Le comité d’organisation de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a officialisé ce vendredi 10 janvier, la liste des productions en lice pour cette édition 2025. Il y aura 235 films provenant de 48 pays d’Afrique qui seront en course du 22 février au 1er mars prochain. Le comité avait reçu 1351 films au départ, confie Bétamou Fidèle Aymar Tamini, président du comité général d’organisation, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou (Burkina Faso).
Dans le lot, on retrouve d’ailleurs 16 films sénégalais dont le long métrage fiction ‘‘Demba’’ de Mamadou Dia qui luttera pour l’Etalon d’or de Yennenga. Ce sera le seul film sénégalais à concourir pour cette catégorie.
« C’est l’une des rares fois qu’autant de films soient sélectionnés sur tout le continent africain. Nous sommes très fiers de cette sélection, c’est une belle cuvée avec beaucoup de premières mondiales. Ce sont des films qui reflètent la dynamique de la production africaine, l’esprit de créativité de nos réalisateurs. Cela montre l’importance du Fespaco dans cette panoplie de festivals », assure pour sa part Alex Moussa Sawadogo, délégué général du Fespaco.