Saint-Louis est choisie pour accueillir la septième édition du Gingembre Littéraire. On y discutera changement climatique et migrations. A la fin de la rencontre, des recommandations seront formulées à l’endroit des décideurs.
La septième édition du Gingembre Littéraire du Sénégal sur le Vivre-Ensemble est prévue les 27 et 28 novembre 2025. À Saint-Louis et sur deux jours, écrivains, chercheurs, décideurs, étudiants, acteurs de la société civile, partenaires techniques et représentants communautaires échangeront autour du thème « Changement climatique et migrations ».
Saint-Louis et sa brèche, son érosion marine… avec, au niveau de la vallée du fleuve, la salinisation des sols et la rareté de l’eau douce qui compromettent la production agricole, notamment rizicole et maraîchère…Saint-Louis, le choix s’explique : il « traduit la volonté d’ancrer la réflexion au cœur des réalités vécues, là où le climat, la migration et la souveraineté alimentaire s’entremêlent au quotidien », ainsi que souligné dans une note.
« Changement climatique et migrations » : au premier jour des discussions. Au second, il sera question de changement climatique et de souveraineté alimentaire. Entre sensibilisation, production et partage de connaissances, création d’espaces de dialogue entre décideurs, ONG et collectivités, la septième édition du Gingembre Littéraire revêt un intérêt triple. Social, scientifique, politique.
Il se veut d’ailleurs une rencontre de formulation de « recommandations concrètes pour mieux anticiper, accompagner et transformer les migrations climatiques en opportunités de développement inclusif et durable ».
Moussa Seck


