Theâtre : L’Arcots de Pikine rend hommage au comédien Malick Ndiaye

La section du département de Pikine, de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) rend hommage, depuis hier,  à l’artiste-comédien Malick Ndiaye Fara-Thial-Thial. Ces activités culturelles, qui ont comme parrains Me Ousmane Ngom, ancien ministre, et Seune Sène dite « Dieg », se déroulent dans les locaux du Complexe culturel Léopold Sédar Senghor à Pikine.
« Cette initiative prise par l’Arcots de Pikine de me rendre hommage devrait être faite par l’Etat, à travers le ministère de la Culture, car nous avons rendu service à la Nation durant plusieurs décennies », avance l’artiste-comédien, en visite à notre rédaction. « En tant que citoyen, qui a tout donné pour son pays, nous devrions faire partie de ceux qui ont reçu, hier, des ordres nationaux du chef de l’Etat », a-t-il déploré.
Selon lui, les autorités n’attendent qu’après la mort pour venir en aide aux artistes. A cet effet, le comédien invite les autorités en charge de la Culture à avoir plus de reconnaissance envers les artistes en s’intéressant davantage à leurs préoccupations. Toutefois, il se dit « très ému » par ce geste de l’Arcots de Pikine.  Entre autres activités inscrites au menu de cette rencontre culturelle, un récital coran, des  scènes de spectacle avec les prestations d’artistes de renom et d’autres comédiens. Rappelons que l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) a été créée en avril 2002, lors d’un festival de rire organisé à Kaolack. Cette structure est implantée dans plusieurs régions du pays. Quant à l’artiste-comédien, Malick Ndiaye, aujourd’hui âgé de 73 ans, il a fréquenté plusieurs troupes théâtrales, de l’Asc Florescence à Espoir de Louga, en passant par « Diamonoy tay ». Il créa, en juin 1986, sa troupe « Libidor » avec sa femme Goumel Cissé, qui est décédée en 2002. Il a participé à beaucoup de films dont  « L’arche Bassari » de Moussa Bathily, « Nivam » de Delgado, « Le retour des mœurs » de Tidiane Sow. Au théatre, Ilo a fait de nombreuses productions telles que « Li mou saf », « Faux marabout », « Voyage à la Mecque »…De 1988 jusqu’à aujourd’hui, Malick Ndiaye produit régulièrement des émissions tous les samedis sur la chaîne nationale de la Rts avec sa troupe Libidor, à raison de 5 émissions par mois.
                          

Abdou DIAW


Share

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday101893
mod_vvisit_counterYesterday123189
mod_vvisit_counterThis week101893
mod_vvisit_counterLast week815760
mod_vvisit_counterThis month3179367
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days113726876

We have: 711 guests, 1 members online
Your IP: 107.20.121.254
 , 
Today: Aug 30, 2014