L’arrivée des pèlerins insulaires est un évènement religieux particulier. Comme à l’accoutumée, les fidèles issus des îles du Saloum sont venus hier perpétuer la tradition en venant massivement par pirogues motorisées célébrer le gamou à Médina Baye.
Le port de pêche de Kaolack commence à afficher le plein vers 7 heures du matin, ce mercredi 3 septembre 2025. Des populations environnantes ont pris d’assaut les lieux pour assister à l’arrivée des pèlerins insulaires qui illustrent le caractère multidimensionnel de Cheikh Ibrahima Niasse.
L’événement est spectaculaire. Il porte l’empreinte de centaines de fidèles niassènes qui affluent vers le port de Pêche de Kaolack dés les premières heures de la matinée.
Le défilé des pèlerins de la Fayda en provenance des îles du Saloum est un évènement inédit.
Des disciples de Baye Niasse, ressortissants de ces îles de Saloum, sont venus nombreux à bord de grosses pirogues motorisées pour sacrifier à cette vieille tradition léguée par les ancêtres. C’est à 9 heures 10 mn que les premières embarcations ont accosté au port de Kaolack sous une bonne escorte des forces de défense et de sécurité. Ils viennent des îles de Baouth, Djirda, Diamniadio, Bassoul, Faoko, Ferle, Maya, etc. Bref des dix-neuf îles du Saloum.
Soixantaine six pirogues transportant plus d’un millier de pèlerins ont donc débarqué au port de Kaolack entonnant des zikrs en hommage au fondateur de Médina Baye.
En 1962, Cheikh Ibrahima Niasse avait effectua une visite de courtoisie auprès de ses disciples dans les îles du Saloum notamment à Diamniadio. Un jeudi. Le lendemain, il s’est rendu à Djirnda pour s’acquitter de la grande prière. Diamniadio ne disposant de grande mosquée.
Hier, à leur descente des pirogues, leurs visages étaient radieux. Ces pèlerins sont heureux d’avoir effectué le déplacement à Médina Baye pour assister à la célébration du Gamou. Au port, ils ont été accueillis par le maire de Kaolack, le président de la fédération nationale de Ansaroul Dine ainsi que d’autres autorités religieuses et coutumières. Au même moment, l’association
« Chababoul Fayda security » assure une animation religieuse sur le quai tenant ainsi en haleine le public venu nombreux accueillir ces pèlerins de la foi. Le vieux Lamine Thior affiche une mine joviale. Il est très content d’avoir effectué cette année encore ce long périple maritime. Originaire de Maya, leur pirogue a quitté avant-hier, mardi 2 septembre à 17 heures. Arrivée à Foundiougne à 5 heures, le mercredi 3 septembre, ils ont observé une pause d’une heure avant de poursuivre leur chemin. C’est plus 12 heures de route. « Nous n’avons ressenti aucune fatigue en cours de route. Nous sommes heureux d’être présents à Kaolack », se réjouit-il.
Bien qu’ayant la possibilité de prendre la terre ferme pour rallier Médina Baye, ces talibés, hommes et femmes, tous âges confondus, préfèrent affronter la mer. Badara Sarr vient de Mayo, l’une des îles les plus éloignées. Leur pirogue a quitté le village depuis 3 heures du matin ce mercredi 3 septembre. Elle a accosté au port de Kaolack à 9 heures 40 min. Soit près de 7 heures de trajet. « Nous sommes ravis d’assister encore au Gamou de Médina Baye », déclare le vieux Lamine Thior. C’est le même sentiment qui anime Elhadji Saliou Diouf de l’île de Diamniadio. La soixantaine révolue, les souvenirs du séjour du Cheikh dans son village sont vivaces. Ainsi, malgré son âge, il n’hésite pas à accompagner les jeunes à faire le parcours en mer de Diamniadio à Kaolack.
Fatou Diène et ses correligionnaires du Dahira Dionawar de la Fayda Tidianiyya de Cheikh Ibrahima Niasse arborent des grands boubous avec l’effigie de Baye Niasse et sur lesquels on peut ceci : « Baye Niasse: la solution ».
Maimouna Sarr, la trentaine, habite à Fayko. Elle et son enfant M. S., 8 ans, sont descendus de leur embarcation à 9 heures 30 min. Mme Sarr est à sa nième participation à la célébration du Gamou à Médina Baye. « Nous sommes prêts à tous les sacrifices avec notre guide Baye Niasse. Nous sommes vraiment très heureux d’être là », confie-t-elle.
Alors que c’est à l’âge de 12 ans que Maimouna Diouf effectue ce même trajet. A 52 ans, aujourd’hui, elle explique sa présence par un sentiment de reconnaissance et de fierté à l’égard du fondateur de la cité religieuse. Badara Diome, maire Djirnda, indique que cette mobilisation des pèlerins insulaires montre à suffisance leur engagement en Baye Niasse. A cette occasion, il a lancé un appel à l’État du Sénégal « pour plus d’accompagnement pendant cet événement. « Les insulaires font presque dix heures de temps de pirogues. C’est très difficile à supporter. Grâce à leur engagement, ils parviennent à supporter le trajet », magnifie-t-il.
Pour le maire de foundiougne, Makhtar Diasse, par ailleurs, président départemental de l’association Jamiatou Ansour dine de Foundiougne, tout comme pour le directeur du port de Kaolack, Abdoulaye Sogue, cet évènement d’envergure qui se tient, depuis 2012, sur le deuxième port le plus important du Sénégal, est dorénavant inscrit dans l’agenda du gamou.
Selon eux, il reflète l’héritage du fondateur de la Fayda Tidjane, Baye Niasse, qui a su pénétrer le Sénégal des profondeurs pour vulgariser les enseignements islamiques. « Cette étape nous rappelle que Baye Niasse s est rendu dans ces contrées vers les années 1930. Il a couru des risques pour propager l’islam. Il est important de mesurer la portée de cet évènement », poursuit M Diassé.
Quant au maire de Kaolack, Serigne Mboup rappelle que le fondateur s’est rendu dans les îles du Saloum dans un contexte difficile mais il a su convaincre la communauté sérère qui était « très attachée à leurs valeurs de ceedos ».
Cette ferveur traduit, aux yeux de M. Diassé, l’engagement des fidèles niassènes mais aussi la facette complexe de Cheikh al islam. En 1960, le Cheikh a eu le courage et la détermination d’aller à la rencontre de Sénégalais etablis au fin fond du Sénégal pour diffuser le message divin. Des vagues de pèlerins déferlent, chaque année, sur le quai de pêche pour les besoins du gamou.
Envoyés à Médina Baye Niass, Souleymane Diam SY, Matel BOCOUM, Ibrahima MBAYE, Assane Sow (Photos)