. Cet exercice a constitué une opportunité pour le département d’identifier les contraintes et de préciser ses besoins en ressources humaines, financières et matérielles complémentaires nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. L’atelier a constitué un cadre d’analyse des interventions du département, de partage et de validation des réalisations de 2016.

Selon le secrétaire général du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, dans le cadre du pilotage du secteur, plusieurs activités ont été élaborées.

Il s’agit par exemple de la stratégie nationale de communication, de la stratégie nationale de formation. Il y a également des guides de planification mis à la disposition des collectivités territoriales. Sur la cohérence territoriale également, des schémas d’aménagement ont été élaborés notamment sur le triangle Dakar-Thiès-Mbour. Beaucoup de litiges ont été résolues de façon consensuelle entre différentes collectivités locales du Sénégal. Dans le cadre de la gestion des déchets, plusieurs résultats probants ont été obtenus. C’est le cas aussi dans le secteur des états civils.

Oumar BA

La commune de Thiomby s’inscrit dans une dynamique de mobilisation de toutes ses énergies en vue de maximiser ses chances d’aller vers l’émergence. La rencontre que l’édile de cette localité a eue avec les cadres de cette commune s’inscrit dans ce cadre.

Après avoir rencontré l’ensemble des ressortissants de la commune qu’il dirige, le maire de Thiomby en a fait de même avec les cadres de la commune dans une rencontre conviviale au cours de laquelle ces derniers ont fait part de leur engagement et de leur volonté d’apporter leur pierre à l’édification d’une Thiomby émergente. Par leur voix, Ndane Sarr a estimé que cette initiative est simplement bonne en ce sens qu’elle permet de regrouper toutes les ressources de la commune et de réfléchir avec elles sur comment aller vers le développement de la commune de Thiomby. «Les cadres ne doivent pas rester dans les villes ou les services. Ils doivent aussi descendre dans les communes pour essayer d’accompagner le processus de développement de leur commune», a-t-il indiqué. «Souvent les populations ne sont pas averties, c’est aux cadres alors de les guider, de tracer la voix vers le développement auquel aspire toute la population de la commune». Maire de Thiomby, Alexandre Ngom considère, pour sa part, qu’il est nécessaire d’avoir autour de lui toutes les énergies de la localité locale qu’il dirige et d’en faire une force à mettre au service du développement de la commune. « Il n’est pas aussi facile de développer une commune. C’est pourquoi nous avons estimé nécessaire de réunir toutes les personnes qui ont une compétence en matière de conceptualisation, de formulation ou d’élaboration de projets», a-t-il souligné. «Après avoir fait l’état des lieux, nous avons remarqué que nous avons toutes les compétences requises pour conceptualiser et formuler des projets», a-t-il précisé. Un groupe de travail a été élaboré dans tous les domaines pour élaborer le travail à faire.

Inscriptions pour l’obtention d’une carte
La rencontre a été également l’occasion pour le maire de sensibiliser les cadres et ressortissants de Thiomby sur la nécessité de s’inscrire massivement pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité nationale, mais aussi de choisir la commune comme lieu de vote. «Nous leur avons demandé d’aller s’inscrire et de choisir aussi la commune comme lieu de vote», a indiqué Alexandre Ngom. «Je pense que le message est entendu et c’est de bonne guerre dans la mesure où on tend vers la fin des opérations d’inscription et il est bon qu’on mette le pied sur l’accélérateur», poursuit-il. A l’en croire, il y a un réel engouement autour des inscriptions. Cependant, il n’en pense pas moins qu’il existe un goulot d’étranglement qui se pose en termes de logistiques. Le sous-préfet de Ngothie (Kaolack) est en train de fournir beaucoup d’efforts pour que tout se passe convenablement. Il y a également une commission itinérante. La commission d’inscription n’a fait que deux semaines et on est à plus de 2300 inscrits sans compter ceux qui sont en train de s’inscrire à Gandiaye, d’autres à Dakar et un peu partout.

