Le fonds d’appui à la presse fait son retour. Après deux années de suspension, le dispositif de soutien de l’État au secteur médiatique est à nouveau opérationnel, a annoncé ce lundi Habibou Dia, Directeur de la Communication au ministère de la Communication et de l’Économie numérique, sur le plateau de l’émission Kenkeliba (RTS1).
Selon lui, la plateforme du guichet unique numérique (DMS) est ouverte depuis 8 heures pour les inscriptions. Mais le dispositif demeure strict : seuls les médias « conformes » aux dispositions du Code de la presse auront accès au formulaire d’éligibilité.
« Les médias non conformes ne verront même pas le formulaire, une fois sur la plateforme », a insisté Habibou Dia, soulignant que cette exigence vise à encourager les entreprises de presse à se mettre en règle. Les structures respectant leurs obligations « vont bénéficier des avantages de la part de l’État », a-t-il ajouté.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité du chantier d’assainissement du paysage médiatique engagé par les autorités, afin d’établir une liste fiable des organes répondant aux normes légales et professionnelles.
S.GUEYE


