La cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur la conception de projet organisée par la Galerie nationale et animée par Demba Ndiaye et Babacar Ndiaye du cabinet GIPEC s’est tenue ce jeudi 24 juillet 2025,au centre culturel Douta Seck. Cette activité entre dans le cadre de la 12ᵉ édition du Salon National des Arts Visuels.
« Nous avons une expérience de plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la gestion de projets et de manifestations culturelles, que nous avons partagée à travers tout le pays. Il nous semblait important d’intégrer cette formation au Salon national, surtout dans une dynamique de structuration du secteur portée par le ministère de la Culture », explique Demba Ndiaye, animateur culturel de formation.L’atelier est à l’initiative de la direction de la Galerie Nationale d’Art
Cette formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir des outils pratiques : de l’identification d’une idée à l’élaboration d’un cadre logique, en passant par la formulation d’objectifs, la justification d’un projet, la gestion budgétaire ou encore la recherche de financements. « C’est toute une chaîne de valeur qu’il faut maîtriser pour espérer accéder à un financement culturel », souligne le M.Ndiaye.
Pour les jeunes artistes, l’atelier vient combler un vide souvent observé dans leur parcours. Oumar Cissé, artiste plasticien, estime qu’il était « d’une importance capitale ».« Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir du talent. Il faut aussi être capable de rédiger un projet, de le défendre, de structurer ses idées. Ce renforcement de capacités nous était nécessaire », confie-t-il.
L’atelier de formation au profit des artistes est une initiative de la Galerie nationale d’art dans le cadre des activités du 12è Salon national des Arts visuels. La formation vise à outiller les artistes visuels dans l’élaboration, la conception de projets artistiques viables, attractifs, bancables et structurants. Ouvert le 22, l’atelier s’est achevé ce 24 juillet par la ceremonie de remise des attestations aux artistes venus des differentes régions sous la prêsidence de Madame Ndiaye Anne Marie Faye, Administratrice de la Galerie nationale d’art.