Abdou DIOP

Samedi dernier, une vaste mobilisation sociale a eu lieu devant le centre de formation professionnelle Don Bosco au quartier Médina Fall pour sensibiliser la communauté sur l’importance, la nécessité de déclarer leurs enfants à la naissance. Une activité portée par le projet intitulé « Autonomisation et participation citoyenne des femmes et des filles », l’Ong Equitas/ Sénégal et la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) dans son volet état civil et droit à l’éducation.

Daprés le point focal, Mme Sophie Diouf Ndong, suite à une enquête conduite, rien qu’au quartier Médina Fall, 1.666 élèves qui fréquentent les 4 écoles élémentaires dudit quartier ne disposent pas d’extrait de naissance. « Leurs parents n’ont pas déclaré leur naissance et, dans bien des cas, même les parents, à leur tour, n’ont jamais eu de pièces d’état civil (certificat de mariage, extrait de naissance) », a-t-elle déploré. Au vu du nombre de personnes qui se sont déplacées sur le lieu où s’est déroulée la sensibilisation, de nombreux participants sont venus pensant qu’on pouvait leur délivrer sur place un extrait de naissance parce qu’elles n’en disposent pas. Ce qui montre que la situation dans les écoles à Médina Fall reste la partie visible de l’Icerberg dans la communauté et que le phénomène est d’une ampleur encore insoupçonnée. « Ici à Médina Fall, le fait de ne pas avoir d’acte d’état civil est la chose la mieux partagée », a affirmé la dame Aïda Ndiaye.

Interrogée sur les raisons d’une telle situation dans un quartier de la commune de Thiès-nord dans la ville de Thiès, elle a confié que les premiers habitants de Médina Fall étaient des talibés « Baye Fall », ils gagnaient leur vie dans des activités artisanales ou informelles; donc ils n’ont jamais senti la nécessité d’avoir des pièces d’état civil. « Aujourd’hui, même si la tendance est en train de changer, cette négligence sur la déclaration des enfants à la naissance poursuit encore une bonne partie des habitants de Médina Fall », a-t-elle noté.

Pour tenter de renverser la tendance, le projet a fini de former une douzaine d’acteurs communautaires sur la question de l’état civil et que ces derniers vont poursuivre la sensibilisation dans tous les espaces de la communauté et accompagner les gens à régulariser leur statut de citoyen.

Mbaye BA

La commune de Coumbacara constitue aujourd’hui un exemple en matière de recouvrement de la taxe rurale dans le département de Kolda.

Les chefs de village de la commune de Coumbacara, en collaboration avec le Conseil municipal et l’Agence régionale de développement, ont entrepris une vaste campagne de sensibilisation des populations pour augmenter le taux de recouvrement de la taxe rurale afin de renflouer les caisses de la mairie.

Cette démarche vise à palier le manque criant de ressources financières dont la commune a tant besoin pour la réalisation d’infrastructures sociales de base dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique rurale, entre autres. Et elle commence déjà à porter ses fruits puisque plus de 2.700.000 FCfa ont déjà été récoltés depuis le début de cette opération alors que le taux de recouvrement n’avait jamais atteint les 2% durant les années passées.

Les chefs de village ne comptent pas cependant s’arrêter en si bon chemin. « Ils se sont fixés l’objectif d’atteindre un taux de recouvrement de 100% cette année. Cela fait suite à l’accord entre l’Ard et le Conseil municipal de Coumbacara qui ont décidé de sensibiliser les chefs de village sur l’importance de la taxe rurale dans le développement local. Nous avons tenu beaucoup de réunions au niveau zonal avec eux et je peux dire que cette collaboration est aujourd’hui en train de porter ses fruits, puisqu’à partir de cette année c’est les chefs de village eux-mêmes qui ont pris l’engagement de porter le taux de recouvrement de la taxe rurale à 100% », déclare Amadou Baldé, maire de Coumbacara. Il remercie l’Ard pour son appui et invite les populations à s’acquitter de la taxe rurale afin de permettre à la mairie de verser la contrepartie que réclament les partenaires au développement comme les projets et les Ong pour la réalisation des infrastructures. Certes, le chemin est encore long pour atteindre les 100% du taux de recouvrement de la taxe rurale, soit un peu plus de 7 millions de FCfa, mais l’engagement des chefs de village ne souffre d’aucune ambiguïté. Ils se disent prêts à faire le porte-à-porte si nécessaire pour convaincre les populations du bien-fondé de leur démarche.

