La 11e édition des « Itinéraires artistiques de Saint-Louis » a ouvert, samedi 3 mai 2025. Jusqu’au 3 juin, 76 œuvres d’art de 40 artistes sont exposées au Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds, ex-Ifan).
SAINT-LOUIS – Des couleurs, des expressions. Il y avait du monde, samedi 3 mai 2025, au Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds, ex-Ifan). Acteurs culturels, amateurs d’art, familles d’artistes sont venus assister au vernissage de l’exposition internationale « Itinéraires artistiques de Saint-Louis ». Cette initiative de l’association Ndar Création est inscrite dans l’agenda culturel sénégalais. La 11e édition voit la participation de belles signatures de la création contemporaine sénégalaise. Anta Germaine Gaye, Serigne Ndiaye, Tita Mbaye Adama Sylla qui vont accompagner pendant un mois les 40 artistes sélectionnés et exposer leurs œuvres. « Cette exposition est un dialogue intergénérationnel avec les doyens Tita Mbaye, Serigne Ndiaye. On a vu aussi d’autres artistes de différentes générations, avec qui j’ai fréquenté l’École nationale des arts, comme le jeune Sadi dont j’ai reconnu le talent très tôt », a déclaré Abdou Simbandy Diatta, directeur général de la Culture, venu représenter le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
M. Diatta a salué la présence d’un public saint-louisien à cette exposition, ce qui montre l’accessibilité de la culture à tous. Pour le directeur général de la Culture, cela entre en droite ligne avec la politique de la tutelle. Abdou Simbandy Diatta a plaidé pour la conservation de l’héritage culturel. « Nous avons la responsabilité de conserver ce que nous avons reçu de nos grands-pères, sauvegarder ce que nous produisons, ce que nous avons collecté comme vivier de notre vécu, pour pouvoir le transmettre à nos enfants », a estimé M. Diatta. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, un dialogue entre les différentes générations est aussi important. « Surtout quand ce dialogue est constitué de couleurs, d’expressions artistiques », a souligné Abdou Simbandy Diatta. Il a magnifié la tenue de cette exposition hors de Dakar, précisant que les autorités vont soutenir les initiatives culturelles dans les régions. « L’art doit aller vers les régions. Il doit se décentraliser. Naturellement, nous allons soutenir des initiatives culturelles qui vont au public, au peuple », a-t-il conclu.
Abdoukarim Fall, artiste visuel, initiateur des Itinéraires artistiques de Saint-Louis et président de Ndar Création, s’est félicité de la tenue de cette édition. « En tant qu’artistes, nous avons besoin de faire des activités culturelles pour promouvoir notre art. Ces expositions nous permettent de mettre les projecteurs sur notre travail », a dit M. Fall.
Cette 11e édition des « Itinéraires artistiques de Saint-Louis » reçoit la Gambie comme invitée d’honneur. Une délégation d’acteurs culturels du pays a marqué sa présence à la cérémonie d’ouverture. Quarante artistes venus du Sénégal, de la Gambie, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la France et des États-Unis participent à cette exposition marquée par la peinture, la sculpture, la mosaïque.
Jeanne SAGNA (Correspondante)