Pour son entrée en matière, la ligue de Martial arts mixtes (Mma) d’Éric Favre Nation Mma organise un grand événement, ce samedi, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le « main event » (combat principal) met aux prises le Sénégalais Mouhamed Tafsir Bâ et le Nigérian Amao Sodik.
Cet événement sera une grande première en Afrique. La ligue Éric Favre Nation Mma signe ainsi son baptême du feu dans les arts martiaux mixtes, ce samedi, à Abidjan. Le due qui oppose le Nigérian Amao Sodik et le Sénégalais Tafsir Bâ, est un rendez-vous qui fait couler beaucoup de salive. Le « fighter » Amao Sodik, surnommé « le Choun Kaba », est un vrai guerrier de la cage. Les observateurs du Mma le peignent comme étant un « vaillant combattant » qui ravage tout sur son chemin. Très redoutable et « tueur », ses combats sont des rendez-vous à haute tension. Les passionnés des sports de combat le connaissent tellement qu’ils ne ratent jamais ses sorties. Et il ne déçoit presque jamais son monde.
Amao Sodik évolue dans la catégorie de poids des 80-85 kg. En professionnel, il n’a pas encore connu de défaite et sait donner des vertiges à ses adversaires. Le Nigérian n’a pas encore goûté aux dégâts d’un revers. Il affiche à son compteur 3 victoires par Ko en autant de combats. Son adversaire, Tafsir Bâ, est une fierté sénégalaise. Tous les spécialistes que l’on interroge à son sujet estiment qu’il « ne connaît pas la peur » et qu’il est « une bête dans le travail ». Le champion du Sénégal de la zone 2 est un véritable touche-à-tout en matière de sports de combat. Tafsir ne s’est pas limité au kickboxing. Il est, en effet, un combattant de la boxe anglaise, du Mma et du sanda ou boxe chinoise ; qui sont des disciplines dans lesquelles il excelle tout autant.
Le samedi 28 septembre dernier, Tafsir Bâ a été sacré champion du monde dans la catégorie des moins de 91 kg en kickboxing en battant, en finale, l’Ouzbek, Murodbek Azimov. Un exploit qui fait que les experts des sports de combat sénégalais lui prédisent un bel avenir. « Je n’ai pas besoin de connaître mon adversaire ni ses compétences. Je considère que c’est un obstacle à franchir pour atteindre mon objectif », avait-il déclaré lors du montage du combat, il y a quelques semaines, dans les locaux de Éric Favre Tv.
L’athlète sénégalais a débuté dans le Mma en 2022, au Bénin, où il avait écrasé David Éléké. Lors de leur ultime « face to face », jeudi dernier, à Abidjan, Sodik et lui se sont fixement regardés pour la première fois et se sont promis l’enfer.
Spécialiste du Mma, ancien pratiquant des sports de combat et arbitre, maître Insa Diop décortique le choc : « Ce combat est très attendu, il est très équilibré. Tafsir et Sodik ne sont pas trop expérimentés dans le Mma. Sodik est bon dans la boxe, mais il a des lacunes dans les autres disciplines de combat. Il esquive très bien. Tafsir, lui, est un débutant dans ce sport, il n’est pas un pugiliste aguerri dans le Mma ».
Selon Me Diop, « L’athlète sénégalais a l’avantage d’être actuellement le champion du monde en kickboxing. Il est aussi bon dans la boxe malgré une certaine lenteur. Il a de solides atouts dans l’utilisation des coups de pied. Tafsir doit miser sur ses points forts, bien gérer le combat en montant tout doucement en puissance ».
—————————————————-
ÉCHOS D’ABIDJAN…
« Face to face » Reug Reug – Boy Niang 2 …
Le combat de rêve entre Reug Reug (Thiaroye-sur-Mer) et Boy Niang 2 (Boy Niang) est prévu le 1er janvier 2025, à l’Arène nationale. En perspective de cet affrontement, Gaston Productions a convié les deux mastodontes à un « face to face », ce dimanche, à Abidjan. La « Foudre » de Thiaroye et « Thiapathioli » de Pikine ont déjà fait le voyage et sont actuellement en Côte d’Ivoire. Ils sont très attendus à leur face-à-face pour donner un avant-goût très prometteur de leur prochain duel.
… Ada Fass – Lac 2 aussi
L’affiche entre Ada Fass (écurie Fass – Benno) et Lac 2 (écurie Walo) porte la signature de Gaston Productions. L’actuel patron de ce label, Makane Mbengue, a également convié les deux gladiateurs à Abidjan, ce dimanche, pour les besoins des joutes verbales. Le puncheur du Walo et le prodige de Fass auront donc l’occasion de se lancer des piques et de rassurer leur public local ainsi que leurs ultras au Sénégal qui suivront l’événement en direct. Le promoteur veut faire de ce combat, programmé le 4 avril prochain, un grand événement sous-régional. Ce duel est doté du drapeau de la Cedeao, mais est parrainé par le président gambien, Adama Barrow.
Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Tapha Tine en guest-stars
Ce samedi, l’événement d’Éric Favre Nation Mma, à Abidjan, accueille de grandes stars de la lutte sénégalaise. En effet, pour donner une grande dimension à ce grand rendez-vous du Martial art mixte (Mma), le Français Éric Favre a invité les lutteurs Balla Gaye 2 (école Balla Gaye), Tapha Tine (écurie Baol Mbollo) et Eumeu Sène (écurie Tay Shinger). Ces trois « Vip » de la lutte ont fait le déplacement. Leur présence dopera, sûrement, les représentants sénégalais au front ce soir.
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