Mamadou Aliou DIALLO

Le responsable départemental de la Dpv de Dagana, Assane Samba, a annoncé, à Richard-Toll, le démarrage, d’ici la semaine prochaine, des opérations de lutte contre les oiseaux granivores par voie aérienne. 

M. Samba s’exprimait à l’occasion d’un atelier de formation de deux jours financé par l’Uemoa sur la gestion des oiseaux granivores, des rongeurs et autres ravageurs qui détruisent les cultures de riz. Il a précisé que ce traitement par voie aérienne sera effectué, dans un premier temps, dans les zones de grande production rizicole de Ross-Béthio, par les agents de la Dpv, en étroite collaboration avec la Compagnie agricole de Saint-Louis (qui va mobiliser un hélicoptère pour les besoins de cette opération de grande envergure), la Saed, le service départemental du développement rural et les organisations paysannes, etc. 

Au nom du directeur de la Dpv, Emile Victor Coly, Assane Samba a rendu un vibrant hommage à l’Uemoa, qui n’a ménagé aucun effort pour financer cette formation. Il a laissé entendre que l’objectif principal de ce traitement par voie aérienne est d’arriver à réduire les populations aviaires à un seuil économiquement acceptable. Plus explicite, il a précisé qu’il est hors de question de les éliminer entièrement.

Dans la mesure où ces oiseaux granivores peuvent aider les producteurs à se débarrasser de certains insectes nuisibles. Mamadou Diaby, expert protecteur, Ismaïla Mbengue du service départemental du développement rural, Mody Gaye de la Dpv et autres formateurs ont invité tous ceux qui participeront à ce traitement à être très vigilants afin de ne pas se tromper de cibles. Etant entendu que ce traitement ne doit pas concerner certains oiseaux migrateurs qui ne détruisent pas les cultures de riz, les aigles et autres oiseaux carnivores.
Ces derniers ont aussi expliqué aux séminaristes comment utiliser les raticides pour lutter contre les rats et autres rongeurs.

Les oiseaux granivores, un fléau pour les cultures céréalières
Les oiseaux granivores sont un fléau pour les cultures, surtout celles céréalières. Ils n’épargnent pas non plus les tapis herbacés des brousses, savanes et prairies d'Afrique au sud du Sahara. Ils sont absents des zones forestières équatoriales denses (Guinée, Sierra Leone, Ghana, majeure partie du Nigéria, Cameroun, Gabon), la lisière des zones agricoles et ils n'évitent ni les villages ni les zones de peuplement. Selon Assane Samba, un oiseau consomme 3 g de riz/jour et en gaspille 20. Près de 100.000 oiseaux consommeraient tous les jours 300 tonnes de riz et en gaspilleraient 2000 tonnes. Cette formation, a-t-il poursuivi, outre la mise à niveau des partenaires (producteurs, agents Saed, Drdr…), a permis d’avoir dans chaque zone de production rizicole un ou des représentant.
 
Ceux-ci, en plus du dispositif de base de la Dpv de Richard-Toll, permettront de faire, au moment opportun, des prospections en vue de signaler aux agents de la DPV des dortoirs d’oiseaux granivores et autres sites de regroupement des ravageurs.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

La gestion des ressources naturelles constitue une véritable préoccupation à Dialambéré. 

