Ce jeudi, le monde célèbre la journée mondiale de la radio, une occasion de souligner la pérennité de ce média face aux évolutions technologiques. Malgré l’émergence de nouveaux supports d’information, la radio continue de jouer un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et le divertissement, en s’adaptant aux nouvelles réalités.
Selon Mamadou Thior, journaliste à RSI et président du CORED, « le charme de la radio, c’est d’abord son accessibilité ». Il souligne que contrairement à d’autres médias, la radio est accessible à tous, même dans les zones enclavées et sans connexion internet. Cette caractéristique en fait un média « africain par excellence », particulièrement adapté aux pays où les infrastructures ne sont pas toujours développées. Pour Youssouf Konté, journaliste à la RTS, la radio est incontournable dans la diffusion des nouvelles, avec une capacité à « pénétrer toutes les zones y compris celles rurales ».
Mamadou Thior évoque son enfance bercée par les voix de la radio, les « transistors » de ses parents qui l’ont inspiré : « Quand on était enfant, on avait des idoles. La télévision était un luxe à l’époque. Donc nous, on n’avait que la radio pour nous accompagner dans nos journées quand on n’était pas à l’école ». Cette passion pour la radio l’a conduit à travailler dans ce média depuis plus de 20 ans.
La radio : une adaptation réussie aux nouvelles technologies
La radio a su garder son authenticité au fil des décennies. « La radio a su résister aux nouvelles technologies », affirme Mamadou Thior. Malgré l’arrivée de la télévision, qui aurait pu la faire disparaître, la radio a non seulement survécu, mais s’est adaptée avec succès. Aujourd’hui, elle est intégrée dans les smartphones, la rendant encore plus accessible. « De plus en plus vous trouvez une application ou bien des installations pour écouter la radio ».
Pour Mamadou Thior, les nouvelles technologies ont permis d’écouter la radio sans avoir besoin d’un poste physique, directement sur nos smartphones : « C’est très pratique et ça les gens qui ont inventé nos téléphones ont été bien futés d’intégrer la radio ». De son côté, Youssouf Konté insiste sur l’instantanéité et la rapidité de la radio : « Les forces de la radio par rapport aux autres médias, c’est que c’est un média de l’instantanéité, de la rapidité ». Il note aussi l’importance des plateformes de streaming et des applications mobiles pour l’avenir de la radio et l’adaptation de la radio : « L’on voit beaucoup de radio filmée. Autrement dit, certaines éditions sont retransmises en direct sur les plateformes numériques Facebook, YouTube, Twitter etc. ».
Le Podcast : Un nouvel essor pour la radio
La radio ne souffre pas de l’essor du podcasting et du streaming, elle s’y adapte. « C’est une question d’adaptation », explique Mamadou Thior. Les podcasts permettent de proposer des contenus plus courts et concis, adaptés au rythme de vie actuel. Selon lui, l’offre de podcasts peut enrichir les stations radio au Sénégal, à condition de former le personnel aux nouvelles pratiques. Youssouf Konté note que « la plus petite des radios sort de son anonymat, grâce au podcast, au numérique » et que « le numérique est un grand apport » pour son émission.
Mamadou Thior met en avant l’importance de la voix pour la radio : « En radio si vous n’avez pas la voix vous n’avez pas votre place ». Il encourage les jeunes journalistes à exceller dans ce domaine, car la voix est l’identité même de ce médium. Il n’hésite pas à rediriger les stagiaires qui n’ont pas la voix appropriée vers la presse écrite, car « certains sont devenus de grands journalistes en presse écrite ».
La radio continue de se réinventer, démontrant sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société. Son accessibilité, son instantanéité, et sa capacité à toucher un large public en font un média incontournable, même à l’ère du numérique. Comme le souligne Youssouf Konté, « la radio et le numérique ne sont pas antinomiques, ils sont plutôt complémentaires ». Les deux travaillent ensemble afin de créer un écosystème d’information riche et accessible à tous.
Oumar Boubacar NDONGO et Cheikh Tidiane NDIAYE