La Bibliothèque universitaire de l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) a accueilli, le 16 novembre dernier, une exposition d’arts visuels en dessin organisée par l’Ufr Tecna (Technologies de la communication numérique et de l’audiovisuel). Selon un communiqué de presse publié le 20 no- vembre, cet événement a offert un espace de créa- tivité et de talents autour de plusieurs thèmes forts, traités à travers le prisme du dessin. Les œuvres exposées, explique-t-on, ont capté l’atten- tion par leur diversité et leur profondeur. «Parmi les sujets traités, les dessins de femmes villa- geoises, représentées dans des scènes de vie quo- tidienne, ont mis en lumière le travail et la beauté de ces figures féminines au cœur de la société sé- négalaise. Les étudiants ont également rendu hom- mage aux enfants de la rue, figures souvent invi- sibles, en les dessinant avec une grande sensibilité et émotion», renseigne la même source.
Le communiqué informe que des figures emblé- matiques, telles qu’Amadou Mahtar Mbow, parrain de l’Uam, et Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides, ont également trouvé leur place dans cette exposition. Selon le communiqué, en parallèle, des dessins de tigres, expressifs et originaux, ont mis en valeur la faune sauvage, symbolisant la puissance et la préservation de la biodiversité. Enfin, d’autres œuvres ont élargi le spectre de l’exposition, illustrant des scènes de la vie rurale, des paysages, ainsi que des figures de la culture populaire.
«Dans la foulée, la directrice de l’Ufr Tecna, Pr Ndiémé Sow, a salué la qualité et la créativité des étudiants, soulignant que cette exposition témoi- gnait de l’engagement des étudiants à valoriser à travers l’art des réalités sociales et culturelles di- verses», lit-on dans le communiqué.
Le formateur Babacar Diouf, professeur d’arts plastiques, a exprimé sa fierté devant l’originalité et la technique des dessins présentés.
Aliou KANDE