Le directeur général de la SSPP Le Soleil, Lamine Niang, a été sélectionné comme invité de marque de l’édition 2025 du KF Invitation Program for Distinguished Guests (8 au 12 septembre), une initiative prestigieuse portée par la Korea Foundation.
Les rayons du Soleil illuminent le pays du Matin calme. Pour Lamine Niang, cette invitation constitue « un moment privilégié pour présenter la vision des médias sénégalais, parler du Sénégal et s’inspirer des pratiques sud-coréennes ». En effet, le KF Invitation Program for Distinguished Guests convie chaque année des personnalités étrangères influentes issues des domaines de la culture, des affaires, de la recherche, de l’éducation, de la diplomatie, de la sécurité ou des médias. Il a pour objectif de favoriser les échanges académiques et culturels entre la Corée du Sud et le reste du monde. Les participants ont l’opportunité de visiter d’importantes organisations et de prendre part à des événements majeurs, dans une dynamique de partage d’expériences et de connaissances.

La Corée du Sud, rappelle le directeur général du Soleil, s’est imposée comme un pays modèle. Classée régulièrement parmi les premiers au programme PISA de l’OCDE, elle impressionne par les performances académiques de ses élèves, mais aussi par sa résilience. Malgré un passé marqué par les invasions, la colonisation japonaise et une guerre dévastatrice qui fit trois millions de morts en 1953, le pays est parvenu, en une génération, à rejoindre le cercle des nations développées et le G20.
Cette reconnaissance prend une dimension particulière : c’est la première fois qu’une personnalité sénégalaise issue du monde des médias est distinguée par le programme. « Au-delà d’une consécration personnelle, c’est une reconnaissance du rôle stratégique des médias dans la construction d’un récit positif d’un pays », souligne Lamine Niang.
Selon lui, cette distinction traduit aussi la place croissante qu’occupe le Sénégal dans le concert des nations.