Le diocèse de Saint-Louis a un nouvel évêque. Le nonce apostolique, Monseigneur Waldemar Stanisław Sommertag, en a fait l’annonce ce mercredi à Saint-Louis, où il a rencontré les fidèles. L’abbé Augustin Simmel Ndiaye dirigera désormais ce diocèse du nord, érigé en 1966. Ce guide religieux est un canoniste expérimenté qui a servi à différents postes au sein de l’Église sénégalaise.
Après deux années d’attente, le diocèse de Saint-Louis connaît enfin son nouvel évêque. Le pape François a nommé Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye à la tête du diocèse de Saint-Louis au Sénégal. Pour des raisons liées à l’âge, Monseigneur Ernest Sambou, qui dirigeait le diocèse depuis juin 2003, avait présenté sa démission en janvier 2023. Jusqu’à présent, le diocèse était administré par Monseigneur André Gueye, nouvel archevêque nommé de Dakar.
Le nouvel évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye, est né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, une île mythique située dans la commune de Joal-Fadiouth, dans le département de Mbour, région de Thiès. Ordonné prêtre le 9 avril 1983, il devient le guide spirituel d’un diocèse couvrant les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. En plus de ses études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann de Sébikhotane, l’abbé Augustin Simmel Ndiaye est docteur en droit canonique de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome.
Âgé de 64 ans, Monseigneur Ndiaye a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Église catholique du Sénégal. Il a été vicaire à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar de 1983 à 1988, puis curé de cette même cathédrale de 2005 à 2014. En outre, il a enseigné le droit canonique au Grand Séminaire François Libermann, formant de futurs prêtres entre 1992 et 2014. Entre-temps, il a été nommé recteur du Grand Séminaire en 1998, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2005.
Parmi les responsabilités assumées par Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye figure également la présidence de l’Union du Clergé Sénégalais, une association de prêtres diocésans du Sénégal fondée en 1973, ayant pour mission de promouvoir l’unité, la charité et la sainteté. L’évêque nouvellement nommé de Saint-Louis a également servi au tribunal interdiocésain de Thiès. Jusqu’à sa nomination, il était recteur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Ouagadougou, au Burkina Faso, un établissement d’enseignement supérieur qu’il dirigeait depuis 2020.
Situé au nord du pays, le diocèse de Saint-Louis est l’un des sept diocèses du Sénégal. Érigé en 1966, il couvre les régions administratives de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam. Il se distingue notamment par sa cathédrale construite en 1828, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les fidèles saint-louisiens ont accueillit avec grande joie la nouvelle de la nomination du nouvel évêque. Il sera installé dans ses nouvelles fonctions dans les prochains jours.
Jeanne SAGNA (Correspondante)