Pour la 4 e fois d’affilée, l’artiste Papissa a exposé dans le cadre du volet Off de la 15e Biennale Dak’art. La médiathèque Abasse Ndione de Bargny accueille, du 7 au 15 décembre 2024, ses œuvres sur le thème « Njàngat ».
« Charité bien ordonnée commence par soi-même », a-t-on l’habitude de dire. Papissa, artiste peintre autodidacte originaire de Bargny, n’a pas dérogé à cette règle. Pour la 4e fois de suite, il expose dans le sillage du volet Off la 15e Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar.
Les œuvres de Papissa sont à voir à la médiathèque Abasse Ndione, jusqu’au 15 décembre. La cérémonie de vernissage s’est déroulée samedi 7 décembre, en présence d’un large public composé de ses amis, de membres de sa famille, d’autorités locales, politiques, militaires, entre autres.
Papissa qui s’est réjoui de voir tout ce public venir découvrir ses créations, a présenté une palette de 24 tableaux, chacun avec sa singularité. Cinq mois auront été nécessaires à l’artiste pour produire ce corpus dans lequel plusieurs techniques ont été mises en lumière : peinture figurative, collage, récupération, entre autres. « J’ai diversifié pour permettre au public d’enrichir la visite et le plaisir des yeux », s’est réjoui l’artiste. Parlant du thème de l’exposition « Njàngat » ou analyser en français, l’artiste peintre a dit être dans une logique de continuité par rapport à la dernière édition. « Ndadjé (la rencontre) était le thème de la 3 e édition. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour faire le constat de tout ce qui s’est passé entre temps au Sénégal, notamment les épisodes douloureux de 2021 et 2022. Nous avons choisi comme thème “Njàngat“ (analyser) », a-t-il expliqué.Sur la collection, deux tableaux expressifs ont été mis en exergue dans le message de l’artiste. Le premier évoque le sujet de la résistance. Il montre l’affrontement entre la police et les manifestants lors des événements de mars 2021 et de juin 2022.
À ce sujet, il estime que chacun des deux camps n’avait pas tort dans son rôle. L’artiste a salué le courage et la bravoure de cette jeunesse pour la bonne marche de la Nation. « Je voudrais redonner de la confiance à cette jeunesse africaine pour lui faire savoir que tout est possible. La jeunesse a pris en compte l’avenir de ce pays », a-t-il déclaré. Le second tableau est une sorte d’interpellation à l’endroit des humains. L’auteur raconte l’histoire des animaux qui avaient mandaté une colombe blanche afin qu’elle délivre le message des animaux aux humains. « Les animaux demandaient aux hommes de garder leur humanité et de leur laisser leur animosité », a tenté d’expliquer ce tableau.
Le maire de Bargny, Djibril Faye, qui a procédé à la cérémonie de lancement de cette exposition, a salué l’engagement de l’artiste à travers les discours véhiculés. « Je le dis souvent, un artiste doit être un messager. Nous le constatons dans les oeuvres de Papissa », a-t-il témoigné. Sur ce registre, le plasticien a tenu à rappeler le rôle de l’artiste dans la société : « constater, prévenir avec un esprit libre ». L’exposition « Njàngat » est à voir jusqu’au 15 décembre à la médiathèque Abasse Ndione de Bargny.
Mohamed DIÈNE