Le Sénégal s’apprête à accueillir l’un des plus importants exercices militaires de coopération en Afrique : l’édition 2025 de l’exercice multinational interarmées « African Lion ».
Prévu du 3 au 15 mai, cet entraînement d’envergure rassemblera plusieurs forces armées partenaires autour d’un objectif commun : renforcer l’interopérabilité et la réponse aux menaces sécuritaires multiformes.
Organisé conjointement par les États-Unis d’Amérique et le Sénégal, cet exercice annuel bénéficie de la participation de contingents venus de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, des Pays-Bas et des États-Unis, selon la chaîne thématique FDS Tv visitée par www.lesoleil.sn L’exercice mobilisera d’importants moyens logistiques dans les centres d’entraînement tactiques « Capitaine Mbaye Diagne » à Thiès et « Colonel Thierno Ndiaye » à Dodji, dans le département de Linguère.
Le point d’orgue de cette opération est prévu pour le jeudi 15 mai 2025 à Dodji, avec la « VIP Day ». Cette journée se tiendra sous la présidence du général de brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre. Elle permettra à la presse et aux invités d’assister aux démonstrations tactiques des unités engagées.
S. KAMARA