Acteur, metteur en scène, comédien de doublage et homme politique, Jacques Martial, qui a notamment incarné l’inspecteur Jean-Philippe Bain-Marie dans « Navarro » est décédé mercredi, à Paris à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie. Il a aussi prêté sa voix pour la mise en scène « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
Originaire de la Guadeloupe, Jacques Martial, acteur et comédien français régulièrement vu et entendu au théâtre, à la télévision et au cinéma, est mort à l’âge de 69 ans. Le comédien a notamment incarné l’inspecteur Jean-Philippe Bain-Marie dans « Navarro » aux côtés de Roger Hanin entre 1989 et 2004.
Né le 7 novembre 1955 à Saint-Mandé en Val-de-Marne, celui qui était également homme de théâtre, prêtant notamment sa voix et sa présence pour mettre en scène « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire. Un de ses combats aura d’ailleurs été d’œuvrer au travail de mémoire sur l’esclavage et sur la visibilité des grandes figures de l’outre-mer dans l’espace public parisien.
Au cinéma, il avait travaillé avec les plus grands acteurs tels que Samuel Fuller, John Berry, Sam Karmann ou Robert Kramer. Il avait aussi brillé dans le doublage et la postsynchronisation de grands acteurs noirs américains comme Samuel L. Jackson, Ving Rhames, Denzel Washington ou Wesley Snipes.
Depuis 2020, il s’était engagé en politique, d’abord en tant que conseiller de Paris en 2020 puis, depuis 2022, comme maire-adjoint chargé des outre-mer dans l’équipe d’Anne Hidalgo.