La Délégation générale du Québec au Sénégal a célébré, hier jeudi, la Journée internationale de la Francophonie. Le thème retenu cette année était l’éducation des enfants et des jeunes comme moyen de consolidation des liens unissant les peuples francophones.
Exister et préserver les identités culturelles font partie des enjeux majeurs auxquels est confronté le monde de la Francophonie. Au Sénégal, cette cause a été défendue jeudi dernier par la Délégation générale du Québec à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Cette année, les échanges ont porté sur le rôle de l’éducation dans la transmission et la pérennisation des valeurs francophones.
En tant que province francophone, le Québec entretient des relations privilégiées avec le Sénégal. Ce partenariat, facilité par l’usage commun de la langue française, a permis d’asseoir une coopération solide dans des domaines tels que l’éducation et la culture.
Selon Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar, la préservation du dynamisme de l’espace francophone passe inévitablement par l’éducation. En plus d’être un moteur de développement à tous les niveaux, il souligne que l’éducation est l’un des principaux moyens de préserver l’identité culturelle des peuples francophones.
En tant que représentant du Québec à Dakar, il a rappelé l’importance que le Québec accorde à l’éducation et à la formation dans les pays francophones comme le Sénégal. Cette volonté s’est notamment concrétisée par l’organisation, en novembre dernier, d’un forum sur l’entrepreneuriat et l’innovation pour la jeunesse ainsi que sur l’autonomisation des femmes.
Iya Touré a également souligné le renforcement du partenariat entre les universités canadiennes, notamment québécoises, et celles du Sénégal.
Par ailleurs, le délégué général s’est félicité de l’attractivité croissante du Québec auprès des étudiants francophones.
Sur le plan économique, des travaux sont en cours pour la mise en place d’une liaison aérienne directe entre Montréal et Dakar. Selon Iya Touré, les démarches ont été entreprises il y a maintenant quatre ans. Il espère que la nouvelle équipe gouvernementale accélérera la concrétisation de cette ligne entre le Québec et le Sénégal.