Un épisode pluvieux inhabituel va s’installer sur plusieurs régions du pays en ce début de semaine. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) annonce en effet l’arrivée de précipitations à partir de ce mardi 2 décembre, touchant notamment Saint-Louis, Podor, Louga, Linguère, Thiès, Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Dans son bulletin publié ce lundi 1er décembre, l’Anacim précise : « À partir de l’après-midi du mardi 02 décembre jusqu’à la nuit du jeudi 04 décembre, des pluies faibles à localement modérées sont attendues dans les régions du Nord (Saint-Louis, Podor, Louga, Linguère) et du Centre (Thiès, Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine). Par ailleurs, de fines gouttes de pluies pourraient être notées par endroits sur le reste du pays, notamment à Ziguinchor, Matam et Tambacounda. »
Bien que faibles, ces précipitations nécessitent une vigilance particulière, souligne l’agence, notamment pour éviter les mouillures post-récoltes et limiter les risques sur le cheptel.
Cet épisode pluvieux s’accompagnera d’un temps plus doux sur une grande partie du territoire. Les températures devraient connaître une baisse notable, oscillant entre 24 et 30 °C.
S.GUEYE

