Sonko mooy Diomaye, Diomaye mooy Sonko ! Et ils étaient tous deux en bleu, le 31 octobre, lors du dévoilement de la mascotte des JOJ. Diomaye et Sonko n’ont pourtant pas été les seuls jumeaux. Il y a en effet eu Ndeye et Ndeye…
Le 31 octobre 2025, vendredi saint, jour de révélation ! Le président de la République tire sur une ficelle, et voilà Ayo dévoilée devant le public du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Devant les yeux de l’Afrique, sous les yeux du monde. Vendredi, jour saint de révélation, et il faut bien croire qu’il y avait quelque chose de divin derrière cette coïncidence qui a voulu que deux Ndeye aient uni leur génie pour offrir au Sénégal, à l’Afrique, au monde, la mascotte des JOJ, « après neuf mois de gestation » (Oumy Ndour). Les jumelles ont pour noms Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa. La première, élève à l’Inspection d’Académie de Saint-Louis, en propose le dessin. La seconde, issue de l’Académie de Pikine-Guédiawaye, en propose le nom.
Vendredi, jour de révélations. Qui l’aurait deviné ! Qui aurait deviné que Ndeye et Ndeye sont en classe de seconde S ? La scientifique en devenir qui nous vient du lycée Cheikh Hamidou Kane a (peut-être) des prédispositions de voyante. Boule de Kristall dissimulée quelque part à Mbao ? Ou, disons, que son esprit contient des graines qui, placées dans les CNTP, pourraient faire d’elle un as de la prospection. Après mûre réflexion, à l’en croire, l’évidence s’imposait d’elle-même : celle qui aura à dessiner dessinera quelque chose qui nous ressemble. Nous, Sénégalais. Nous, Africains, devrions alors nous reconnaître dans ce nom. Ayo, c’est yoruba (Nigeria) mais la joie, la vitalité et l’unité que ce nom comporte appartiennent au monde ! Ndeye la Saint-Louisienne partage avec sa jumelle la vivacité d’esprit, cette qualité qui lui a permis de proposer un design qui sort d’un lot de 494 propositions venues des 14 régions du Sénégal.
Elle aussi a su capter que le lion reste roi et qu’aller sur un design le représentant serait plus impactant. Mais, lorsque Ndeye Khady réfléchit sur les sonorités des mots, Ndeye Mariama réfléchit avec les couleurs, pense la modernité à partir des symboles existants. Lion, téngaane et cauris viennent alors représenter le symbole, tandis que shirt, short et baskets traduisent la modernité. « Tradi-moderne », dira la jeune dame qui n’a pas eu peur d’aller ça et là, sur les sentiers de la création. Son esprit aura touché à la tortue, au pantalon bouffant…
Des jumelles ? De fausses, sans doute : elles ont 16 (N. Mariama) et 18 (N. Khady) ans. Peut-être fausses dans le chiffre mais vraies dans la valeur. Façon, « tu ne me parles pas d’âge » (Mbappé). Façon, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Façon, le vendredi 31 octobre 2025 a fait ce qu’il a fait : le nom de Ndeye n’ira plus jamais, dans le contexte olympique, sans celui de Ndeye. Hé, ce n’est pas petit hein, les JOJ. Et ce n’est pas petit, d’être les premières pour une première en terre africaine. Elles sont entrées dans l’Histoire, Ndeye et Ndeye. Elles sont à jamais les premières, Ndeye et Ndeye !
« Vive la mascotte ! Vive les Jeux ! Et vive l’Afrique éternelle », avait dit M. Diagna Ndiaye, lors de son discours initial. Et dire « vive la mascotte », c’est forcément dire « vive Ndeye qui pense sonorité et symbolique des mots, vive Ndeye qui pense les symboles avec style et couleurs ».
Par Moussa SECK


