Amoureux de livres et de café ? Vous avez un nouvel endroit où vous poser au cœur des bouquins, avec la senteur du fameux liquide noir. Plume du monde a organisé l’inauguration des locaux de sa librairie-café ce samedi 26 avril. Le directeur, Souleymane Gueye, se confie concernant l’aboutissement d’un objectif de longue date.
Les livres, sagement rangés dans les rayons, l’odeur des pages, la passion dans le regard des visiteurs. Tous les ingrédients étaient réunis pour donner au lieu des airs d’endroit sacré à la Librairie Plumes du monde, dont les nouveaux locaux sont désormais à Liberté 3, à 500 mètres du Bureau des passeports de Dieupeul. Dans un coin de la salle, il y avait d’ailleurs des enfants, les futurs lecteurs, qui confectionnaient des marque-pages avec du papier, de la colle, et des tissus en wax.
Les adultes eux, se promenaient entre les rayons, du feu dans les yeux en voyant le parterre de livres et d’auteurs tous aussi extraordinaires : Ken Bugul, Ken Follett, Maurice Leblanc, Mbougar Sarr, Amadou Hampâté Ba… Désormais, il est possible de lire tous ces génies de la plume, tout en sirotant un café. Oui, Plumes du monde est désormais une librairie-café. La bibliothèque, créée depuis 2017, fait donc sa mue pour prendre un nouvel envol. Le gérant et fondateur, Souleymane Gueye, est revenu sur cette touche innovante.
«C’était l’origine même du projet de créer une bibliothèque-café en 2014. Mais pour des questions de contraintes matérielles et financières, on a commencé avec nos moyens, par des librairies dans des garages. Petit à petit, on s’est agrandis et aujourd’hui on a eu cette opportunité, et on pense qu’on est arrivé à ce tournant de devenir une librairie café. Et pourquoi ce choix de la librairie café ? C’est parce que ce sont deux activités qui se soutiennent mutuellement. Il y a des lecteurs, il y a des amateurs de café. Et c’est un lieu qui peut permettre d’envisager beaucoup d’animations culturelles et d’en faire un lieu vivant », souligne-t-il.
Lire et faire lire
Plumes du monde opère donc une transition importante. Une étape qui vient concrétiser des mois et des années de dur labeur. En effet, selon M. Gueye, tout n’a pas toujours été facile. Depuis sa création en 2017, il y a eu beaucoup de mouvements, de la mutation, mais jamais d’abandon.
De plus, Souleymane croit dur comme fer que le projet peut attirer beaucoup de monde. Car, il ne fait pas attention à la fameuse croyance qui dit que les gens n’accordent plus leur temps à la lecture. « Cette phrase est trop simpliste. Derrière, il y a beaucoup d’autres réalités qui s’affichent. Les gens lisent différemment : sur le numérique, sur les écrans… Je pense qu’il faut aller au-delà et se poser la question de savoir pourquoi ils ne lisent plus et qu’est-ce qu’il faut faire pour les amener à la lecture. Et c’est d’ailleurs un des objectifs de la librairie. Et c’est le rôle des petites librairies : c’est pour que les gens qui ne vont pas spontanément vers la lecture puissent lire. Il faut donc créer des petites librairies décentralisées où il y a des animations et démystifier le rapport au livre. Il est impératif de leur donner aussi envie de lire », lance-t-il la conviction en bandoulière.
Des lecteurs aux anges
Les passionnés de lecture quant à eux se délectent de ce nouvel espace mis à leur disposition. « Ce genre d’endroits est idéal pour des personnes comme moi. Je peux venir profiter des livres tout en dégustant mon café. Je suis à Dakar depuis peu, et j’avais besoin de lieux comme ça », se régale déjà un jeune homme venu assister à la cérémonie.
Boubacar, trouvé en train de circuler entre les rayons, les yeux brillants de plaisir, embouche la même trompette. « C’’est tout simplement un régal. Des livres, un espace calme, du café… Que demander de plus ? », se réjouit-il.
En outre, Plumes du monde va également accueillir des animations culturelles afin de faire vivre l’endroit et offrir une plateforme aux différents artistes. Ainsi, il y aura des rencontres littéraires, des clubs de lecture pour débattre, des projections de films…
L’essentiel pour Souleymane, c’est que sa librairie-café soit une vitrine pour tous les artistes et tous les arts, quelle que soit leur provenance. Après tout, Plumes du monde a un nom qui est une ode à l’union, à la mondialisation.
« C’était cette idée d’avoir dans un tout petit espace des voix qui viennent d’un peu partout dans le monde. L’objectif est de faire voyager sans bouger, aujourd’hui en rentrant dans cette librairie, il y a le rayon Afrique, le rayon Amérique du Sud, Europe… On peut s’évader à travers les livres et avoir toutes les plumes du monde réunies ici », sourit Souleymane Gueye.
Oumar Boubacar NDONGO