La première phase de l’AfroBasket masculin 2025, disputée du 12 au 17 août en Angola, a tenu toutes ses promesses avec des matchs de très haut niveau et de nombreuses surprises.
Le format prévoyait que les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale, tandis que les deuxièmes et troisièmes devaient passer par un match de barrage et les derniers sont éliminés.
Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola ont remporté tous leurs matchs de poule et occupent la première place de leur groupe, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à passer par les barrages pour accéder aux quarts.
Le Sénégal, deuxième du groupe D derrière l’Égypte, fait partie des équipes qui devront impérativement passer par les playoffs pour rejoindre les quarts de finale.
Les Lions ont démarré leur parcours par une écrasante victoire face à l’Ouganda (88-53), avant de s’incliner lors de leur deuxième match face à l’Égypte (91-77). Pour leur dernière sortie, ils se sont imposés face aux Aigles du Mali (80-70).
Les hommes de Dessagana Diop affronteront le Soudan du Sud ce lundi 18 août à 18h GMT.
Yaya SOW
Classement des poules à l’issue de la troisième journée
Groupe A :
1 – Côte d’Ivoire
2 – Cap-Vert
3 – RD Congo
4 – Rwanda
Groupe B :
1 – Nigeria
2 – Cameroun
3 – Tunisie
4 – Madagascar
Groupe C :
1 – Angola
2 – Guinée
3 – Soudan du Sud
4 – Libye
Groupe D :
1 – Égypte
2 – Sénégal
3 – Mali
4 – Ouganda
Le Rwanda, la Libye, le Madagascar et l’Ouganda sont éliminés.
Programme des playoffs
Lundi 18 août 2025
15h : Guinée vs Mali
18h : Sénégal vs Soudan du Sud
Mardi 19 août 2025
15h : Cap-Vert vs Tunisie
18h : Cameroun vs RD Congo