L’exposition exclusivement féminine « Jigeen jubal » réunit, à la galerie Lomart Art House, à Dakar, 40 œuvres d’artistes femmes, en collaboration avec le Collectif des Plasticiennes du Sénégal. Ayant pour but de mettre en exergue la force, la créativité et les perspectives uniques des femmes, elle se déroule le 8 mars dernier et se terminera le 5 avril prochain par une séance de peinture en direct avec sept peintres.
« Jigeen jubal » au-delà de promouvoir le génie créatif des femmes est selon les initiatrices, un témoignage de reconnaissance à travers le pays et la région, et un moyen d’amplifier leurs voix via leur travail créatif. Elle a commencé le 8 mars dernier et se terminera le 5 avril par une journée événementielle ouverte à toutes et tous : une séance de peinture en direct avec sept artistes, dans le quartier des Mamelles.
« Mon intention avec Jigeen Jubal était de créer un espace où les œuvres de chaque artiste pourraient non seulement être vues, mais aussi ressenties. J’ai réfléchi autour des notions d’éducation, de nature, de tradition et de culture, en m’appuyant sur des éléments de féminité pour articuler le tout en un récit cohérent et fluide. L’espace a pris vie grâce à des matériaux comme le métal, le bois et les textiles, apportant texture et chaleur », explique la galeriste et directrice artistique, Loman Pawlitschek.
Parmi les artistes exposées, Adama Boye, l’une des artistes plasticiennes sénégalaises les plus actives et présidente du Collectif des Plasticiennes du Sénégal, fera partie des femmes qui animeront la séance de peinture en direct. Cette association, créée en 1998, œuvre pour la promotion des arts et des artistes femmes. L’exposition Jigeen jubal s’inscrit dans sa tradition de fédérer tous les acteurs culturels et partenaires dans une même dynamique promotionnelle favorable aux plasticiennes.
« En tant qu’assistante de galerie à la Loman Art House, j’ai eu le privilège d’assister et de participer à plusieurs expositions. Constatant combien d’œuvres mettent en lumière le rôle important des femmes dans la culture sénégalaise, j’ai eu l’idée d’organiser une exposition exclusivement féminine, intitulée Jigeen Jubal. L’exposition est également devenue le point central d’un événement plus vaste, proposant des ateliers, des concerts et des marchés, tous animés par des animatrices», témoigne Teresa Abaga Eyang.
Mariama DIEME