Ibrahima Touré, PDG de Moukat Distribution, est à la tête d’une structure qui vulgarise le livre et la lecture partout dans le monde. Que ce soit pour les parents, les adolescents ou même les tout-petits, chacun y trouve son compte. Après de longues études en comptabilité, il troque les chiffres pour les lettres, les bilans pour les récits. Derrière ce choix se cache la conviction qu’un livre peut façonner un destin.
Par une matinée ensoleillée à Bourguiba, nous le retrouvons dans le silence feutré de son bureau, tapissé d’ouvrages aux mille visages, orné de trophées et de titres d’honneur. Habillé en tenue classique et d’une mine chaleureuse, il sirote une tasse de café fumante tout en égrenant le récit d’un itinéraire jalonné de surprenantes étapes.
Elancé et de teint noir, Ibrahima Touré est diplômé en comptabilité. Un parcours qui annonce une belle aventure avec les chiffres et les colonnes Excel. Les années de sacrifices sur le chemin de la formation sont récompensées par un poste dans une société pétrolière, où il travaille comme fiscaliste puis comptable. C’est à ce moment que le destin commence à jouer ses cartes, l’amenant vers une autre destination : un monde où les mots deviennent paysages et les pages des fenêtres sur l’infini. Ce monde, c’est celui du livre et de la presse qu’il découvre par le biais d’une agence de distribution de presse (ADP).
Cette société distribue tous les magazines étrangers au Sénégal. Il gravit les échelons de responsabilité comme on monte une tour de pierre, lentement mais sûrement : de chef comptable, directeur commercial, directeur général adjoint, jusqu’à devenir directeur général de l’agence de distribution de presse (ADP). Cette expérience lui permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette chaîne de diffusion. Une expertise solide, un salaire confortable, et un triangle harmonieux qui atteint son apogée lorsque l’État du Sénégal acquiert l’agence.
« L’agence de distribution de presse était une filiale d’un groupe français qui a décidé, du jour au lendemain, de céder ses filiales en Afrique. L’État du Sénégal est alors devenu acquéreur et actionnaire majoritaire. Là, l’heure de découvrir autre chose a sonné. J’avais beaucoup d’idées, mais étant employé, je ne pouvais pas agir en raison de la hiérarchie. Plus de limites, j’ai décidé de mettre mes idées, mon expérience et mon expertise au service du développement national, en mettant le livre à la disposition du public, surtout pour la petite enfance. Servir mon pays et faire ressortir la production sénégalaise. C’est ainsi que Moukat Distribution est née », confie-t-il avec aisance.
Moukat, une appellation choisie délibérément. « Moukat est un diminutif de deux noms qui me sont chers : mes deux enfants. L’un porte l’homonyme de mon père, l’autre celui de mon beau-père. C’est une façon pour moi de leur rendre hommage. À chaque pas vers la réussite, nos parents sont là pour nous accompagner et nous hisser vers le sommet. J’ai ressenti cet accompagnement. Ils m’ont fait découvrir et aimer le livre. Donc, transmettre cet amour pour les livres aux enfants et aux jeunes est pour moi une obligation », dit-il d’un regard franc. Aucun choix n’est fait au hasard. Le logo de Moukat Distribution laisse voir des feuilles qui s’envolent, symbolisant le fait d’aider les enfants à s’envoler vers le monde à travers le livre. Moukat se définit comme un acteur majeur du livre. Faire circuler le livre sénégalais dans le monde est sa vocation première.
La relève de lecteurs, un combat à gagner
Le numérique constitue une menace pour le papier. Pour faire face à cette menace et maintenir la flamme de la lecture, il faut préparer la relève des lecteurs. Et cela commence dès la petite enfance. « Imposer à un enfant de lire n’est pas une bonne approche. Il faut y aller doucement, étape par étape », explique M. Touré. C’est pourquoi Moukat Distribution s’est spécialisé dans les livres pour la petite enfance. « On commence par les habituer au contact avec le papier. On essaie de le faire de manière ludique. On les retrouve dans leur environnement, en leur proposant des livres de leurs personnages animés sous forme de coloriages », poursuit-il. Les enfants, ainsi, sont intéressés et ravis de colorier des personnages qu’ils ont déjà vus à la télévision.
Une relation de confiance est d’abord installée. Ensuite, des livres illustrés et des bandes dessinées sont proposés. L’enfant s’attache plus facilement lorsque le livre contient des couleurs et des images. Il s’ennuie vite s’il n’y a que du texte en noir et blanc. Des spécialistes sont chargés de faire des choix de livres qui attirent l’enfant. Moins de texte, plus d’illustrations.
De la maternelle au lycée, Moukat Distribution propose des livres adaptés à chaque niveau. Tous les genres littéraires sont mis en avant. « Une fille qui adore la cuisine mais pas la lecture, on lui propose des livres de recettes. Cela lui permet de développer un amour pour la lecture à travers la cuisine. Un enfant qui aime le sport ou les mangas, on fait pareil avec des BD qui en parlent. Il y a aussi la collection Adama et Eva pour le primaire, qui travaille la communication écrite et les mathématiques afin de permettre à l’enfant de faire des exercices pratiques », précise Ibrahima Touré. Pour les élèves de troisième, des résumés des programmes ont été créés afin de leur donner l’essentiel pour une meilleure compréhension. De plus, le prix des livres est très accessible, à partir de mille francs CFA.
Aux parents, l’art de faire aimer la lecture
Les enfants lisent de moins en moins, faute d’un environnement propice à la lecture. C’est ce que souligne le PDG de Moukat Distribution. « Les parents ont un rôle capital à jouer. L’éducation ne se limite pas à inscrire l’enfant à l’école, le déposer et attendre de bons résultats. Il faut les habituer aux livres et à la lecture. Le livre doit traîner dans tous les coins de la maison, même les magazines et les journaux. Les parents doivent se prévoir un budget mensuel pour l’achat de livres », estime-t-il.
C’est dans cette optique que Moukat Distribution a lancé deux concepts : La balade du livre (le livre chez vous) et Leboon à l’école en collaboration avec Alaaji Leboon, conteur et psychologue pour enfants. Le premier concept consiste à envoyer des commerciaux dans les maisons pour proposer une bibliothèque familiale à prix accessible, tandis que le second se déroule dans les écoles et consiste à éduquer et faire aimer la lecture aux enfants à travers le conte.
Moukat Distribution se donne pour mission de promouvoir le livre partout, notamment en étant le distributeur exclusif de nombreuses publications internationales telles que Jeune Afrique, Femme Actuelle, Monde Diplomatique, ainsi que des revues de jeux et de presse enfantine comme Abricot, Picoti, et J’aime lire. Toutefois, la plus grande préoccupation de Moukat reste la promotion de la production intellectuelle sénégalaise.
Fatou NDIAYE