La commune de Dialambéré, une collectivité locale située dans le département de Kolda, a mis en place une brigade verte pour tenter de juguler le pillage de la forêt. Cette initiative ne semble cependant pas susciter l’enthousiasme chez certains chefs de village. « Cette brigade a pour mission de contrôler et de saisir le matériel des trafiquants de bois. Mais, il faut reconnaître que cela se fait avec tous les problèmes du monde parce que, malgré notre volonté, nous n’avons pas les moyens de notre politique », déclare Bouna Koita, maire de Dialambéré. Il remercie au passage les agents des Eaux et Forêts qui abattent un travail colossal pour protéger les ressources naturelles. Il salue, par ailleurs, la décision du gouvernement de bitumer la route Dabo-Pata en passant par Fafacourou et Médina Yoro Foulah. La réalisation de ce tronçon long de plus de 100 Km permettra, selon lui, de désenclaver de nombreux villages de la commune de Dialambéré. Il estime cependant que des gros efforts doivent être faits pour sortir cette collectivité locale du désenclavement. La construction des tronçons Sinthiang Dialambéré-Dialambéré, Thiara-Médina Mamadou Aliou-Dialambéré, Médina Mamadou Aliou-Ngoundoumane-Sinthiang Koursiba-Sinthiang Mâma et l’axe Bassoum-Thiéwalawo-Médhio-Saré Dicory-Vélingara Yellé constitue une sur-priorité pour les populations de Dialambéré. Ces localités sont complètement coupées du reste de la commune pendant l’hivernage. Bouna Koita compte sur le Ppdc, le Pudc et Ageroute/sud pour l’aider à construire des pistes rurales afin de sortir sa commune de son enclavement. Il se dit également préoccupé par le manque d’eau potable auquel les populations sont aujourd’hui confrontées. Mais, il pense que ce problème ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. La mairie a soumis deux projets pour la construction de châteaux d’eau à Dialambéré-village et Diataling dans la cadre de la mise en œuvre du Projet Union européenne/Pepam. La réalisation de ces ouvrages va également faciliter l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes. Le maire de Dialambéré annonce également le démarrage d’un autre projet axé sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour soulager les populations qui s’approvisionnent encore dans des puits traditionnels. « Dans le cadre du Projet Union européenne/Pepam, nous avons deux projets de châteaux d’eau à Dialambéré et Diataling pour approvisionner les populations en eau potable. Il nous reste la zone de Fassagna, c’est-à-dire les villages situés dans le massif forestier de Kandiator. Les populations de cette zone de même que le bétail sont confrontées à un manque criant d’eau potable qui est dû à l’absence de forages et de châteaux d’eau », déclare Bouna Koita.

Mamadou Aliou DIALLO

Andréas Schroeder, chargé d’affaires à l’ambassade d’Allemagne auprès de Fabrice Elie, fondateur et directeur de la « maison du sourire », a indiqué que son pays a mis sur la table 8000 euros (5. 240. 000FCfa) pour appuyer l’association « sourires d’enfants ». Un geste qui permet d’équiper la deuxième pouponnière du département de Mbour.

 L’ambassade d’Allemagne, dans son programme dédié au microprojet, a financé l’achat de matériel ayant servi à la mise en place de la pouponnière « la maison du sourire », a indiqué son chargé d’affaires. Cet investissement qui s’est élevé à 8000 euros et qui a permis d’acheter les équipements de la pouponnière, a soutenu Andreas Schroeder, est destiné aux populations locales pour améliorer la santé des femmes et procéder à l’accueil des enfants abandonnés ou en grande difficulté. Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne s’est félicité du sens des responsabilités des membres de l’association « sourires d’enfants » qui ont, de son point de vue, utilisé les sommes reçues à bon escient.

Fabrice Elie, directeur de la pouponnière installée à Mbodiène à Mbour, a indiqué que les enfants qui y seront accueillis seront des enfants orphelins de mère que les parents ne peuvent pas prendre en charge dans leur première année de vie et ceux dont les parents sont malades ou en détention. L’association initiatrice du projet travaille avec les autorités du Sénégal, notamment avec le ministère de la Justice, a-t-il renseigné, ajoutant que tous les enfants pensionnaires de la pouponnière sont envoyés par le tribunal des mineurs sénégalais. C’est aussi, poursuivra-t-il, le tribunal qui va lever l’ordonnance pour que l’enfant retourne chez lui.

