Village des Journées musicales de Carthage (JMC), La Cité de la Culture Chedli Klibi s’impose par sa beauté, ses neuf hectares et son contenu. Le complexe abrite les concerts, les panels et le Jmc Market. Il concentre toutes les activités des Jmc, hormis les Jmc Street qui sont des shows de rue sur la célèbre avenue Habib Bourguiba de Tunis. Les Jmc Market sont le salon des artisans et de produits musicaux, au hall de la Cité de la Culture. On trouve notamment le vieux luthier et professeur de chant, le très sympathique Bouabib Foued, qui humanise son stand sur des notes toujours enchanteresses.
À tout hasard, au gré de sa bouille et son attitude chaleureuse, il ouvre des jam-sessions. Des passants se retrouvent à tenir un instrument qu’il leur tend de manière tout à fait impromptue, surtout les percussions, avant qu’il n’accompagne au chant ou aux cordes. Il en arrive un peu à tenir la dragée devant la Jmc Open Stage, un espace à micro ouvert où n’importe quel musicien, de jeunes amateurs notamment, viennent exposer leurs talents de chanteurs ou d’instruments. À côté de du débonnaire Foued, deux stands replongent leurs visiteurs dans l’époque analogique de la musique. Tourne-disques, vinyles, K7, Cd, magnétophones… dessinent une merveille nostalgie et un aspect muséal au passage. Manel Ferchichi, avec sa marque Afro Lou Lou propose des vestes, tee-shirts, accessoires et instruments patchés de wax, de bogolan, de dashiki, entre autres. Avec ces tissus, ils modélisent des vêtements tunisiens traditionnels tels que le dengri et la jebba, pour marquer un jumelage raffiné entre le Sud-Sahara et le Maghreb. « La marque du pagne, de la mode et du design africains » est le slogan d’Afro Lou Lou.
On rencontre également aux Jmc Market la fameuse Maria, une Algérienne tamazigh férue de la culture touaregue qu’elle « vit » depuis ses 14 ans. Ancienne championne de kick-boxing de son pays, comédienne depuis l’âge de six ans, elle fabrique et vend des bijoux et différents accessoires typiques d’Agadez. Il y a aussi sur cette aire la Jmc Vr (Réalité virtuelle), des boxes reçoivent des visiteurs qui peuvent par des casques Vr s’immerger dans certaines activités des Journées musicales de Carthage et s’octroyer des sensations artistiquement et technologiquement excitantes.
Mamadou Oumar KAMARA