La Banque africaine de développement a approuvé plus de 36 milliards de FCfa pour la 2e phase du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv) actif dans neuf régions du Sénégal.
La Banque africaine de déve loppement (Bad) a approuvé, le 2 décembre 2024, à Abidjan, un prêt de 55,33 millions d’euros (environ 36 milliards de FCfa) au Sénégal pour la réalisation de la deuxième phase du Projet de va lorisation des eaux pour le déve loppement des chaînes de valeur (Provale-Cv). « Les résultats satisfaisants obtenus par la pre mière phase du projet, fortement appréciés par les bénéficiaires, ont fait naître de nouveaux défis liés à la consolidation des acquis du programme et l’accompagne ment des agripreneurs, jeunes et femmes, pour la valorisation optimale des investissements. Aussi, le besoin d’offrir des opportunités similaires et de les étendre à d’autres régions justifie une deuxième phase », a souligné Mohamed Chérif, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Sénégal, cité par le communiqué.
Le projet prévoit notamment l’aménagement de 9.000 hectares, dont 1.950 hectares de terres salées, 450 hectares de périmètre maraîcher collectif ; la ré habilitation et le renforcement de 15 périmètres irrigués existants ; la mise en place de 10 points d’eau pastoraux avec énergie solaire et de 20 kilomètres de ré seaux d’alimentation en eau po table autour des points d’eau pastoraux. La réalisation d’infrastructures de commercialisation figure également dans l’exécution du programme. Il s’agit de 130 kilomètres de piste de production, dont une centaine à réhabiliter ; la construction de 20 magasins de stockage de 100 tonnes chacun l’érection de quatre centres de groupage avec des chambres froides de 300 à 500 tonnes chacun.
Pour la Promotion de l’emploi et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, le Provale Cv-2 pré voit la réalisation de 1.250 fermes pour une superficie totale de 2.000 hectares, la construction et l’équipement de 40 centres de mécanisation agricole, de 50 plateformes multifonctionnelles et de 50 unités de transformation alimentées en énergie solaire. Le projet apportera aussi des appuis pour la mise en place de 180 uni tés de production en élevage et 60 fermes aquacoles. La deuxième phase du Provale Cv couvre neuf régions (Louga, Thiès, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). La région de Louga, qui présente une vulnérabilité agro climatique et socioéconomique similaire aux huit régions de la première phase, constitue la zone d’extension du présent projet qui bénéficiera directement à environ 57.000 ménages, soit près de 570.000 personnes, renseigne le communiqué.