Pour une meilleure organisation du forum national du livre et de la lecture, les différents acteurs de la chaîne de valeur du livre ont pris part, samedi dernier, à Saly, à l’atelier d’harmonisation des contributions.
Cet événement majeur, prévu le 16 octobre prochain, sera une plateforme pour penser, discuter et bâtir l’avenir du livre sous toutes ses formes et de la lecture dans notre pays en quête de souveraineté. Ainsi, le chef de l’Etat qui a initié cette journée veut faire du livre un vecteur de valeurs citoyennes au service de la transformation systémique. Pour toucher la cible jeune, le numérique sera pris en compte dans la nouvelle politique culturelle.
Cette approche vise à renouer le fil du dialogue entre les livres et la jeunesse qui constitue l’essentiel du capital humain sur qui le Sénégal peut s’appuyer pour bâtir une société juste et prospère à l’horizon 2050. « Il y a de fortes recommandations, notamment celles qui participent à développer le livre, à développer l’institution, à développer les infrastructures, mais également à interconnecter cela au numérique », a fait savoir le secrétaire d’État à la culture, Bakary Sarr.
A l’issue de la rencontre, les différents acteurs vont mettre à la disposition de la tutelle un rapport harmonisé avec leurs différentes contributions à l’occasion de ce forum hautement stratégique pour le devenir du livre, des écrivains et des maisons d’édition.
Diégane DIOUF ( Correspondant)