La capacité d’accueil de la pouponnière est de 30 enfants pour le moment et, à la fin des travaux, elle pourrait en prendre le double, de 0 à 3 ans. Sur la base de l’expérience, Fabrice Eli souligne que chaque enfant peut rester entre un et deux ans dans la structure et que, sur 5 ans, environ, 200 enfants pourront être accueillis et soignés.

Amath Sigui NDIAYE

La commune de Thiomby, dans le département de Kaolack, a réceptionné, samedi dernier, une ambulance médicalisée, don d’un particulier anonyme à la collectivité territoriale. Une cérémonie de réception du véhicule s’est déroulée en présence du sous-préfet de Gothie, du président du Conseil départemental, des députés et maires de la circonscription administrative.

Le poste de santé de Thiomby, dans la commune éponyme, est désormais doté d’une ambulance médicalisée. Le véhicule spécialisé est un don d’un particulier qui a préféré garder l’anonymat, selon le maire de la localité, Alexandre Ngom, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Gothie. Une acquisition rendue nécessaire par les difficultés d’évacuation sanitaire de cette localité enclavée dans la partie sud-ouest du département de Kaolack. Venu prendre part à la cérémonie, l’adjoint au médecin-chef du district a loué une action salutaire pour les populations des 26 villages qui composent la commune. « La position géographique de la commune de Thiomby rendait difficile les évacuations vers les structures hospitalières de Kaolack distantes d’une trentaine de kilomètres. Disposer d’une ambulance médicalisée va permettre de soulager l’infirmier chef de poste pour référencer les parturientes qui viennent parfois de villages à l’intérieur du chef-lieu de circonscription. Nous encourageons les autres maires à s’inspirer de l’exemple de leurs collègues de Thiomby dans ce sens», a déclaré le Dr Kanté, représentant le médecin-chef du district de Kaolack. Une réception marquée par la présence massive des membres de l’association des maires du département, le président du Conseil départemental et le député Cheikh Koraichi Niasse. Faisant la genèse de ce don, le maire bénéficiaire a évoqué l’expérience poignante d’une évacuation sanitaire difficile qui a ému le généreux donateur. « C’est fort de ce cas émouvant que le donateur s’est renseigné sur le coût et les modalités pour doter le poste de santé d’une ambulance. Un don accepté selon la réglementation par délibéré du conseil municipal. C’est sur ce genre de soutien que des petites communes comme la nôtre peuvent compter pour apporter des solutions aux problèmes récurrents qui constituent le lot quotidien de nos communes», a expliqué le maire de Thiomby. Ce dernier s’est engagé, dans le prolongement de ce geste désintéressé, de mettre gracieusement l’intégralité de ses indemnités mensuelles dans l’entretien du véhicule et son fonctionnement.

Le maire de la localité, par ailleurs le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, a annoncé le lancement prochainement du Plan Thiomby émergent, une déclinaison locale du document stratégique de référence du Sénégal en rapport avec les partenaires techniques et financiers de la commune.

Elimane FALL

A l’issue d’une assemblée générale, les représentants de 10.000 maraîchers du Gandiolais venus de 29 villages de la commune de Ndiébène Gandiole se sont adressés à la presse pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les énormes difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis 2012 pour exploiter dans de bonnes conditions leurs terres cultivables qui s’étendent sur une superficie de plus de 5000 ha.

La doléance principale qu’ils ont exprimée tourne essentiellement autour de la salinité des terres et de l’accès à l’eau d’irrigation. Par la voix d’El Hadj Niang et d’Aliou Sow de Ricoote, ces maraîchers ont invité l’Etat à tout mettre en œuvre pour diligenter, dans les plus brefs délais, les travaux d’extension du canal du Gandiolais. Situé à 500 mètres de leur terroir, ce canal qui quitte la vallée de Ndialakhar doit pouvoir traverser le Gandiolais sur, au moins, une distance de 30 km pour permettre aux maraîchers d’irriguer leurs terres.

