La jeune artiste rappeuse Nabashu se produit en live, ce soir, au Théâtre de Verdure de l’Institut français de Dakar. Après la sortie de son premier album de dix titres intitulé « Nabastyle », en novembre dernier, Nabashu, originaire de Mbirkilane, dans la région de Kaffrine, va faire le grand saut.
Après avoir marqué la scène hip-hop sénégalaise avec son album « Nabastyle », en novembre dernier, la rappeuse Nabashu s’apprête à franchir une nouvelle étape. Native de Mbirkilane, et ayant grandi à Kaffrine, elle se produira, pour la première fois, au Théâtre de Verdure Gilles Obringer de l’Institut français Léopold Sédar Senghor ce samedi 18 janvier. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses pour cette jeune artiste au style percutant et novateur.
Avec sa voix rapide et saccadée, Nabashu s’est imposée comme la reine du « Fast Style » au Sénégal, un genre popularisé par des figures telles que Busta Rhymes et Eminem. L’album « Nabastyle » reflète ses multiples influences : modernité, rythmes traditionnels et un clin d’œil à ses origines hal-pulaar. C’est ainsi que des titres comme « Thiossane », « Nay Todji » ou encore « Migration » qui figurent dans cet album illustrent cette diversité. Depuis ses débuts en 2016 avec son titre « The New Master » avec la complicité de son frère Kheuss en passant par le succès de Dangerous Girl et sa collaboration avec Ada Knibal, Nabashu a su tracer sa route avec acharnement dans un milieu très macho.
Depuis lors, l’artiste rappeuse a pris son envol en remportant plusieurs distinctions dont deux aux « Only Woman Challenge » en qualité de Révélation de l’année 2021 et le prix du Meilleur Free Style. Peu de temps ensuite, elle devient « prophétesse » chez elle en étant couronnée artiste de l’année par les « Kaffrine Jambars Awards ». Encadrée par le label « Premiers Pas », Nabashu, qui a gagné ses galons de rappeuse émérite, collabore avec de grands noms du hip-hop sénégalais comme Xuman, Fatym Sy, Fou Malade, Duggy Tee, Simon, Fata, OMG, Diksa, E. Jazz, Julio l’Absolu et tant d’autres.
C’est ainsi qu’elle prévoit de promouvoir son album lors d’une tournée européenne en France, en Italie et en Belgique en mars prochain. Avec sa carrière cinématographique, notamment dans la série « Impuissants » produite par Even Prod, la rappeuse continue de jongler scènes musicales et les plateaux de tournage. Ce soir, Nabashu, avec son album Nabastyle qui propose un subtil mélange de sonorités modernes et traditionnelles, a repoussé les limites de la créativité à l’Institut français. Une étoile montante à suivre de près.
Souleymane WANE