Figure emblématique de l’islam au Sénégal et en Afrique , Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass dit Baye Niass, a bâti sa notoriété par un rapport exceptionnel au Coran. Né en 1900 à Taïba Niassène, il a grandi dans un environnement où la mémorisation et l’enseignement du Livre saint étaient au cœur de l’éducation.
Très tôt, ses proches remarquent son aisance à réciter, expliquer et commenter les versets du Coran , une maîtrise qui allait nourrir sa vocation de guide spirituel.Cette aisance impressionait les foules et renforçait son aura bien au-delà des frontières du Sénégal . Du Nigeria à l’Égypte, en passant par le monde arabe, Baye Niass a su imposer le Coran comme langage universel d’unité et de fraternité. Aujourd’hui , à Médina Baye, ses héritiers perpétuent cet héritage.
Des milliers de fidèles venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique se réunissent chaque année pour revisiter son message replacer le Coran au centre de la vie. Dans cet entretien accordé à Soleil digital son fils, Cheikh Abdou Malik Niass revient sur la relation entre Baye Niass et le Coran.