A l’occasion d’une visite de travail dans les locaux de la Société sénégalaise de Presse et de Publications (Sspp Le Soleil), ce vendredi 21 mars 2025, l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a indiqué sa volonté de raffermir le partenariat avec « Le Soleil » dans le domaine du fact checking.
L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages a effectué, ce vendredi 21 mars 2025, une visite de travail dans les locaux de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp Le Soleil), sis à Hann, Dakar. À cette occasion, elle a échangé avec le directeur général du quotidien « Le Soleil », Lamine Niang, sur la nécessité d’un renforcement du partenariat numérique entre les deux entités. Pour le directeur général de la « Sspp le Soleil », Lamine Niang, cette coopération entre les deux entités pourrait permettre au quotidien d’engager une dynamique lui assurant une meilleure diversification des contenus pour un service public de qualité. « Nous souhaitons obtenir l’accompagnement de l’ambassade de France dans les domaines de la coproduction et de la formation des journalistes ainsi que dans la valorisation de notre patrimoine notamment les archives. Une coopération qui nous permettra aussi de consolider notre souveraineté éditoriale au service d’un plus grand nombre de Sénégalais », déclare-t-il.
Prenant la parole, Christine Fages a indiqué sa volonté de raffermir les relations entre le Soleil et l’ambassade de France. Selon la représentante de l’Hexagone dans notre pays, l’environnement informationnel est devenu propice à la manipulation et à la désinformation. Dans ce sens, elle indique sa volonté de travailler avec les médias sénégalais dans cette démarche de fact checking et de vérification de l’information. « Sur ce, nous sommes très intéressés par la vision du Soleil sur cette question de désinformation et du numérique dans cet écosystème informationnel compliqué. Dans ce sens, on est mobilisé pour accompagner ce processus », conclut-elle.
Mamadou Makhfouse Ngom