Gamou 2013

A la mosquée omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall invite à la culture du pardon

L’imam de la mosquée omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall, a prêché, lors du Maouloud, la culture du pardon. Selon lui, si la Oumah islamique et les autres croyants mettent en évidence l’esprit de tolérance du Prophète de l’Islam (Psl), ils pourront vivre en paix et en parfaite harmonie.  

La communauté omarienne, à l’instar des autres foyers religieux du pays, a célébré la naissance du Prophète Mohamed (Psl). Des milliers de fidèles ont pris d’assaut, dès les premières heures de la soirée, l’enceinte de la mosquée omarienne, sise sur la Corniche de Dakar, pour assister à la célébration du Maouloud. À cette occasion, l’Imam Thierno Seydou Nourou Tall, est largement revenu sur le sens du pardon en Islam et les bienfaits de la célébration de la nuit de naissance du Prophète de (Psl), mais aussi sur ses qualités intrinsèques. Se référant au Coran, à la Sunnah et aux écrits d’El Hadji Oumar Tall, il a démontré avec des exemples précis comment le Prophète (Psl) est le meilleur des créatures divines. L’imam a indiqué qu’il était clément envers ses fidèles, même ses ennemis, et avait le sens du dépassement. Selon lui, au plus fort de la bataille entre les musulmans et les non croyants, le Prophète Mohamed (Psl) a toujours fait du pardon un principe. « Les musulmans ne persécutaient jamais leurs ennemis », a-t-il rappelé.

Pour lui, la Oumah islamique et les autres croyants doivent mettre en évidence les valeurs de la tolérance et du pardon pour vivre en paix. Il a aussi indiqué que grâce à l’esprit de tolérance du Prophète de l’Islam (Psl), beaucoup de gens ont embrassé la religion musulmane. Pour sa part, le serviteur de la communauté omarienne Thierno Madani Tall a insisté sur le mérite du Prophète (Psl). Son avènement se caractérise par la mécréance et des pratiques animistes. « C’est grâce à lui que toutes ces pratiques ont été abandonnées mais aussi que la lumière a jailli sur les croyants », a-t-il expliqué, avant d’exhorter les fidèles à cultiver la paix, la solidarité et à l’amour du prochain. Des prières ont été formulées pour la paix, la stabilité du pays et de la sous-région ainsi que la prospérité. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye qui a demandé au serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, de prier pour la paix et la cohésion sociale dans le pays et le retour de la paix au Mali. Thierno Madani Tall a vivement remercié les autorités qui n’ont manégé aucun effort pour la réussite de l’événement.

Souleymane Diam SY


Tivaouane : l'ANDOBES collecte 91 poches de sang

Don de sangL’Association nationale des bénévoles de don de sang du Sénégal (ANDOBES) a annoncé mercredi à avoir collecté 91 poches de sang, dans le cadre d’une opération entamée lundi à Tivaouane (Ouest).

 

Plus de 130 donateurs ont pris part à cette opération de don de sang organisée en marge du Gamou de Tivaouane, a expliqué à l’APS le président de l’ANDOBES, Thierno Lecompte Seck.

 

Selon lui, cette initiative rentre dans le cadre du programme annuel de l'association visant à « appuyer l’hôpital El Hadji Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, qui ne dispose pas de banque de sang ».

 

Selon son président, l'ANDOBES veut aussi par la même initiative « sensibiliser les populations, les autorités religieuses, locales et administratives sur l’importance d’une telle opération, pour permettre à l’hôpital de disposer en permanence de poches de sang, de soulager les malades qui en ont besoin et, par conséquent, sauver des vies ».

 

La ville de Tivaouane a fêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl).

 

Source: APS

225 enfants égarés remis à leurs parents, selon la Croix-rouge sénégalaise

Croix Rouge SenegalaiseUne commission de prise en charge « des enfants en situation difficile » a facilité le retour en famille de 225 enfants égarés dans la ville de Tivaouane (Ouest), a appris l'APS auprès de la Croix-rouge sénégalaise, mercredi.

 

Selon Nfaly Sadio, chargé de la communication de la Croix-rouge sénégalaise, la commission en question a été mise sur pied à l'occasion du Gamou, qui a été célébré mercredi soir en souvenir de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl).

 

Elle est constituée notamment de membres du comité d'organisation du Gamou de Tivaouane, mais aussi de responsables du Centre Ginddi basé à Dakar, de la Croix-rouge sénégalaise et de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO).

 

« Ce travail humanitaire a permis l’enregistrement [...] de près de 269 enfants séparés de leurs parents et accueillis par la commission [...] », a indiqué M. Sadio.

 

Il précise que « pour des mesures de sécurité », les enfants égarés sont remis à leurs parents lorsque ces derniers font acte de présence physique auprès de la commission, munis d'une pièce d’identité.

