Lors de la fête nationale de la Colombie, le 20 juillet 2025, son ambassadrice au Sénégal, Claudia Mosquera Rosero, a insisté sur la nécessité de bâtir de nouveaux liens Sud-Sud en vue de refonder la gouvernance mondiale.
La volonté de construire une nouvelle gouvernance mondiale passe par la consolidation de la coopération Sud-Sud. Tel est le message porté par Claudia Mosquera Rosero, ambassadrice de Colombie au Sénégal. C’était lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale colombienne célébrée dimanche 20 juillet 2025 à Dakar. Selon la diplomate, la refondation des relations entre pays en développement se manifeste à travers l’excellence des liens entre Dakar et Bogota, tous deux engagés dans la construction d’un nouvel ordre mondial.
« Nous voulons repenser le monde depuis l’Afrique et l’Amérique latine afin de mieux garantir un partage de nos savoirs et de nos connaissances, pour la promotion du commerce équitable et d’un monde multilatéral », a-t-elle déclaré, soulignant que l’ambition est aussi de « promouvoir la diplomatie culturelle et la diplomatie des peuples pour l’émergence d’un monde de paix et de dialogue, basé sur le respect du droit international ».
Mme Rosero a annoncé la mise en place prochaine d’une école artistique au Sénégal, dans le cadre d’un projet de collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale.
Partenariat économique et transfert de compétences
Dans le domaine économique, l’ambassadrice a souligné la volonté du gouvernement de Colombie d’accompagner le Sénégal dans son processus de transformation.
« L’agriculture et le tourisme sont les piliers de l’économie colombienne. Nous sommes prêts à partager notre expertise sur les semences et notre savoir-faire agricole dans la quête de la souveraineté alimentaire. Nous voulons que chaque produit colombien destiné au Sénégal soit accompagné d’un transfert de savoirs et de compétences afin de créer des emplois pour les femmes et les jeunes. Nous souhaitons également soutenir les chefs d’entreprise colombiens désireux de s’implanter au Sénégal », a-t-elle ajouté.
Élargir les domaines de coopération
Au nom du gouvernement, le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a exprimé la volonté de l’État de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays. « Je tiens à vous réaffirmer notre disponibilité à explorer divers domaines de collaboration, notamment l’enseignement supérieur, la santé et l’agriculture, dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a-t-il affirmé.
Le ministre a également salué la « Stratégie Afrique 2022-2026 » du président colombien Gustavo Petro qui place le continent africain au cœur du développement du pays. Selon lui, cette dynamique traduit la détermination des deux gouvernements qui coopèrent déjà dans le cadre du Groupe des 77 aux Nations unies pour la démocratisation des relations internationales.
« L’ouverture d’une ambassade colombienne au Sénégal témoigne de la vigueur de cette relation bilatérale. Cette coopération multilatérale se traduit également par des convergences de vues dans les domaines de la sécurité internationale, de la lutte contre le changement climatique ainsi que de l’émergence de processus de développement durable et inclusif. Une initiative à renforcer pour le bien de nos deux Nations », a-t-il souligné.
Mamadou Makhfouse NGOM