Ces cultivateurs dans le désarroi ont demandé avec déférence au président Macky Sall et à l’ensemble du gouvernement d’intercéder en leur faveur auprès des services de l’Etat, en vue de leur permettre de bénéficier d’un projet d’urgence d’extension du canal du Gandiolais vers leurs parcelles maraîchères. Depuis 2012, a précisé Aliou Sow de Ricoote, l’eau saumâtre tirée des puits et longtemps utilisée pour irriguer les champs a rendu inexploitables ces terres. Et, du fait de la salinité des terres, les paysans n’arrivent plus à tirer grand-chose de ces champs de légumes. Actuellement, a souligné Aliou Sow, « non seulement, tous ces cultivateurs ne savent plus à quelle eau se fier, mais ce qui est plus choquant et poignant, on constate de plus en plus une paralysie des activités économiques dans le Gandiolais, entraînant des conséquences désastreuses sur tous les plans et à tous les niveaux, d’autant plus qu’on ne parle plus du "soblé" de Gandiole ou oignon de Gandiole ».

Le problème, a-t-il poursuivi, est que les bras valides de ce terroir sont des milliers à se tourner les pouces, au moment où d’autres jeunes maraîchers, qui commencent à avoir le rêve de l’étranger, nourrissent l’espoir d’aller monnayer leur talent sous d’autres cieux plus cléments. Certains d’entre eux sont devenus des candidats malheureux à l’émigration clandestine.
Selon Aliou Sow et El Hadj Niang, du fait de ce déficit préoccupant en eau d’irrigation, les paysans ne peuvent plus cultiver, rembourser les crédits de campagne de production agricole et n’arrivent plus à bénéficier de financements auprès des institutions financières.

Cependant, le chef du service régional de l’hydraulique, M. Diédhiou, a tenu à préciser que des études ont été commanditées par l’Etat depuis 2016 en vue de voir dans quelle mesure on pourrait alimenter cette zone du Gandiolais en eau d’irrigation à partir de ce canal du Gandiolais. M. Diédhiou a laissé entendre que l’Etat est résolument engagé à apporter les solutions les adéquates à ce problème par l’entremise du Pdidas. 

…Des solutions envisagées
Le chef du service régional de l’hydraulique de Saint-Louis, M. Diédhiou, a rappelé que le Pdidas est un projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness au Sénégal (Pdidas) financé par la Banque Mondiale (80 millions de dollars Us) et le Fonds Mondial pour l’Environnement (6 millions de dollars Us), soit un coût global de 86 millions de dollars (43 milliards de FCfa) pour une durée de 6 ans. Un programme qui contribuera à la réalisation des objectifs de la Loasp, à l’atteinte des objectifs du Pracas et du Plan Sénégal Emergent (Pse). L’objectif du Pdidas, a-t-il précisé, qui est entré en vigueur le 26 juin 2014, est de développer une agriculture commerciale inclusive et une gestion durable des terres dans les zones du projet, notamment dans les régions de Saint-Louis et de Louga. Ce programme va aider à lever une masse critique de contraintes liées à la réalisation d’infrastructures physiques (systèmes d’irrigation et routes d’accès) ainsi qu’un appui aux institutions et au secteur privé tout au long des chaînes de valeur de l’Agrobusiness. Un programme qui développera et mettra en œuvre des solutions inclusives et durables dans les systèmes de gestion des terres et de l’eau menés par les collectivités locales qui seront évolutives et reproductibles dans d’autres régions du Sénégal. 

Mbagnick Kharachi DIAGNE

La salle des banquets de la mairie de Bambey a abrité le vote du budget du Conseil départemental sous la présidence d’Adja Fatou Sène dite Aïda Mbodj, du préfet et de plusieurs conseillers. Sur 49 présents, 11 conseillers sont absents à l’appel, 2 conseillers se sont abstenus au vote et la majorité mécanique a fait le reste.

