De Mbour à la Réunion, en passant par les grandes scènes du monde, Cheikh Ibra Fam revient avec Xam Xam, un single vibrant qui célèbre la transmission, l’africanité et l’évolution personnelle. Une nouvelle étape pour un artiste qui a su transformer sa passion en identité musicale forte.
Le 10 avril 2025, Cheikh Ibra Fam « Xam Xam » sort le premier single de son prochain album Aduna, prévu pour le mois d’octobre 2025. Le morceau réunit plusieurs influences, allant du zouk caribéen à la kora D’afrique de l’Ouest. Les paroles soulignent l’importance de la sagesse transmise par les anciens et la valeur de l’éducation. La chanson s’inspire de ses souvenirs d’enfance, notamment les soirées passées à écouter son oncle, le guitariste Coly Cissé, jouer pendant les coupures d’électricité. Le clip de « Xam Xam » a été tourné à Saint-Louis, au nord du Sénégal.
Cet opus est une ode à la quête du savoir. Le clip haut en couleur illustre le message d’encouragement porté par la chanson. Chaque plan rappelle que la sagesse ne trouve pas sa source en un seul lieu, mais qu’elle se forge au fil des expériences, des échanges et des enseignements transmis de génération en génération. Le chanteur y apparait dans un style tradi-moderne voir décontracté. Un port free bien différent du style de Freestyle. Loin des lunettes noires habituelles et des costumes cravates qui lui donnent un air formel, Cheikh Ibra Fam signe un retour en musique tout en finesse et en maturité.
Cheikh Ibra Fam affine le style de Freestyle
Le style de l’artiste n’est jamais figé. Tel le bon vin, il se bonifie avec le temps. Plus l’artiste gagne en maturité, plus cela se ressent dans sa musique. Un changement de cap qui ne se fait pas seulement sentir au niveau du style vestimentaire. Mais cela ressort aussi dans sa création artistique. Du style free (libre) où Freestyle se cherche encore musicalement, Cheikh Ibra Fam, lui, n’a pas besoin de trouver une direction. La star a trouvé le tempo qu’il lui fallait dans cette vaste constellation qu’est l’univers musical. Une étoile filante, un vœu et voilà qu’il trouve enfin ce qu’il a tant souhaité trouver en la musique.
« À mes débuts, je n’étais qu’un jeune passionné de musique. Mais avec le temps, j’ai compris qu’il ne suffisait pas d’aimer : il fallait nourrir cette passion, la faire grandir. J’ai su réveiller le talent qui sommeillait en moi, pour le transformer en force », a confié le musicien. Dans sa période ‘Freestyle’, le Mbourois se décrit comme un friand de la culture américaine. L’anglais donne le ton à ses productions. « J’en suis même arrivé à oublier mes racines. Cheikh Ibra Fam me rappelle qui je suis vraiment en tant qu’artiste », confie le disciple mouride.
Loin des tubes « Midadi » ou encore « show me », l’artiste trouve dans le world musique ce qu’il a pris tant de temps à trouver toutes ces années. « Si j’arrive à vendre ma musique, c’est parce qu’il y a cette touche d’africanité, cette authenticité. Le mélomane peut y trouver du jazz, de l’acoustique, de l’afrobeat », explique-t-il. Le musicien apprend ainsi à jouer du violon, en passant par le piano et la guitare. L’authenticité donne le la à sa carrière musicale. Cette volonté de retourner aux sources, l’artiste l’a eu en côtoyant Orchestra Baobab, un groupe qui fait un mélange entre musique africaine et jazz afro-cubain. En compagnie des musiciens, Cheikh Ibra Fam fait le tour du monde pour représenter son pays sur les plus grandes scènes. Un rêve pour celui qui a bercé dans l’univers de la musique.
Un destin tout en musique
Cheikh Ibra Fam a été fortement influencé par son oncle Coly Cissé. Chaque note de guitare joué par ce dernier a fait jaillir en l’artiste une véritable passion. Et pourtant, rien ne prédestinait le natif de Mbour à une carrière dans la musique. « Enfant, j’étais très calme. J’ai toujours aimé la solitude et j’étais réservé. Mais par la force des choses, je suis devenu un artiste, auteur et compositeur », narre Cheikh Ibra Fam.Une autre sonorité occupe aussi une place de choix dans le cœur du musicien. Cheikh Ibra Fam est un grand amateur de « khassaides ». « Je suis un fervent disciple mouride. Les khassaides occupent une bonne partie de mon temps », dit-il fièrement.
Plus tard, l’artiste tombe amoureux du hip-hop et sort trois albums sous le nom de scène Freestyle. Après avoir chanté avec le légendaire Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam a lancé sa carrière solo en 2022 avec son album Peace in Africa. Son mélange attrayant de funk, de jazz, de soul et de musique de ses racines lui a permis de gagner la reconnaissance en tant que Talent de Radio France International (RFI). Cheikh Ibra Fam vit actuellement sur l’île de la Réunion et compte sortir son album de deuxième année (Vivre) sur le label Cumbancha en octobre 2025. Une continuité d’une carrière musicale qui a muri grâce à plusieurs influences musicales.
Arame NDIAYE