Ramadan slide 2016 def

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Theâtre : L’Arcots de Pikine rend hommage au comédien Malick Ndiaye

La section du département de Pikine, de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) rend hommage, depuis hier,  à l’artiste-comédien Malick Ndiaye Fara-Thial-Thial. Ces activités culturelles, qui ont comme parrains Me Ousmane Ngom, ancien ministre, et Seune Sène dite « Dieg », se déroulent dans les locaux du Complexe culturel Léopold Sédar Senghor à Pikine.
« Cette initiative prise par l’Arcots de Pikine de me rendre hommage devrait être faite par l’Etat, à travers le ministère de la Culture, car nous avons rendu service à la Nation durant plusieurs décennies », avance l’artiste-comédien, en visite à notre rédaction. « En tant que citoyen, qui a tout donné pour son pays, nous devrions faire partie de ceux qui ont reçu, hier, des ordres nationaux du chef de l’Etat », a-t-il déploré.
Selon lui, les autorités n’attendent qu’après la mort pour venir en aide aux artistes. A cet effet, le comédien invite les autorités en charge de la Culture à avoir plus de reconnaissance envers les artistes en s’intéressant davantage à leurs préoccupations. Toutefois, il se dit « très ému » par ce geste de l’Arcots de Pikine.  Entre autres activités inscrites au menu de cette rencontre culturelle, un récital coran, des  scènes de spectacle avec les prestations d’artistes de renom et d’autres comédiens. Rappelons que l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) a été créée en avril 2002, lors d’un festival de rire organisé à Kaolack. Cette structure est implantée dans plusieurs régions du pays. Quant à l’artiste-comédien, Malick Ndiaye, aujourd’hui âgé de 73 ans, il a fréquenté plusieurs troupes théâtrales, de l’Asc Florescence à Espoir de Louga, en passant par « Diamonoy tay ». Il créa, en juin 1986, sa troupe « Libidor » avec sa femme Goumel Cissé, qui est décédée en 2002. Il a participé à beaucoup de films dont  « L’arche Bassari » de Moussa Bathily, « Nivam » de Delgado, « Le retour des mœurs » de Tidiane Sow. Au théatre, Ilo a fait de nombreuses productions telles que « Li mou saf », « Faux marabout », « Voyage à la Mecque »…De 1988 jusqu’à aujourd’hui, Malick Ndiaye produit régulièrement des émissions tous les samedis sur la chaîne nationale de la Rts avec sa troupe Libidor, à raison de 5 émissions par mois.
                          

Abdou DIAW

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

margeLarge


AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.