À l’occasion du premier anniversaire du Bus Rapid Transit (Brt) de Dakar, l’exposition photographique « Les Visages du BRT », signée par Jordy Diop, a été inaugurée hier à l’espace VEMA, sur le parking de l’embarcadère du port de Dakar. A travers une série de 20 portraits photographiques accompagnés de témoignages, l’exposition rend hommagejusqu’au 8 juillet, aux femmes et aux hommes qui incarnent au quotidien ce projet phare de la mobilité urbaine à Dakar.
Pour marquer le premier anniversaire du Bus Rapid Transit (Brt), Dakar Mobilité, en partenariat avec le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), le ministère des transportset Proparco, a organisé avant-hier, à l’espace VEMA au Port de Dakar le vernissage de l’exposition « Les Visages du Brt ». Signée par le photographe Jordy Diop, l’exposition ouvert au public jusqu’au 8 juillet, met en lumière les visages de celles et ceux qui font battre le cœur du Brt. Chauffeurs, agents d’accueil, personnels de sécurité, techniciens de maintenance ou simples usagers : tous ont été saisis dans leur quotidien afin de faire ressortir l’impact social de ce projet structurant. Ainsi, en sillonnant, les dédales du l’espace Vema pour admirer les 20 portraits photographiques de haute qualité du photogaphe Jordy Diop, le visiteur plonge dans les histoires de ceux et celles dont la vie en partie a été transformé par cette nouvelle forme de mobilité. Chaque portrait devient ainsi, « une fenêtre sur une histoire unique qu’il s’agisse d’une conductrice passionnée de ce qu’il fait, d’un retraité amateur de photographie, ou d’un jeune régulateur qui voit dans le Brt une opportunité de construire son avenir », fait savoir d’emblée, l’auteur.
Une aventure humaine en images
Dès lors, l’on se rend compte que le Brt ne se limite plus à un simple moyen de transport, car il est devenu un symbole de modernité mais surtout d’humanité. En effet, À travers ses clichés, Jordy Diop dresse un portrait sensible et authentique d’un service public incarné par des hommes et des femmes, souvent invisibles mais essentiels. Ces derniers incarnent des visages familiers que l’on croise sans les voir mais qui reflètentla nouvelle image de Dakar, une ville en pleine transformation.
De fait, pour Jordy qui a imaginé l’exposition comme un voyage mobile, « chaque arrêt sur un portrait est une invitation à découvrir une nouvelle facette de Dakar. », a-t-il ajouté. C’est le cas du portrait de Ndeye Ndella Diouf, dont le témoignage qui l’accompagne est tout édifiant : « Chaque jour, je conduis avec sérieux et respect pour assurer un service sûr et confortable aux milliers de passagers. Je suis fière de représenter les femmes dans ce métier et d’inspirer un changement positif pour Dakar et ses citoyens », témoigne la conductrice du Brt. Pour l’usager, Médoune Ba qui a tenu à témoigner séance tenante, le Brt est une vraie aubaine pour lui, en tant que résident de la banlieue. « Grâce au Brt, je parcours la ville d’un point A à un point B en toute sécurité », a-t-il dit.
Souleymane WANE