SI SALISTO ET THIOUKEL, ARTISTES

Au nom de la musicalité, de l’amour et de la fidélité

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

En musique, du fait du choc des ambitions, il est rare de voir un groupe évoluer dans la durée tout en préservant les mêmes intérêts. Ousmane Ndong alias Thioukel et Salla Dièye alias Si Salisto qui chantent ensemble depuis 26 ans ont réussi à bâtir un empire musical autour de la fidélité. Le duo qui, depuis 1998, ne cesse de composer des chansons d’amour a finalement basculé dans le mariage le 10 octobre 2020. Thioukel et Si Salisto, un couple « heureux » qui grandit dans la musique.

Dans la vie, le changement est inéluctable. Prfois, certains ont peur de l’affronter. En revanche, les chanteurs Si Salisto et Thioukel ont résisté à toutes sortes de mutations et tentations continuant à baigner dans la joie : celle de chanter pour faire plaisir à leur public. Ces deux artistes originaires de la région de Kolda, au cœur du Fouladou, évoluent en duo depuis 1998.

Aujourd’hui, ils continuent leur petit bonhomme de chemin et leur progression vers le sommet. Ces fils de la Casamance ont un mélange de voix singulières. Celle suave et sensuelle de Salla Dièye alias Si Salisto couplée au timbre vocal et vibrant d’Ousmane Ndong donnent des sonorités magiques qui ne laissent personne indifférent. Les deux se produisent souvent en Casamance. À Dakar, le groupe Si Salisto & Thioukel donne des concerts en live pratiquement tous les soirs dans des endroits chics, notamment les restaurants. Il y a quelques mois de cela, Si Salisto et Thioukel ont, de par leur talent, réussi à éblouir la scène d’un hôtel implanté dans la commune de Ziguinchor. Personne à mobilité réduite, Si Salisto est une artiste complète. De la prestance et de la précision, il y en a dans sa voix. Une fois sur scène, elle se donne à fond pour transporter son public vers son univers. Récemment, le groupe Si Salisto & Thioukel a sorti un énième single intitulé « Touki », voyage en français. Dans cette chanson qui relate une véritable histoire d’amour, on entend en premier la sublime voix de Salla Dièye, auteure et chanteuse. La femme, gagnée par la nostalgie, demande à son mari qui a voyagé pendant des années à quand son retour. En filigrane, vers la fin du tube « Touki », Thioukel prend le relais éprouvant la même nostalgie. En grand gentleman, il fait savoir à celle qui fait battre son cœur qu’il sera bientôt de retour. Un retour dans sa vie qui va forcément redonner une autre dimension à leur histoire d’amour.

 

Comme « Touki », le duo qui chante l’amour, l’amitié, la santé (le paludisme), l’agriculture en sensibilisant les jeunes pour un retour à la terre, etc., a déjà mis sur le marché plusieurs belles chansons. Fier de leur parcours, Thioukel estime que leur groupe ne va jamais baisser les bras. Au contraire, dit-il, le travail continue pour s’améliorer davantage et hisser plus haut leur drapeau. Une carrière qui ouvre les portes de l’amour « Nous existons depuis 1998. Mais, avant cela, chacun essayait de se frayer son propre chemin. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions commencé par le Rap avant de nous lancer carrément dans l’Afro-beat en passant par le Reggae et le Mballax. Nous allons continuer à nous produire parce que nous avons un public qui nous soutient et nous fait confiance », confie-t-il au « Soleil », avec une voix conquérante.

 

À force de se fréquenter et de composer des chansons en amour, les sentiments finissent par prendre le dessus. Dans ce cas précis, on peut dire que la musique mène à tout. Car, les deux fondateurs du groupe d’orchestre Si Salisto & Thioukel ont décidé de fonder un foyer. Et le 10 octobre 2020, peu avant que le monde ne bascule dans la période sombre de la Covid-19, Ousmane Ndong et Salla Dièye qui ont commencé à chanter ensemble en 1998 ont décidé de se marier. Une autre histoire commence. Un autre chapitre de leur vie s’ouvre. Le 21 septembre 2021 coïncide avec la naissance de leur garçon. Ce petit bout de chou est âgé aujourd’hui de trois ans. En dépit de cet engament familial, le couple-duo tient toujours bon. Le temps passe. Mais, la passion et les ambitions demeurent intactes. Salla Dièye a donné son premier concert à l’âge de 17 ans. À ses débuts, elle faisait dans le Rap et le Soul. Quant à Ousmane Ndong qui a pris le sobriquet Thioukel en 1995, il a fondé son premier groupe de hip hop, Black vision hopeful (Bvp) à l’âge de 16 ans. En tant que lead vocal et compositeur, le jeune artiste a fini par acter la dissolution de Bvp.

 

En 1998, il décida, avec Si Salisto, de créer leur propre label. Au fil du temps, leur talent sera reconnu au plan national. Plusieurs fois finalistes dans des compétitions nationales, notamment en 2005, à Dakar, lors du concours du Défi musical du Rotary international regroupant plus d’une centaine de groupes d’artistes africains, Si Salisto et Thioukel ont une philosophie claire : se produire encore plus et s’investir davantage afin de bâtir un héritage complet, gage d’un avenir radieux au profit de leur progéniture.

Gaustin DIATTA

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations