La famille du célèbre musicien sénégalais Kémokho Kandara Sissokho, plus connu sous le nom de Soundioulou Sissokho, a officiellement remis sa kora au musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors d’une cérémonie tenue samedi. Cet événement, rapporté par l’Agence de presse sénégalaise (APS), a été marqué par un hommage rendu à une figure emblématique de la musique traditionnelle ouest-africaine.
« La kora de Soundioulou Sissokho vient donc s’ajouter à cette liste prestigieuse d’éléments du patrimoine culturel national à sauvegarder et à transmettre aux générations futures », a déclaré le directeur de l’IFAN, le professeur Abdoulaye Baïla Ndiaye, en présence de la veuve de l’artiste, Ma Hawa Kouyaté, ainsi que de membres de sa famille et de proches.
À travers cet acte symbolique, l’IFAN entend « réaffirmer le rôle central des musées dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel national », selon les propos du professeur Ndiaye, repris par l’APS. Il a également souligné que cet hommage permet de replacer Soundioulou Sissokho dans le paysage culturel sénégalais en tant que figure légendaire de la musique africaine.
Un document remis à la presse indique que, « avec l’accord de sa famille, l’IFAN reçoit la kora de Soundioulou Sissokho comme un témoignage précieux de notre patrimoine immatériel ». Ce prestigieux instrument rejoint ainsi les collections du musée aux côtés du tambour de Doudou Ndiaye Coumba Rose et du xalam de Samba Diabaré Samb.
Né à Ziguinchor en 1921, Kémokho Kandara Sissokho, alias Soundioulou, fut l’un des plus grands ambassadeurs de la musique traditionnelle sénégalaise. Griot attitré du palais présidentiel sous Léopold Sédar Senghor, il a accompagné les tournées officielles à l’étranger et s’est imposé comme une icône culturelle du pays. Il fut notamment sacré “Roi de la Kora” en 1966 à Conakry par le président guinéen Ahmed Sékou Touré.
Décédé en 1994 à Dakar, son héritage artistique continue de rayonner à travers ses descendants et les nombreux artistes influencés par son œuvre.