Faire de Dakar la destination de la littérature féminine, c’est ce que veulent les initiatrices du Salon du livre féminin. La 4e édition de ce rendez-vous littéraire qui aura lieu du 10 au 12 octobre 2025 à la Place de la Nation sera l’occasion de promouvoir la plume des femmes.
Du 10 au 12 octobre 2025, la Place de la Nation vibrera au rythme des voix féminines du continent et de la diaspora. La capitale sénégalaise va abriter la 4e édition du Salon du Livre féminin de Dakar autour du thème « Résistances ». Durant trois jours, le public pourra découvrir une programmation riche et variée, ouverte à toutes les générations et tous les publics.
« Pensé comme un espace de rencontres, de débats et de célébration, le Salon met en avant les créations des femmes, leurs combats, mais aussi leur rôle essentiel dans la transmission des savoirs et la transformation des sociétés », lit-on dans un communiqué publié en prélude du salon.
Un thème fort, ancré dans l’histoire du continent
Pour sa quatrième édition, le Salon du livre féminin de Dakar a choisi de placer ses échanges et ses réflexions sous le signe des « Résistances ».
« Un thème fort, ancré dans l’histoire du continent et dans l’actualité des luttes contemporaines. Résister, c’est refuser la soumission, l’effacement et l’injustice. C’est affirmer une voix, une dignité, une mémoire », renseigne le document.
À travers ce thème, le Salon veut célébrer les écrivaines qui, par leurs œuvres, affrontent les oppressions sociales, politiques et culturelles, et qui ouvrent de nouveaux horizons de pensée. Ainsi, pour les initiatrices de ce rendez-vous, la littérature féminine devient ainsi un espace d’expression et de combat. Mais aussi de réinvention, où la créativité dialogue avec l’engagement.
« En réunissant autrices, éditrices, universitaires, artistes et actrices du livre, cette édition entend explorer les multiples visages de la résistance : résistances individuelles et collectives, résistances créatives et intellectuelles, résistances face aux patriarcats, aux censures et aux violences », poursuit le texte.
Un espace où la littérature devient un instrument de liberté et de transformation sociale
Le Salon du livre féminin de Dakar affirme ainsi sa vocation à savoir, être un lieu de rencontre, de débat et de visibilité. Il s’agit d’un espace où la littérature devient un instrument de liberté et de transformation sociale.
Cette année, l’événement accueille comme invitée d’honneur l’écrivaine Sokhna Benga, figure emblématique de la littérature sénégalaise, autrice de plus de vingt ouvrages, scénariste, éditrice, lauréate du Grand prix du président de la république en en 2000 et juriste maritime.
A lire aussi: Littérature : Huit voix féminines signent Plurielles, un recueil de nouvelles percutantes
La République de Guinée, riche de sa tradition littéraire et artistique, sera le pays invité à travers ses écrivaines, éditrices, libraires et actrices littéraires. Au-delà de la Guinée, des invitées du Cameroun, de la France, du Madagascar, du Bénin et du Rwanda sont aussi attendues à cette occasion.
Pour rappel, dans le cadre des préparatifs de ce salon, une résidence de création et d’écriture de nouvelles s’est tenue du 5 au 11 mai 2025 à Keur Yaadikoone, sur l’île de Ngor.
Cette expérience collective a réuni dix autrices qui ont produit un recueil de nouvelles. Celui-ci sera présenté en avant-première lors du Salon, symbolisant l’esprit de transmission et de collaboration qui anime l’événement.
Mariama DIEME