S, comme Sidy, ou sagace. D, comme Diop, ou dépuratif. Sidy Diop, comme l’auteur de la nouvelle parution « L’Abécédaire de Sidy Diop : Le Sénégal en toutes lettres », qui nous promène dans le cœur de nos identités remarquables et collectives. Avec pédagogie, sobriété, virtuosité, et discernement.
« Enfin ». Avec « Félicitations », c’est le mot qui est le plus revenu sous les posts, sur les réseaux sociaux, annonçant la parution du livre « L’Abécédaire de Sidy Diop : Le Sénégal en toutes lettres ». Ce soulagement des lecteurs et confrères du journaliste, qui se délectent des textes de Sidy Diop depuis près de trente ans, vient du fait qu’il lui était presque exigé d’écrire un livre. Parce que ses textes sont agréables, beaux, dépouillés, vrais, et épousent les règles de l’élégance, bien en plus des principes éthiques. Il prouve cette qualité rédactionnelle encore aujourd’hui, avec ses chroniques et billets succulents sur la page 2 (Décodeurs) du quotidien national « Le Soleil ». Cette nouvelle parution, un recueil de portraits et de descriptions, ne s’y est pas dérobée.
Comme l’écrit son préfacier, Habib Demba Fall, ce nouveau livre est « une construction de sens », au-delà d’un alphabet qui consacre l’alignement des lettres, de A à Z. Le journaliste et actuel Conseiller éditorial du Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) «Le Soleil» reste ainsi fidèle à ses humanités. Il sait être sobre et pointilleux. Il est observateur et subtil. Son passage d’étudiant au département d’Histoire lui a par ailleurs conféré l’enviable intelligence des évènements et des situations. C’est ainsi justement trouvé qu’il raconte sa société dans ce format compartimenté, mais intelligemment relié dans un ensemble congruent. Il raconte le Sénégal quoi ! Au travers d’une sélection de portraits d’Hommes, de noms, de faits, d’identités remarquables, Sidy Diop laisse surtout un solide témoin de notre temps. Un livre-porte-parole, une carte mémoire.
Enfin, « L’Abécédaire de Sidy Diop… » est inclassable parce qu’il couvre tous les microcosmes de notre société, mêlant la gravité du prosaïque à la souplesse du poétique, maniant les sensibilités avec soin. La joie est aussi de retrouver une production littéraire de Sidy Diop, 17 ans après son premier livre-biographie « Mbaye-Jacques… » (2008, Ed. Casset). Sidy Diop a blanchi sous le harnais de la presse, notamment dans « Le Soleil » où il a passé l’essentiel de sa carrière. Aujourd’hui, il est un passeur dans la profession, enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) où il a été formé au journalisme (24e promotion).
Par Mamadou Oumar KAMARA