On nous a toujours appris que c’est Dieu qui donne la vie et que c’est encore Lui qui la reprend. Que ce qu’Il veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas parce qu’Il est le Créateur, le Maître des cieux et de la terre…
Que c’est encore Lui qui ressuscite les morts… Mais depuis quelques années, l’Homme et la science Le défient, au point même de Le concurrencer. Étonnant ! Alors, depuis longtemps, l’espoir des mortels que nous sommes a toujours résidé en la résurrection divine, la science et la technologie étant devenues aujourd’hui, avec le recul des croyances religieuses, une nouvelle promesse d’éternité. Des startups ont poussé le toupet jusqu’à promettre longévité et résurrection à des mortels sans croyance. En Allemagne, la Tomorrow Bio, basée à Berlin, propose aux candidats à la vie éternelle de se faire cryogéniser, c’est-à-dire conserver les corps et cerveaux des personnes mortes en attendant de pouvoir les ramener à la vie plus tard. Pour l’heure, une vingtaine de candidats ont été congelés et la liste d’attente ne cesse de s’allonger. Cette expérience d’outre-tombe à un coût. Les candidats désireux d’atteindre l’immortalité doivent débourser 200 000 euros pour en bénéficier.
Ce procédé fascinant, digne d’un film de science-fiction, n’est pas né en Allemagne où il n’est arrivé que récemment. La congélation des corps est une trouvaille de l’universitaire américain Robert Ettinger, surnommé le « père de la cryogénisation ». Ce dernier, persuadé que la mort est un processus réversible, a proposé, dans son ouvrage « La perspective de l’immortalité », publié en 1962, la conservation des humains à basse température après leur mort légale pour qu’ils puissent être réanimés, par la suite, grâce aux futures technologies médicales. C’est ce livre qui a donné naissance à la cryogénie. Et le paradoxe est que, lui-même, depuis sa mort, en juillet 2011, repose au Cryonics Institue qu’il a fondé en 1976, son corps cryogénisé dans un réservoir d’azote liquide à -196 °C. Mais, Ettinger n’est pas le premier aliéné à avoir tenté cette expérience loufoque. Avant lui, le psychologue canadien James Bedford est cryogénisé à sa mort en 1967. Depuis, il attend toujours que la science puisse le ressusciter. Le pauvre !
Dans un monde où les valeurs et les croyances déguerpissent et que la foi est dans le coma, de plus en plus de fous adhèrent à la pensée cryonique. Le marché de la cryogénisation continue de prospérer, même si, à ce jour, aucun corps n’a encore été ramené à la vie. Les scientifiques, malgré leur audace, n’ont toujours pas réussi à repousser les frontières de la mort. Et ce n’est pas demain la veille. Longtemps réservé à une poignée de milliardaires américains, il suscite désormais l’intérêt du grand public. Cette pratique n’est plus réservée aux milliardaires qui ne savent plus quoi faire de leur argent. De plus en plus de candidats ont déjà sauté le pas, livrant leur cadavre au froid éternel en espérant une résurrection future. D’autres optent pour la vitrification qui permet au patient de rester dans cet état pendant des siècles, en attendant une improbable résurrection.
Dieu ne dort pas. La résurrection est une vérité établie, mais il n’y a pas la moindre chance qu’elle passe par les lois de la physique et de la biologie, ou encore par ces vendeurs de rêve. Il faut être vraiment naïf pour croire qu’on peut inverser le cours de la vie ou être ramenés un jour à la vie grâce aux progrès de la science et de la technologie et ainsi tromper la mort. La toute-puissance appartient à Dieu. Et Lui Seul détient le pouvoir de ressusciter. D’ailleurs, le Coran développe, à de nombreuses reprises, les étapes de l’après-vie. Et pour ceux qui doutent de la Résurrection, la sourate Al-Hajj (Le Pèlerinage) rappelle : « Et que l’Heure arrivera ; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux ». Le verset 40 de la sourate Ar-Rum (les Romains), va plus loin : « C’est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite, Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y’en a-t-il parmi vos associés qui fassent quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu’on Lui associe ». Nul autre que le Très-Haut n’a le pouvoir de ramener à la vie.
samba.oumar.fall@lesoleil.sn

