L’écrivain et professeur de français Amadou Diégane Sarr vient de publier son deuxième livre intitulé « Discorde meurtrière ». La cérémonie de dédicace de cette œuvre traitant de thèmes d’actualité a eu lieu, le 10 avril, au lycée technique Maurice Delafosse de Dakar. À travers cet ouvrage, il invite ses compatriotes à œuvrer pour la paix et la concorde nationale.
Le deuxième ouvrage de l’écrivain Amadou Diégane Sarr sonne comme une apologie à la paix. Le livre « Discorde meurtrière » de 105 pages édité par « Pour les jeunes Editions » traite divers thèmes d’une actualité si brûlante. A l’occasion de la cérémonie de dédicace, les panélistes ont invité le public à se procurer cette publication. C’est le cas du sociologue Djiby Diakhaté, de la critique littéraire Annie Coly ou du journaliste-communicant Demba Ndiaye. Ils ont mis en exergue la pertinence des thèmes développés dans le livre et la qualité de l’écriture digeste.
En ce qui concerne la trame du livre d’Amadou Diégane Sarr, c’est l’histoire tragique d’une famille minée par des désaccords politiques. Thierno et Saliou qui sont des frères meurent dans une manifestation politique. L’un d’entre eux était policier et l’autre un étudiant. Une tragédie qui met en évidence les perpétuels tiraillements entre formations politiques par militants interposés. De la même manière, l’utilisation perfide des réseaux sociaux pour exacerber ces dissensions politiques est évoquée dans l’ouvrage. Entre deepfake, vol d’identité, collecte et partage illicite de données personnelles, tout y passe. « La paix est à la base de tout développement et tout le monde doit s’impliquer pour que cette paix soit effective et durable afin de mieux s’atteler à la construction du pays », explique l’écrivain Amadou Diégane Sarr. Selon lui, la jeunesse a besoin d’être préparée à l’utilisation de ces réseaux sociaux pour pouvoir s’attendre à des impacts positifs. La preuve, précise-t-il, ces nouvelles technologies sont en train de faire des ravages et malgré les efforts remarquables de l’État, le mal saute à l’œil nu. Par conséquent, Amadou Diégane Sarr appelle à une introspection générale pour que la société puisse jouir du mieux possible de l’immense apport que les réseaux sociaux peuvent servir à la nation. Il en a profité pour rendre hommage aux forces de défense et de sécurité qui, à ses yeux, sont au début et à la fin de la République. « Elles veillent sur nous. Ce sont des frères et des sœurs qui sont avec nous dans les maisons. Autrement dit, ce sont nos parents et je me demande pourquoi nous regarder en chiens de faïence », s’interroge-t-il. Pour la promotion de ce livre, l’auteur compte certes investir les canaux de communication classiques, mais il envisage aussi de se rendre dans les établissements scolaires et s’employer à sa vulgarisation.
Abdou DIOP