Le coût du trajet est souvent le point de friction qui cristallise des tensions plus profondes entre usagers et receveurs de bus. Généralement, ces situations dégénèrent en conflit. Cela est dû à un ensemble de problèmes systémiques et comportementaux. La semaine dernière, un passager, estimant le prix du trajet injustifié, a contraint un chauffeur de bus Tata à s’arrêter net sur la chaussée devant un agent de la force publique en faction pour arbitrer le conflit tarifaire. Face à cette situation litigieuse récurrente, l’homme de tenue a choisi une solution ingénieuse et pragmatique : il a sorti de sa poche la somme manquante ou contestée et l’a remise au passager, mettant ainsi fin au litige. Par son geste, la situation a été débloquée rapidement, permettant ainsi au bus de reprendre son service pour ne pas pénaliser les autres usagers. Le geste a apaisé les tensions entre le passager mécontent et le receveur, évitant une potentielle altercation ou une procédure plus lourde. L’agent de la force publique a donc fait preuve d’initiative pour résoudre le problème. Des situations conflictuelles de ce type sont monnaie courante dans les transports en commun. Le receveur, persuadé d’être dans son bon droit, campe sur sa situation. Face à cette attitude, le passager, outré, exprime vivement sa colère. Fréquemment, des personnes bien intentionnées interviennent pour apaiser les tensions et régler le différend à l’amiable, quitte même, des fois, à s’acquitter de la somme due ou réclamée par l’usager supposé lésé. L’intervention de l’homme de tenue est donc salutaire et fort appréciable et s’inscrit dans une démarche de médiation et de l’intelligence sociale. Il a immédiatement étouffé une velléité de conflit, empêchant ainsi l’affaire de prendre une autre tournure.
Dans notre précédente chronique, on avait fait état d’un incident ayant opposé deux corps de la force publique dans une localité à Dakar. À cet effet, il faudra magnifier l’apaisement retrouvé entre ces deux corps à la suite d’une altercation survenue entre agents et filmée, puis largement relayée sur les réseaux sociaux le 14 novembre dernier. Dans un communiqué conjoint, elles parlent d’un acte « isolé » et assurent avoir engagé des démarches communes pour identifier les responsabilités et préserver la cohésion des forces. Confrontées aux nombreuses réactions suscitées sur les réseaux sociaux, les deux institutions ont rappelé que cette scène ne reflète en rien leurs relations habituelles, décrites comme « professionnelles », « exemplaires » et marquées par une collaboration quotidienne dans l’exercice de leurs missions régaliennes. La note ajoute que cet incident demeure sans conséquence sur la coopération entre les deux corps. Afin d’éviter toute spéculation et de préserver la confiance du public, de hauts responsables de ces corps de la force publique indiquent avoir mis en place des dispositions communes pour clarifier les circonstances exactes des faits. L’objectif affiché est de situer précisément les responsabilités et de prévenir toute forme de tension pouvant affecter l’efficacité opérationnelle des unités sur le terrain. Les deux forces qui veulent apparaître unies réaffirment, par ailleurs, leur détermination à travailler « en parfaite synergie » pour garantir la sécurité des populations, la protection des biens et le maintien de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national. Une manière de rappeler que malgré cet épisode isolé, la cohérence et l’entente entre elles demeurent un pilier essentiel du dispositif sécuritaire du pays.
Lors de la vaste opération conjointe de sécurisation, menée dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025, à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, a félicité les agents mobilisés et exprimé sa fierté envers les Forces de Défense et de Sécurité (Fds), insistant sur l’esprit de camaraderie et la complémentarité entre les unités. Pour dire que celles-ci sont obligées de collaborer et de travailler ensemble pour relever les défis sécuritaires.
souleymanediam.sy@lesoleil.sn