Pourtant on a assisté à de rudes empoignades car les conseillers départementaux de la mouvance présidentielle, bien que minoritaires, ont beau fustiger le rapport de budget par des critiques, diatribes et observations pertinentes, la majorité favorable à l’ancienne présidente du Conseil départemental, Mme Aïda Mbodj, a fait voter ce budget que d’aucuns qualifient de « scandaleux » et « aberrant ». A l’arrivée, le budget du Conseil départemental s’élève à 449.987.683 FCfa. Les recettes de fonctionnement s’élèvent 230.007.626 FCfa dont 11.660.000 FCfa pour les ateliers et garages, alors que le conseil départemental, selon des conseillers, ne compte qu’un seul véhicule. Même ahurissement dans les 10.000.000 FCfa prévus pour l’achat de carburant et diverses participations pour un unique véhicule, dans les 76.900.000 FCfa du cabinet de la présidente, 51.996.930 de FCfa pour le secrétariat et les bureaux, alors que les allocations du personnel tournent autour de 7.000.000 FCfa.

« Beaucoup de chiffres que des conseillers ont tenté de critiquer durant cette session sont justifiées, selon Mme la présidente du Conseil. « Je parcours le département avec trois véhicules et des conseillers dans des cérémonies religieuses et officielles dans 12 communes. Des activités qui ont un coût », rassure-t-elle. Signalons qu’un montant de 121.980.057 FCfa constitue les recettes d’investissement reportées sur l’exercice 2017, soit des projets lancés, déjà attribués, non encore réalisés, et qui risquent d’être un sujet à supputation, car, selon la présidente du Conseil départemental, « les lenteurs de procédures d’attribution de marchés, de demandes de renseignements de prix et le manque de secrétaire général dans cette institution auraient causé le report de ces montants ».

Pour le conseiller Baboucar Ndiaye, « la présidente doit prendre toutes ses responsabilités afin d’éviter d’éventuels détournements d’objectifs, toutes formes de discrimination ou de mauvaise gestion des deniers publics, car sa responsabilité personnelle est engagée ». La présidente Adja Fatou Sène a promis de prendre en compte les remarques faites pour un bon déroulement des activités et la bonne gouvernance, conformément aux attentes des élus et des populations ». Plusieurs tours d’horloge ont été nécessaires afin de boucler ce marathon budgétaire. Si d’aucuns fustigent ce budget qu’ils disent ne pas voir changer l’environnement scolaire, sanitaire et social de leur terroir, d’autres maintiennent que la dynamique de développement de Bambey est bien visible.

Mamadou Aicha NDIAYE

Acteurs et partenaires de Louga se sont réunis lundi dernier pour définir les modalités de redynamisation et d’opérationnalisation du cadre régional de concertation pour la recherche/développement.

Les acteurs l’ont dit et répété. La Cellule Recherche/Développement, mise en place en 2004, n’a pas fonctionné comme ils l’auraient souhaité. Pourquoi cela n’a pas marché ? Quels sont les obstacles ? L’atelier régional d’avant-hier a été justement organisé pour trouver des réponses à ces interrogations. Tous étaient présents : autorités administratives, élus locaux, responsables de projets et de programmes, structures financières, instituts de recherche et membres de la société civile. De grands moments de partage et d’échanges. A l’arrivée, trois contraintes majeures ont été décelées : manque de moyens, rôle d’animation non joué par l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (Ancar) et faible implication des bénéficiaires. « Nous saluons la tenue de cet atelier régional qui nous permettra de repartir sur de nouvelles bases », a souligné Dioumorou Ka, président du Cadre régional de concertation des ruraux (Crcr). Il a plaidé pour une plus grande implication des producteurs dans le choix des thèmes de réflexion de la cellule. Le gouverneur adjoint en charge du développement, Amdy Mbengue, a abondé dans le même sens. « Le cadre doit systématiser les rencontres périodiques, identifier les acteurs, définir les rôles de chacun et impliquer les bénéficiaires. C’est dire qu’il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte si nous voulons que la cellule joue pleinement son rôle », a expliqué Amdy Mbengue.

