Le département de Louga sera représenté dans la 15e législature par deux nouveaux députés élus sur la liste départementale, dont Marième Fall. Cette combattante a inauguré son entrée en politique sous l’ère Pastef et ne cache pas ses ambitions de « représenter dignement » le peuple qui l’a élue.
LOUGA – Née le 15 décembre 1995 à Keur Momar Sarr, situé à l’est de la commune de Louga, Marième Fall est de ces premières femmes à afficher son militantisme et sa préférence pour le parti Pastef. Ayant suivi un parcours scolaire qui a démarré dans son patelin de Keur Momar Sarr, la députée élue lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024 y a successivement obtenu le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) en 2008 et le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) en 2013. Mme Fall a poursuivi ses études jusqu’en classe de Terminale avant de décider de changer de cap pour exercer le commerce. « Mon parcours scolaire jusqu’au baccalauréat m’a appris la résilience et le courage de pouvoir réorienter mes ambitions », fait-elle savoir.
Forte de cette expérience, alors que le Pastef avait commencé, en 2018, à étendre ses tentacules dans la commune de Keur Momar Sarr, Marième s’engagea pour accompagner l’installation du parti dans sa localité. Expliquant ses débuts en politique, elle révèle : « J’étais la seule femme engagée pour installer le parti à Keur Momar Sarr et nous peinions à mettre en place le Moujib (Mouvement Jigéénu Pastef) dans la commune. Ce n’est qu’en 2024 que nous avons mis en place ce mouvement et j’ai été désignée par mes sœurs pour en être la coordonnatrice communale ». Auréolée d’une confiance que lui vouaient ses « frères » de parti, elle s’est battue pour que sa formation politique soit au cœur des coalitions mises en place depuis 2019. Son engagement militant aidant, des responsabilités lui étaient constamment confiées, notamment celles liées à la trésorerie dans les différentes coalitions. C’est ce militantisme et son engagement politiques qui lui ont valu d’être investie sur les listes départementales de Pastef lors des législatives passées avec Abdou Lahat Ndiaye.
Un pari gagnant pour les partisans d’Ousmane Sonko à Louga, car ils ont réussi à remporter les deux sièges de député du département. Seulement, Marième Fall semble être consciente de la mission qui l’attend à l’Assemblée nationale et a pris le ferme engagement de jouer son rôle pleinement. « Je sais ce qui m’attend et ce que les populations attendent de moi. Je jouerai mon rôle de représentant du peuple et particulièrement des populations de Louga dont les préoccupations seront au centre de mes actions en tant que députée élue du peuple », rassure la nouvelle parlementaire qui a tout aussi promis de renforcer son engagement militant à la fois pour son parti, pour les populations de Keur Momar Sarr et pour le Sénégal tout entier. Khalif Aboubacar WÉLÉ (Correspondant)