Le service régional du commerce de Diourbel a incinéré 4,5 tonnes de produits impropres à la consommation. La cérémonie de destruction des produits retirés des circuits de distribution a eu lieu à la décharge d’ordures de la commune de Tocky (département de Diourbel). Selon l’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente et la consommation des produits périmés. Le but est de veiller à la santé et au bien-être des consommateurs.
Le coût des marchandises brulées est évalué à 4,5 millions de FCfa. L’incinération a concerné notamment des produits alimentaires (boissons alcoolisées, bis cuits, laits, sucre, etc.) et d’autres marchandises non conformes (lampes à incandescence) qui ne doivent plus être commercialisés dans les boutiques et marchés. L’adjoint au gouverneur a félicité les agents du service régional du commerce pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour la protection des consommateurs de la région de Diourbel. Il a également invité les consommateurs à veiller sur la date de péremption des produits commercialisés.
Le chef du service régional du commerce de Diourbel, Abdoulaye Dieng, a rappelé que la saisie de ces produits a été faite sur une année grâce aux nombreuses descentes sur le terrain pour faire les circuits de distribution (détail, gros, demi gros et les grandes surfaces). Le commissaire aux enquêtes économiques a souligné que les opérations ont été essentiellement effec tuées dans le département de Diourbel. «La ville de Mbacké a un service départemental qui agit de façon autonome à Touba, mais le bureau de Diourbel intervient en appoint en faveur du département de Mbacké durant les périodes de fêtes religieuses», a-t-il fait remarquer.
Oumar Bayo BA (Correspondant)