L’atelier a eu le mérite de diagnostiquer les causes du dysfonctionnement du cadre régional, de proposer des solutions, d’élaborer un plan d’action opérationnel et de formuler une approche consensuelle de mise en œuvre. « A tous les niveaux, la concertation doit être organisée pour permettre la mise en œuvre d’un partenariat fonctionnel, la cohérence des différentes stratégies d’intervention des acteurs, l’échange d’information et la synergie dans les actions », a recommandé la directrice régionale de l’Ancar, Dr Lalla Diassé Sall, rappelant qu’une production agricole soutenue à long terme est intimement liée à une stratégie de recherche/développement. La mise en place et l’animation des cellules ou cadres de concertation pour la recherche/développement dans les zones agro-écologiques du Sénégal traduisent la volonté des organisations de producteurs, des institutions de recherche et de formation, des services de conseil agricole et rural et du secteur privé de construire ensemble une dynamique de partenariat pour générer des innovations technologiques pertinentes, opportunes et utiles. Les acteurs de Louga ont besoin d’être soutenus pour rendre leur cellule fonctionnelle. « Le cadre est une bonne idée. Mais on ne peut rien faire sans moyens financiers », a insisté le président du Crcr, Dioumorou Ka, qui attend « un plus grand soutien de la part des partenaires ».

Abdoulaye DIALLO

Les populations de Tambacounda vivent la pauvreté même si les autorités cherchent à renverser cette donne.

Le Conseil départemental de Tambacounda a voté, il y a quelques semaines, son budget qui s’élève à 418 millions de FCfa dont près de 100 millions sont consacrés à l’investissement. Les secteurs prioritaires sont l’éducation et la santé. Selon le président du Conseil départemental, Sina Cissokho, avec l’Acte 3 de la décentralisation, il faut être près des populations. « C’est le vœu du président de la République. Je souhaite allouer à ces deux secteurs « éducation et santé » plus de 50% de notre budget. Mais, les départements n’ont pas de ressources propres comme la fiscalité. Nous n’avons rien à cacher. Nous avons le droit de rendre compte au conseil et aux populations qui nous ont élus », a dit le président du Conseil départemental. Toutefois, selon lui, l’entorse, c’est la pauvreté absolue à Tambacounda, même si le chef de l’Etat est en train de régler certaines priorités pour le développement socio-économique de la localité. « Les correctifs à apporter sont de donner plus de recettes au département qui en manque », a-t-il souligné. « Nous avons une masse salariale de 145 millions de FCfa par an sans compter les indemnités de session et frais de transport. Selon le Code général des collectivités locales, nous organisons quatre sessions par an qui nous coûtent 11.830.000 FCfa. Malgré ces difficultés, nous faisons face à nos obligations. Nous souhaiterons que le président de la République fasse une discrimination positive à l’endroit des départements chefs-lieux de région », a souhaité Sina Cissokho, accompagné de 60 conseillers.

«Nous avons commencé le renforcement de capacité des conseillers, surtout sur le foncier en invitant les maires des 9 communes », a-t-il indiqué, avant de se féliciter du Programme d'appui au développement agricole et à l'entreprenariat rural (Padaer).

Il a aussi regretté que la plupart des conseillers ne maîtrisent pas le budget et le compte administratif.

« Nous organiserons une formation sur le fonctionnement des collectivités locales. En fonds de dotation, nous avons reçu 149 millions l’année dernière et en fonds de concours 70 millions », révèle M. Cissokho, rappelant les charges du département comme l’eau, l’électricité, etc.

Le président Sina a indiqué que les niches de recette du département sont à chercher dans l’environnement avec les permis de coupe de bois délivrés par le service des Eaux et forêts qui ne leur versent pas les revenus.

« Le Code général des collectivités locales nous le donne de droit ; cela c’est un manque à gagner de plusieurs millions », s’est-t-il désolé.
Le département de Tambacounda a une superficie de 20.328 Km2 pour une population de 299.161 habitants dont 151.003 hommes pour 148.158 femmes. De par sa densité démographique, Tambacounda est le département le plus peuplé de la région avec 41% de la population.

Serigne Mansour Sy CISSE

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