Taredji, dans la commune de Guédé Village, a accueilli mercredi dernier la première édition de la foire des produits agro-écologiques du département de Podor. Étalée sur trois jours, cette manifestation a réuni plusieurs acteurs autour de produits locaux diversifiés.
La cérémonie d’ouverture présidée par le préfet de Podor, Matar Diop a été marquée par un fort engagement en faveur de la transition agro-écologique. Ce dernier a salué une initiative « novatrice », soulignant qu’elle constitue une véritable vitrine pour les producteurs locaux. « L’agroécologie est au cœur des préoccupations du gouvernement du Sénégal. Aujourd’hui, nous avons dépassé le stade du plaidoyer : nous sommes dans l’action. Dans les exploitations agricoles familiales, le grand débat est de voir comment restaurer les modes de production selon nos réalités. L’agroécologie est bien réalisable. Il faut juste l’articuler à nos spécificités », a déclaré le préfet.

Cette première foire coïncide avec le passage dans le département de la caravane nationale de l’agroécologie. Mamadou Abdoulaye Sow, coordinateur de l’ONG « Enda Pronat », en a souligné l’importance stratégique.

« C’est un moment clé pour la promotion de la transition agro-écologique au Sénégal. Dans les 14 régions que nous allons visiter, il sera question d’échanges avec les acteurs de terrain, pour aboutir à une stratégie nationale qui intègre les préoccupations de la base », a-t-il indiqué.
Mamadou THIAM (PODOR- Correspondant)