L’artiste-peintre Moussa Sakho nous a quittés tôt ce matin à son domicile à Mbao. Enfant du Plateau, il était né en 1949 au Pinthie de Kayes Findiw face à l’intendance militaire.
Après des études primaires à l école des Champs de courses puis au collège Blaise Diagne de Dakar, il fut enrôlé de force dans l’ armée sénégalaise le 1er mai 1968.
Après six mois de présence à Bango, il est déployé en Casamance pendant dix-huit mois. Moussa Sakho faisait partie du groupe de jeunes du mouvement de mai 68 d’où son enrolement. De retour dans la vie civile, il opta pour l’art, un métier qu’il aima très tôt suivant les traces de son grand-père qui fut élève de la première promotion de l’école des arts appelée école de Dakar.
Il s installa à Goree et au village des arts sur la route de Yoff où il se consacrait à ses œuvres. Il était tres spécialisé à la peinture sous-verres, car il aimait bien rappeler que les autres œuvres venaient de Picasso et ailleurs dans le monde.
Le défunt était inspiré par Gora Mbengue caligraphe et reporter photos, pilier du sous-verres. Au pavillon de France de l hôpital Principal il y animait des heures pour les jeunes malades pour les initier au dessin. Pendant plusieurs années, il participa à la Biennale de Dakar et se rendait souvent en France pour des expositions.