L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa) a dévoilé, le mardi 29 avril, son Plan stratégique de recherche 2026-2030. Celui-ci vise à bâtir un système de recherche et d’innovation alignée sur la «Vision 2050» pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa) a tenu, hier à Dakar, un atelier de partage et d’échanges sur son Plan stratégique de développement (Psd) 2026-2030. C’est sous la présidence effective du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, que cet atelier a réuni les acteurs du secteur. Ce plan quinquennal, explique-t-on, entre en droite ligne avec les objectifs de la stratégie nationale de développement 2025-2029. C’est dans cette perspective que l’Anrsa cherche à faire la promotion des sciences et de l’innovation technologique qui constituent des piliers fondamentaux de la croissance économique et du développement.
Ceci pour favoriser l’adoption de nouvelles technologies ainsi que des pratiques de production innovantes pour stimuler l’activité économique. Ainsi, le secteur de l’innovation et de la recherche va permettre la concrétisation des ambitions des pouvoirs publics en offrant des solutions efficaces et opérationnelles pour le relèvement de la productivité et de la compétitivité. Lamine Sané, directeur général de l’Anrsa a rappelé que les enjeux majeurs de la consolidation du Psd reposent, entre autres, sur la valorisation des résultats de recherche et la visibilité des travaux de chercheurs.
« Nous avons de très bons chercheurs qui font d’excellents résultats. Ce qui reste à faire est de les unifier, de mettre tous les chercheurs dans un cadre commun afin de valoriser les résultats issus des recherches. Ainsi, nous attendons de l’application de ce plan stratégique la création de beaucoup d’entreprises et un impact fort sur l’économie du Sénégal », a-t-il fait savoir.
À cet effet, l’Anrsa a signé une convention-cadre avec SenAward qui est une plateforme multiacteurs d’échanges et de partage contribuant au développement de l’agriculture au Sénégal à travers la recherche et l’innovation. Présidant l’ouverture des travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a souligné que la mise en œuvre de ce plan stratégique de développement marque une étape importante dans la vision de la Stratégie nationale de développement.
Aujourd’hui, a-t-il dit, les orientations du nouveau régime, traduites dans l’Agenda national de transformation du Sénégal 2050, permettent de voir que le gouvernement s’est engagé à bâtir un système de recherche et d’innovation dynamique. « L’objectif est de soutenir une vision à l’orée 2050 pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Notre ambition est de faire du domaine de la recherche et de l’innovation un levier important tout en offrant des solutions efficaces et opérationnelles en vue de contribuer à la formation et à la productivité », a déclaré le ministre.
Pour lui, la consolidation de ce plan va permettre de vulgariser les découvertes et inventions, d’éclore des talents et de vivifier les productions scientifiques et technologiques.