Lors d’un séminaire de quarante-huit heures portant sur la promotion des applications pacifiques des technologies nucléaires et l’élaboration d’un plan stratégique pour l’année 2025 de l’Institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Abdourahmane Diouf a évoqué l’ambition de notre pays dans le nucléaire civil. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Sénégal veut devenir un hub incontournable.
« Nous sommes en train d’identifier toutes les filières orphelines qui vont être nourris par le financement pour donner des bourses doctorales », assure le ministre. Abdourahmane Diouf de poursuivre, clamant qu’il faudra disposer « des ressources humaines de qualité, pour qu’on soit à la pointe du progrès en Afrique francophone en termes de recherche, d’innovation, du spatial et du nucléaire civil (…) Le nucléaire peut nous valoir d’énormes satisfaction ».
Abdourahmane Diouf est d’ailleurs catégorique. L’ITNA peut devenir « le socle et l’emblème du nucléaire au Sénégal compte tenu de son potentiel et celui de ses acteurs ».