Né en 2001, Samba Ly, plus connu sous le nom de « Capi », est un jeune rappeur qui ambitionne de devenir l’un des grands dans le hip-hop sénégalais.
KEUR MASSAR – L’année 2018 marque son entrée en lice dans le milieu du hip-hop sénégalais. De son vrai nom Samba Ly, le jeune, natif de Keur Massar plus, précisément à la cité « Sotrac », a choisi comme pseudonyme « Capi ». Un nom d’artiste pour dire qu’il demeure le capitaine dans le milieu du rap. Un brassard qu’il rêve de porter comme l’une de ses idoles, Dip Doundou Guiss. Le jeune fait montre d’une grande abnégation pour gravir les échelons dans son domaine.
Né en 2001, Samba a abandonné les études en classe de troisième au collège pour se focaliser entièrement sur le rap. La voix rauque, la démarche fluide, un style vestimentaire à l’Américain, le jeune, de teint clair, à la taille moyenne et aux cheveux blonds, vit pleinement sa passion. « Depuis mon entrée dans le milieu du rap, je travaille inlassablement pour atteindre mes objectifs. Pour ce faire, il faudra être serein et bien entouré. Dans le rap, je commence à gagner de plus en plus d’expérience. J’ai participé à plusieurs compétitions. Parfois, je gagne et quand je perds, je trouve toujours un moyen de revenir plus fort », fait-il savoir. Maman Mbaye, membre de son staff, évoque un jeune qui vit uniquement pour le rap.
À l’en croire, l’amour de « Capi » pour ce genre musical a débuté dans les activités scolaires lors desquelles le petit Samba animait les premières parties. « Il a un talent immense et c’est pour cette raison que nous le soutenons pour qu’il puisse hisser son niveau le plus loin possible », souligne-t-elle. Dans sa carrière de jeune rappeur, « Capi » a commencé dans un groupe dénommé Saraba club. C’est dans ce label qu’il a fait ses premiers pas dans le rap. Maintenant, il évolue en solo en compagnie d’un staff composé de jeunes. Après une année en carrière solo, le rappeur a sorti récemment trois titres dont « Douma national ». Pour le mois de décembre, il prépare un nouveau single qui, d’après lui, va cartonner. À Keur Massar, le jeune rappeur étale tout son talent lors des compétitions de rap. C’est ainsi qu’il a été coopté par le groupe « Vibes Empire » parmi les meilleures révélations dans ce département de la région de Dakar. La finale de cette compétition se jouera au Monument de la Renaissance africaine.
Le jeune rappeur garde un grand espoir pour être finaliste. « Je ferai de mon mieux pour accéder en finale. J’ai la passion, l’ambition et le talent. Donc il reste à travailler très dur », explique-t-il. Le 28 décembre 2024, « Capi » et son entourage comptent organiser un grand concert au Festival des pains à Keur Massar. Pour lui, le manque de moyens fait que le rap local peine à prendre son envol. Toutefois, il compte remuer ciel et terre pour atteindre son but qui est l’expansion du rap dans sa localité. Cette dernière « regorge de talents, mais nous manquons les moyens pour nous exprimer afin de pouvoir montrer notre talent au monde entier », regrette-t-il.
Bada MBATHIE (Correspondant)