El Hadji Elimane Ndour, père de Youssou Ndour, est décédé ce mercredi 19 février 2025 à l’âge de 98 ans, selon plusieurs sources proches de la famille.
Elimane N’Dour est né dans une famille sérère, de caste noble, dans la région de Thiès. Il en est parti à l’adolescence, « pour gagner un peu d’argent et pouvoir aider ses parents ».
Il a fait tous les métiers. Ramasseur de papiers dans un camp militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, commerçant, mécanicien (ce qui lui a valu le surnom de « Mercedali » dans la Médina), chauffeur, forgeron, soudeur métallique… Il a insisté pour continuer à travailler quand son fils est devenu riche et célèbre et a voulu qu’il prenne sa retraite. A 80 ans passés, il construisait des tables en fer dans un atelier de forgerons de la Médina. « Il faut pouvoir vivre sans tendre la main », dit-il dans un article que le média français NouvelObs lui consacrait.
Elimane N’Dour ne voulait pas que son fils, Youssou, devienne chanteur. Il rêvait qu’il « travaille dans un bureau « . Youssou N’Dour compose sa première chanson à 13 ans, donne de la voix dans les fêtes familiales, crée son orchestre, Super Etoile. Aujourd’hui, Elimane N’Dour se dit « très fier de Youssou ». Il regarde ses concerts à la télévision et a accroché dans son salon une photo de lui prise lors d’un de ses nombreux passages à Bercy.
« Youssou Ndour est un garçon formidable. Chaque fin de mois, il me donne une enveloppe qui dépasse largement mes besoins. J’en profite pour distribuer un peu d’argent, faire des cadeaux, à mes amis, à mes voisins, à mes nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants », déclarait-il dans la même source.
Le Groupe SSPP Le Soleil présente ses sincères condoléances à Youssou Ndour, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.