Le Soleil, un média crédible au service du public
Le Soleil, c’est la clarté et l’assurance d’une information sûre, de qualité et équilibrée. Près d’une centaine de journalistes s’emploient au respect de ces principes de déontologie.
Média sénégalais d’information générale, Le Soleil couvre l’actualité locale, régionale et nationale et internationale. Avec un effectif de 100 journalistes présents sur toutes les régions du Sénégal, dans plusieurs grandes capitales étrangères, notre rédaction travaille sur l’information de tous les continents. Le journal Le Soleil et ses déclinaisons se lisent sur ses éditions imprimées, son site Internet, ses (futures) applications et sur les réseaux sociaux.
Créé le 20 mai 1970, Le Soleil doit son appellation à Léopold Sédar Senghor, alors président de la République du Sénégal. En prenant le relais de Dakar-Matin (1961-1970), héritier de Paris-Dakar (1933-1961), Le Soleil marque une rupture, tout en ouvrant une nouvelle page de l’histoire de la presse quotidienne au Sénégal. Jusque-là, il s’agissait de privilégier ou de maintenir un lien entre deux capitales : Paris-Dakar. « Enracinement et ouverture » était l’un des leitmotiv de son illustre fondateur.
Ainsi, Le Soleil est devenu, au fil des années, une antonomase au Sénégal. En effet, dans la conscience populaire sénégalaise, « Le Soleil » est synonyme de journaux. Un qualificatif qui lui vaut d’être une marque qui informe des faits nationaux et internationaux depuis 54 ans. Ce statut est le fruit d’un savoir-faire reconnu et d’une expérience enviée. La Société Sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP), éditrice du journal Le Soleil occupe, donc, une place singulière dans le paysage médiatique sénégalais en appliquant les principes d’éthique et de déontologie de la presse. Rendre compte fidèlement, éclairer l’information avec justesse, enquêter avec distance, faire preuve de pédagogie, sont les principaux piliers de sa ligne éditoriale.
Au « Soleil », cette ligne éditoriale est inséparable de la liberté éditoriale. Le Soleil garantit à ses journalistes une liberté totale dans le traitement de l’information en étant conforme au respect des principes du journalisme. La pluralité des points de vue politiques, économiques et syndicaux y est garantie. Société anonyme à participation publique majoritaire, l’Etat sénégalais nomme les Directeurs généraux de la SSPP Le Soleil. Lamine Niang, nommé en mai 2024, en est l’actuel DG.
Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site