Les bénéfices de l’industrie chinoise des médias ont augmenté de 8,3 % à plus de 3 000 milliards de yuans, soit environ 500 milliards de dollars. Ce qui ressort d’un rapport annuel en anglais intitulé : « Développement des médias d’information en Chine, 2024 » et compilé par l’Association des journalistes de Chine.
Le rapport détaillé de 59 pages met en lumière, entre autres, le chiffre d’affaires, la main-d’œuvre, l’adaptabilité technologique, les contenus…., dépeignant la Chine comme l’un des pays avec une industrie médiatique très dynamique et vaste.
Indiquant qu’une croissance et des sauts ont été notés en 2024 dans le secteur des médias, le document souligne qu’il a connu un bond économique avec une croissance des revenus de 8,31 % pour atteindre un revenu total de plus de 3150 milliards de yuans (RMB), soit environ 500 milliards de dollars.
Il souligne également que la Chine est une puissance mondiale dans la tendance des Tic, raison pour laquelle son secteur des médias n’est pas à l’abri de l’engouement pour les innovations technologiques.
D’après le rapport, avec le développement rapide de l’industrie Internet en Chine, divers médias à tous les niveaux ont exploité les plateformes Internet pour améliorer leur qualité et leur efficacité, renforcer l’effet de la communication omni-média, ajuster la structure de production et de consommation…, tout en favorisant la croissance de l’industrie grâce à la technologie de l’IA.
Le document informe qu’en mai 2024, il y avait 3 606 unités de services d’information sur Internet, fournissant 14 228 services sous licence, dont 1 912 sites Internet, 3 294 applications et 8 862 comptes publics.
26,01 milliards d’exemplaires de journaux imprimés en 2023
Le document révèle qu’en 2023, les journaux de toute la Chine ont enregistré un total de 26,01 milliards d’exemplaires imprimés, soit 69,37 milliards de pages imprimées, la valeur totale des abonnements s’ élevant à 35,57 milliards de yuans, avec 325 000 numéros publiés et une distribution annuelle de 25,84 milliards d’exemplaires.
Le document détaille en outre qu’Il y avait 1 599 journaux généraux, 109 journaux radiodiffusés et télévisés et 697 journaux de campus universitaires. Parmi les journaux généraux, poursuit le document, il y avait 490 journaux affiliés au Parti, 318 journaux régionaux de ville, tels que des journaux du soir et des quotidiens urbains, 585 journaux spécialisés sur des thèmes tels que l’économie, l’industrie, l’agriculture, les soins de santé, la radiodiffusion et les arts, 71 journaux axés sur le style de vie et le service couvrant la santé et la consommation.
Par ailleurs, au sujet de la Radio et télévision, le rapport indique qu’à la fin de 2023, plus de 50 000 institutions offraient des services de radio, de télévision et audiovisuels en ligne dans tout le pays, dont 2 521 institutions de radiodiffusion et de télévision. « Il y avait 2 099 institutions de radiodiffusion et de télévision au niveau des comtés (y compris les stations de radio et de télévision et les centres de médias convergents au niveau des comtés » rapporte le document.
Pour le tout, « les flux de revenus dans les secteurs de la presse, de la radio et de la radiodiffusion sont passés des chaînes traditionnelles à une structure plus diversifiée qui inclut la publicité numérique et la génération de revenus multi-sources » révèle le rapport.
Amadou DIOP