 

« La commission a aussi reçu 341 déclarations d’enfants perdus et initié une réflexion pour un meilleur maillage de la ville de Tivaouane, à travers l’implication des chefs de quartier et des responsables des dahiras, pour renforcer l’orientation et l’identification des enfants séparés de leurs parents lors du Gamou », a annoncé Nfaly Sadio.

 

Source: APS

''Al Amine'' prêche l'unité et le retour aux valeurs

AFFLUENCE DEVANT LA MOSQUEE TivaouaneLe porte-parole de la famille Sy de Tivaouane (Ouest), Serigne Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'', a appelé mercredi les musulmans à l’unité pour parer aux crises dans le monde et invité la jeunesse sénégalaise à un « retour aux valeurs ».

 

« Le monde traverse des crises. Et ici au Sénégal, il est grand temps que l’on s’unisse », a dit le marabout dans un discours prononcé en wolof lors de la cérémonie officielle du Gamou, devant le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, et des diplomates en poste à Dakar.

 

Pour le porte-parole de la famille Sy, il ne suffit pas seulement de diagnostiquer les problèmes, mais il faut aussi leur trouver des solutions.

 

« Les Sénégalais peuvent diagnostiquer des problèmes, [mais ne peuvent] pas trouver des solutions. Nous devons cheminer ensemble. Nous devons être comme un seul homme. Tout le monde doit être concerné, hommes politiques, militants de la société civile, entre autres », a affirmé ''Al Amine''.

 

Abdoul Aziz Sy s’est aussi adressé à la jeunesse qu’il a invitée à un « retour aux valeurs » enseignées par les ancêtres. « Il n’y a pas lieu d’aller chercher ailleurs » ces valeurs, a-t-il dit.

 

Le marabout a dénoncé la banalisation du mensonge. « Nous devons craindre Dieu. Nous devons dire la vérité. Le mensonge est devenu banal. Il peut détruire un pays. Dire des contre-vérités n’est pas bon », a déclaré le porte-parole du khalife général des tidjanes.

 

Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'' a magnifié les bienfaits du travail. Aussi a-t-il conseillé aux Sénégalais le sérieux et la ponctualité au travail.

 

Il a par ailleurs invité les autorités sénégalaises à soutenir le monde rural. A ce sujet, il a rappelé qu'il a commencé à cultiver la terre à l’âgé de 16 ans.

 

Abdoul Aziz Sy a demandé au gouvernement d’améliorer les conditions de travail dans les écoles publiques et privées et promouvoir l’apprentissage du Coran chez les jeunes.

 

La ville de Tivaouane a fêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl).

 

La présente édition de cette fête communément appelée Maouloud ou Gamou se tient un mois et demi après le décès du khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, que remplace Cheikh Ahmad Tidiane Sy ''Al Maktoum''.

 

La célébration grand public du Maouloud à Tivaouane a été lancée par le savant Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922).

 

Le ''Gamou'' ou Maouloud a été célébré pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi Hadj Malick Sy et son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1900.

 

Source: APS

Serigne Abdoul Aziz Sy invite les musulmans à s’éloigner du mensonge

CEREMONIE OFF GAMOU TIVAOUANE 2Le marabout tidjane Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a fustigé mercredi soir à Tivaouane (92 km) la facilité avec laquelle certains de ses compatriotes sénégalais de confession musulmane se laisser entraîner dans le mensonge.

 

« Craignons Dieu dans nos comportements quotidiens et tâchons de dire la vérité en toute circonstance opportune », a-t-il dit dans son allocution à l’occasion de la cérémonie officielle de la 111ème édition du Maouloud ou Gamou de cité religieuse.

 

Serigne Abdoul Aziz Sy a également rappelé aux fidèles musulmans une sagesse prophétique sur les caractères du musulman, lesquels n'intègrent pas le mensonge.

 

« Répondant à une série d’interpellations, le Prophète Mohamed (PSL) a répondu ceci : il est possible de trouver un musulman poltron ou avare, mais jamais de musulman menteur. »

 

« Un musulman ne ment pas, mais c’est sans vergogne que les gens se laissent entraîner dans le mensonge », a déploré le porte-parole de Tivaouane. « Il n’y a rien de plus grave que le mensonge, ça peut déstabiliser un pays. »

 

« Dites la vérité et témoignez de ce dont vous êtes témoin. Méfiez-vous de leur contraire. Parfois, gardez le silence sur des propos qui sont susceptibles de semer le désordre », a-t-il poursuivi, usant d’anecdotes sur les méfaits du mensonge et de la calomnie.

 

Source: APS

Edition du Jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday85603
mod_vvisit_counterYesterday216097
mod_vvisit_counterThis week1146171
mod_vvisit_counterLast week1390764
mod_vvisit_counterThis month1146171
mod_vvisit_counterLast month5021224
mod_vvisit_counterAll days136561520

We have: 1865 guests online
Your IP: 54.163.106.31
 , 
Today: Mar 06, 2015

Special famille omarienne

Special famille omarienne